Beni-térritoire en proie des massacres : Plusieurs corps de civils ont été découverts après une seri d'attaques des rébélles ADF à l’Ouest de Mbau, vers l'est dela Rdc

🔴🇨🇩Au-moins sept corps de civils ont été découverts ce lundi 22 février 2021 à Musandaba, l’un de villages du secteur Beni Mbau en territoire de Beni dans le Nord-Kivu.

Selon les sources sur place, ces civils seraient tués par le rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF) dans la journée de dimanche 21 Février dernier.

L’information est confirmée par l’ONG-DH convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne de Oicha.

Patrick MUKOHE, secrétaire permanent de cette structure de défense des droits de l’homme, indique que les corps ont été enlèvés dans des champs par de jeunes braves avant d’être conduits à la morgue de l’hôtpital général de référence de Oicha.

La CRDH déplore cette situation et demande aux autorités militaires de prendre en considération des alertes leur fournis par la population.

Elle demande aussi à la population d’être vigilante et de dénoncer tous les cas suspect.

Localité Musandabha, Maveté, et Musuku, sont devenus des villages fantômes, vidés de leurs habitants selon les informations livré par le président dela société civile du groupement de Batangi Djaamali Musa.

🔴 Avec des larmes aux yeux ; Ça c'est les corps de nos frères et sœurs au nombre de 6 personnes qui sont décapités par les rébélles ADF le 22 février 2021 au village Musandabha c'est dans la partie ouest de Mbau au peripherie d'Oicha en térritoire de Beni, province du Nord-Kivu, République démocratique du Congo.

Selon les informations en notre possession, une  précision de taille sur le nombre des corps gardés dans la salle des morts de l'hôpital général de référence d'oicha est de 5morts dont une femme.

Le sixième corps sans vie de certain Gedeon resterait encore en brousse  (Dossier incursion adf à Musandaba et palunza dans le sécteur de Beni Mbau ) 

C'est après une attaque des rébélles ADF qui a fait au moins 6 morts conté civile dimanche 21 février 2021, selon les informations en notre possession.

Pour le moment, la population qui aurait descendu à Musandaba ce lundi matin, ont ramassé 6 corps sans souffle de vie et puis les déposés à la morgue de l'hôpital de référence d'oicha.

Tous ligoté, tué par le rebelles ougandais ADF MTM la journée de dimanche dernier, dans l'agglomération de musandaba secteur Beni mbau en territoire de BENI.

Au moins dix (10) morts ont été déplorés dans plusieurs incursions attribuées aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), survenues, dimanche 21 et lundi 22 février 2021, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Dimanche 21 février dernier, civils ont été lâchement abattus à Musandaba et Musuku, contrées situées dans le secteur de Beni-Mbau, groupement Batangi-Mbau, à une dizaine de kilomètres d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.

Cette information est confirmée par Jamali Moussa, président de la société civile locale. Il indique que les corps des victimes ont été acheminés à la morgue de l’Hôpital général de référence d’Oicha par des jeunes et militaires, qui sont descendus le matin sur le lieu du drame.

Par ailleurs, 2 autres personnes ont été tuées, lundi 22 février, par les ADF à Mighende, sur la route Beni-Kasindi. Cette attaque a paralysé momentanément le trafic sur la route nationale numéro 4 (RN4).

Des sources sous couvertes d’anonymat confirment également la neutralisation de 2 par les Forces Armées de la RD Congo (FARDC) à Loselose. Ce qui fait, au total, 10 morts dans 3 attaques armées.

Avant l'événement malheureux ; Un député provincial alerte sur la présence de rebelles ADF dans plusieurs villages du territoire de Beni.

Il s’agit de Alain Siwako qui alerte sur la présence de rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF) dans plusieurs villages du secteur de Bani-Mbau dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Ce, après que quatre civils soient tués par ces assaillants la journée de dimanche 21 février 2021, à l’Ouest de la commune de Oicha.

Dans un entretien avec la presse de Beni ce lundi 22 février 2021, cet élu du territoire de Beni, regrette que les alertes fournis par les députés et même la société civile ne soient pas toujours pris en compte par les services de sécurité.

Les autorités militaires sont saisies de la traversée de rebelles ADF de l’Est à l’Ouest. 

Cet ennemi a tué plusieurs personnes dans le secteur de Ruwenzori et aujourdhui il est dans plusieurs villages à l’Ouest de la commune d’Oicha.

Ça fait six jours aujourdhui, il n’y a aucune force qui poursuit ces assaillants”, a-t-il fait savoir.

Le député Alain Siwako demande encore une fois aux services compétents à rédoubler les efforts dans la traque des assaillants.

Vos prières pour les familles des victimes d'un nouveau massacre.


La rédaction

Commentaires