À Halungupa-Beni-térritoire-Rdc ; La situation sécuritaire reste tendu après des attaques successives attribués aux rébélles du groupe ADF

🔴 Après le massacre de cinq civils par les rebelles ADF, la soirée du dimanche 07 février 2021 dans l’agglomération de Halungupa, en localité de Kilya, groupement Malambo, dans le secteur Ruwenzori, territoire de Beni, plusieurs habitants quittent leur village.

Donc les attaques se multiplient à Halungupa et ses environs, dans la région de Beni.
Des déplacés internes fuient les villages d'une attaque attribuée aux rebelles ADF à Halungupa, près de Beni, au lendemain d'une attaque sanglante rapporté le 07 février 2021. 

Avec notre source dans la région
Halungupa et ses environs sont devenus aujourd’hui le principal foyer d'activité de l’ADF, cible d'une opération dite de grande envergure lancée par l'armée régulière depuis octobre 2019. 

Plusieurs villages sont encore à ce jour vidés de leurs populations.

D’après Roger Masimengo, rapporteur des forces vives de Kisima qui est sur le lieu, trois femmes et deux hommes ont été tués lors de cette incursion des rebelles ADF. On signale aussi la disparition d’un enfant.

« Pour l’instant, l’agglomération de Halungupa est entrain de se vider petit a petit suite au massacre de cinq civils dont trois femmes et deux hommes tués par les rebelles ADF.

 À part ces personnes tuées, un enfant de 15 ans a été porté disparu et jusqu’à il est dans une destination inconnue», a signifié Roger Masimengo au micro de notre rédaction.

Une nouvelle attaque des combattants ADF a fait 5 morts parmi les civils dont trois femmes la soirée du dimanche 7 février dans la localité de Halungupa, en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni (Nord-Kivu).

La nouvelle est confirmée à notre rédaction, par Willy Malikidogo, chef de la localité voisine de Kilya. Ce dernier explique que l'attaque a débuté à 18 heures locales au centre de Halungupa. 

Certaines victimes ont été tuées par machette et d'autres par balles lorsqu’elles tentaient de fuir.

Pour sa part, la société civile locale indique qu'on peut déjà compter 5 morts dont 2 femmes et 3 hommes pendant que d'autres civils restent introuvables.

« On compte déjà 5 morts dont deux femmes et 3 hommes ce lundi matin. C'est encore provisoire car d'autres civils ne sont pas encore revenus du lieu où ils ont fui notamment à Kilya, Vwerere. 

On ne sait pas s'ils ne sont pas tombés dans les mains des assaillants », a indiqué à notre rédaction Muyisa Kalwana, président de la société civile de Halungupa.

Alors que huit (8) nouveaux corps sans vie ont été découverts tôt le matin de ce mardi 9 fevrier 2021, dans la contrée de Kamoli, une coline du mont Ruwenzori, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

D’après Jeremie Mbweki, président de la société civile de Mwenda, qui confirme l’information, à Laprunellerdc.info, ce nouveau massacre est l’oeuvre des rebelles ougandais des forces démocratiques alliées (ADF).

La même source indique que la contrée attaquée, servaient de cachette aux déplacés de guerre qui ont fui les atrocités des rebelles ADF au pied du mont Ruwenzori.

« À Mwenda, nous sommes en deuil, ce matin car il y a 8 nouveaux corps sans vie des nos compatriotes retrouvés sur la coline Kamoli. Ils ont été tués la nuit par des rebelles ADF. Après leur forfait, les assaillants se sont retirés du milieu » Déclare Jérémie Mbweki.

La même source regrette que les assaillants aient visé l’endroit où se cachaient les habitants.

Tout en indiquant que ce bilan reste encore provisoire étant donner que la fouille se poursuit en profondeur, la société civile appelle les autorités à prendre leur responsabilité en main pour sécuriser les personnes et leurs biens.

Cette attaque intervient au lendemain d’une autre de même rebelles ougandais des forces démocratique alliance ADF ayant fait au-moins cinq morts à Halungupa.

En l'espace de 4 jours, les rebelles ADF ont mené trois attaques dans le même secteur causant une vingtaine de morts.

Au centre de Halungupa, une dizaine de maisons de commerce ont été pillées et incendiées, témoigne la même source qui ajoute que plusieurs personnes sont portées disparues.

Cette attaque intervient, au lendemain de celle qui a coûté la vie à 15 civils dans les villages de Ngadu et Mabule, à 5 kilomètres de Halungupa.

Des attaques enchaînées dans une zone où il y a plusieurs positions de l'armée et une base des casques bleus, située à Kilya, sur la route Beni-Kasindi.

La rédaction

Commentaires