À Oicha chef lieu du térritoire de Beni-Rdc ; L'activité tourne au relenti après une attaque des rébélles ADF qui a fait état de 4 civiles exécutés dans le quartier Mbimbi-cellule-Kabandoke

🔴Les informations recueillies auprès des habitants du quartier Mbimbi-cellule-Kabandoke le mercredi 17 février 2021 révèle que, quatre civils dont deux femmes ont été tués dans une nouvelle attaque attribuée aux combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) au quartier Mbimbi, dans la cité d'oicha, en territoire de Beni (Nord-Kivu).

De son côté, le délégué du gouverneur à Oicha, Nicolas Kikuku précise à notre conversation que les premiers tirs des assaillants ont été entendus dans la cité à 21 heures locales du mardi dernier, les assaillants ont visé la cellule Majengo. 

À lui d'ajouter que, cette nouvelle attaque a occasionné le déplacement de plusieurs ménages vers des endroits supposés sécurisés.

Parler de cette situation le chef dela commune Oicha a précisé aussi que, il y a deux blessés et des biens de valeurs emportés. 

D'après lui, les civils étaient abattus par arme blanche et à feu et deux corps ont été enlevés du lieu de drame pour la morgue de l’hôpital de référence d’Oïcha, pendant la nuit.

D'autres sources contactés par notre rédactions sur place renseignent que, l’ennemi a surgi dans cette agglomération aux environs de 21 heures et avait pour mission principale de piller le centre commercial Katsiwa.

Les crépitements des coups de feu attendus ont créé un déplacement massif de la population qui ne s’attendait plus à cette situation qui refait surface dans cette commune.

Les forces vives locales précisent que n’eut été l’intervention des éléments de la police de Kekelibo, les dégâts seraient collatéraux.

Pour eux, certaines victimes ont été tuées dans leurs habitations et d'autres pendant qu'elles tentaient de s'enfuir.

"L'attaque a eu lieu à 500 mètres d'une position de l'armée.

Deux victimes étaient tuées par balles et d'autres par machette », explique t-il.

Tous les corps sont à la morgue. 

Avec de tel massacres la population se dit exaspérée par ces massacres et la multiplication des attaques de ce groupe armé, malgré les opérations des Forces armées de la RDC (FARDC).

Ce bilan pourrait s'alourdir car les recherches dans la zone oursuivent  ajoute la même source.

Cette attaque intervient après celle qui a coûté la vie à dix civils dans les villages de Kalembo et Libokora, en secteur de Ruwenzori, la nuit du lundi au mardi 16 février.

Face aux tueries qui s'observent dans la région de Beni :”L’armée n’a pas failli à ses devoirs”, rassure le Général Peter Cirimwami

À travers une communication faite, mardi 16 février 2021, le Commandant du secteur opérationnel Sokola 1, a passé en revu l’évolution des opérations visant la traque des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) à Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est du pays.

À en croire le Général-Major Peter Cirimwami, cette évolution est mitigée à cause des tueries qui se répètent dans le secteur de Ruwenzori. 

Il pense que cela est dû à la violation des mesures de protection par la population.

“Les mesures de protection sont simples. C’est que les gens, en allant aux champs, ils doivent accepter se faire accompagner par l’armée.

 Ou' alors, avant d’y aller, la population doit accepter que l’armée face des patrouilles, parce qu’on ne saura pas placer un militaire devant chaque plantation”, a-t-il dit.

“L’armée n’a pas failli à ses devoirs, mais il y a le fait que la population s’est retrouvée à mauvais moment et au mauvais endroit. 

Elle est allée s’installer dans les plantations sans que l’armée ne soit informée”, a-t-il déclaré.

Tout en sollicitant l’accompagnement des médias, l’officier de l’armée a indiqué que la guerre est un processus.

Cette communication est intervenue au lendemain de l’attaque attribuée aux ADF dans le groupement Malambo dans le secteur de Ruwenzori. 

Sur place, 10 personnes ont été exécutées, dont 8 à Libokora et 2 à Kalembo, aux côtés d’énormes dégâts matériels.


La rédaction

Commentaires