Mwenda-Beni-térritoire ; Au moins 22 civils ont été tués les rébélles ADF dans la nuit du lundi 04 janvier 2020

🇨🇩🇨🇩🇨🇩 Après nouvelle attaque sanglante dela localité Mwanda situé dans le térritoire de Beni, les informations en notre possession révèlent que' au moins 22 personnes ont perdu la vie dans une attaque des rebelles islamistes ougandais présumés ADF à Mwenda, dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo. 

Selon Trésor Kapepela Benjamin, reporter de la RTGB qui évoque un Bilan provisoire, l’attaque a eu lieu dans la soirée du lundi 04 Janvier. Les assaillants sont entrés vers 19 h et ont commencé à abattre les victimes. 

Pour lui, la plupart sont issues d’une même famille.

Parmi les morts nous comptons au-moins 5 couples et 7 personnes issues de la famille Sibenda. Certains habitants demeurent introuvables depuis l'attaque." A indiqué Wilson Batoleni président des forces vives en secteur de Rwenzori.

Parmi les victimes on retrouve également des femmes et des enfants. D’autres personnes ont aussi été kidnappées et des biens emportés. 

Joint au téléphone le matin de ce Mardi, le président de la société civile du secteur de Rwenzori a dressé un bilan provisoire d'au moins 22 personnes sauvagement tuées dont 5 couples et 7 personnes d'une même famille aux côtés des disparus.

Il précise par ailleurs que « l’attaque a été précédée par un survol d’un hélicoptère dans la zone d’après les habitants de Mwenda, personne ne sait cependant dire s’il s’est agit d’un avion en patrouille ou si l’ennemi a profité de cet avion pour saboter les services chargés de la protection des civils ».

Il faut noter que les attaques contre les civils dans les villages du secteur de Ruwenzori se sont multipliées ces dernières semaines, alors que l’armée régulière mène depuis des mois des opérations contre les ADF dans la Zone. 

Donc les assaillants ont opéré en quiétude de 19 heures locales à 1 heures du matin du mardi déplore un habitant agriculteur dans la zone, joint au téléphone : Venus de Luvara Kibaya vers le marché du centre de Mwenda autours de 19 heures, ces inciviques ont d'abord crepité des balles avant de commencer leur Salle opération jusqu'à une heure du matin.

De son conté ONGDH

La convention pour le respect des droits humains (CRDH) sous coordination territoire de Beni à Oïcha déplore ce qu'elle qualifie de légèreté dans la surveillance des mouvements sur la frontière congolo-ougandais.

Patrick Mukohe son secrétaire permanent pense que le renforcement de l'effectif des assaillants da cette zone proviendrait de l'Ouganda voisin pour l'Insécuriser davantage. 

Il plaide premièrement pour la limite des mouvements incontrôlés sur la frontière notamment au niveau de la colline Kijumbura en groupement de Basongora et à Kikingi avant d'entamer la traque définitive de ces malfrats.

Les présumés rebelles de l’Allied Democratic Forces continuent à endeuiller la population dans le secteur de Rwenzori en territoire de Beni.

De Nzenga à loselose en passant par Mwenda , les rebelles ougandais ne laissent que des morts derrière eux .

Dans la nuit de ce lundi 04 janvier 2021 , 22 personnes ont été tués et plusieurs autres portés disparus dans une nouvelle incursion dans la localité de Mwenda .

La société civile Noyau du territoire de Beni regrette cette énième attaque qui s’enregistre dans une zone où opèrent les forces armées de la république démocratique du Congo , cela après la reprise de la localité de Loselose .

« Il est important de que nos politiques mettent à profit les efforts fournis sur le terrain pour que nous ayons une force contraignante contre les ennemis qui sont entrain d’endeuiller cette zone » explique Janvier kasahiryo rapporteur de la société civile à Beni territoire.

Et d’ajouter :

« Il se pose un sérieux problème au niveau de la logistique des FARDC , parce que les armements sur le plan terrestre et les bombardiers sont bien là . Mais c’est le Général lui même qui alimente ces avions avec ces moyens personnels . C’est bien notre inquiétude , il faudrait que l’armée loyaliste ait un drone approprié pour surveiller toutes les zones », rapporte-t-il.

La société civile plaide auprès du gouvernement congolais un appui logistique aux forces armées de la république démocratique du Congo afin de répondre à l’urgence qui est de protéger la population longtemps meurtrie par des présumés rebelles ougandais de l’ADF .

Selon les sources de la société civile jointes par RMBB, plusieurs habitants migrent vers des milieux supposés sécurisés.

C’était dans une nouvelle attaque attribuée aux présumés ADF à Mwenda en secteur de Ruwenzori. Selon des sources sur place, les assaillants auraient enlevé une dizaine de civils lors de ce nouveau massacre qui a fait plus de 20 morts.

« En plus des morts, une dizaine d’autres civils ont été enlevés par les assaillants afin de transporter des biens volés dans d’autres localités », déplore la société civile jointe par Radio Moto Butembo-Beni ce mardi 05 janvier 2021.

Le président de la structure citoyenne, noyau du secteur de Ruwenzori, a confirmé cette incursion rebelle. 

 Wilson Batoleni  revient également sur la découverte lundi des corps sans vie dans différents villages dont Loselose.

« La situation est toujours compliquée. Ce sont des pleurs. Hier lundi, les FARDC et la population ont enterré 19 corps des personnes tuées le 28 décembre à Mwenda », se désole Wilson Batoleni .

Jusqu’au moment de la livraison de l’information, le reste de la population vide le village et les combats se poursuivent en profondeur  entre ces assaillants et les FARDC sur la route Mwenda Kikingi selon Kasereka Kalunga Mambo de la société civile joint au téléphone.

La population du territoire de Beni notamment celle du secteur du Ruwenzori a connu une fin d’année 2020 très meurtrière. 

Des attaques des jihadistes de MTM ont eu lieu dans les localités de Nzenga 1/kasusu, Mabondo, Loulo et alentours faisant de nombreuses victimes dans la population civile. 

Dans la nuit du 31 décembre 2020, les jihadistes de Madina at Tauheed Wal Muwahedeen (MTM) ont attaqué la localité de Lose-Lose avec un bilan de plusieurs morts et des dégâts matériels importants. 

Selon les images balancées sur la toile, deux corps des hommes au teint clair, vraisemblablement des Arabes avaient été identifiés parmi les tués du côté de MTM. 

Au 2 3 décembre 2020, le bilan des attaques s’élevait à 1110 personnes massacrées dans cette région en l’espace d’une année, d’après les décomptes du CEPADHO.

 La menace jihadiste dans la région de Beni est devenue une réalité vivante indiscutable contre laquelle le gouvernement congolais doit s’attaquer avec tous les moyens disponibles pour mettre fin à cette nébuleuse. 

Ceux qui tuent dans Beni sont des jihadistes MTM. De nombreuses vidéos tournées depuis celle sur le colonel Ezra Mufaya (3308 Rgt FARDC) le confirment. 

Bien qu’il y ait toujours dans la région des personnes qui nient encore leur existence et qui doutent de l’authenticité desdites vidéos. 

La nation doit être soudée pour mener cette lutte et, au besoin, solliciter de l’aide bilatérale avec des pays qui ont l’expérience de la guerre asymétrique et du terrorisme pour mettre hors d’état de nuire le MTM.

🔴Tueries à Beni : la société civile constate un faible soutien logistique aux FARDC engagées au front.

La coordination de la société civile du territoire de Beni s’inquiète du nouveau massacre d’au moins 22 personnes la nuit de lundi à ce mardi 05 janvier 2021 à Mwenda dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu.

Dans une déclaration faite à la presse ce mardi 05, Janvier Kasereka Kasayiryo, rapporteur de la société civile en territoire de Beni indique que cette énième incursion des ADF à Mwenda où les FARDC sont en opération fait preuve de la gravité de la menace ennemi dans la zone.

La société civile affirme constater un faible soutien logiste aux FARDC engagées dans les opérations de traque des ADF, ce qui doit avoir des répercussions sur les opérations militaires.

“Nous avons constaté qu’il se pose un sérieux problème au niveau de la logistique des FARDC. Les armements sur le plan terrestre et aérien, pas de moyens suffisants. 

Ànotre niveau, nous pensons que l’heure est au gouvernement de prendre cette question au sérieux et de doter les FARDC des moyens logistiques. 

On apprend que ça fait quatre mois qu’il n’y a pas de prime, deux semaines sans ration. Nous pensons que le gouvernement doit renforcer les FARDC pour les rendre efficace par rapport à l’ennemi”, a déclaré Janvier Kasereka.

La société civile de Beni recommande au gouvernement congolais de considérer la situation de Beni comme une menace nationale capable de «mettre à genou tout le territoire national».

Plus de 50 ADF tués par l'armée lors de la reconquête de Loselose (Chef du village Mwenda)

Le chef du village de Mwenda affirme que parmi les corps inhumés la journée du lundi dernier par l'équipe de la Croix-Rouge accompagnée des jeunes voire quelques soldats et policiers, figuraient plus de 50 corps des rebelles ADF déjà dans un état de putréfaction.

« Nous avons inhumé d'abord les corps des civils (21). On devrait y retourner ce mardi pour la suite, mais hélas parmis les victimes on a comptabilisé plus de 50 corps des rebelles près de Loselose centre jusqu'à l'église CECA 20. 

Certains d'entre eux gisaient encore au sol jusqu'aux heures du soir de mardi présentant un état de putréfaction », a expliqué le chef du village de Mwenda Iteni muvunga kimwele.

L'information est également confirmée par la société civile de Loselose à travers son vice-président.

« Je confirme ça. De mes propres yeux, j'ai vu d'abord 27 corps là où j'étais. Les autres étaient l'un après l'autre dans le village, c'étaient des assaillants qui seraient tués par l'armée lors de la reconquête du village », a fait savoir Bakwanamaha Ndeke.

Suite à l'attaque vécue la nuit du lundi au mardi dernier au village de Mwenda dans le secteur de Ruwenzori, les jeunes qui devaient se rendre à Loselose et Loulo pour la suite de l'enterrement des corps restants, sont restés à Mwenda pour inhumer les 22 personnes qui ont été tuées par les rebelles.

La Rédaction

Commentaires