Beni-térritoire-Rdc : Le calme revient à Mutwanga après un combat qui a fait 2 morts dont un ADF, et 2 autres capturés
Des dégâts humains et matériels ont été enregistrés à la suite de ces affrontements.
Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent l’arrestation de deux rebelles ADF à Mutwanga, chef-lieu du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu, la nuit du mercredi à ce jeudi 11 février 2021. Il s’agit d’un sujet ougandais du nom de Kisengo et d’un congolais du nom de Kawakawa.
Selon le lieutenant Antony Mwalushay, porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel sokola 1 grand nord, c’était lorsque ces rebelles voulaient attaquer Mutwanga avant d’être répousser par les Forces armées loyalistes. Il parle aussi d’un autre rebelle ADF neutralisé au cours des échanges de tirs.
Outre ce bilan, d’autres sources parlent de l’ hôtel d’un particulier incendié par ces rebelles. Cette situation a causé une panique dans le chef des habitants qui ont passé nuit en brousse.
Le porte parole militaire dans la région de Beni avance un bilan provisoire d’un mort côté ADF et deux capturés par les éléments des FARDC.
« Les ADF appréhendés sont notamment Kisengo ,un sujet Ougandais et Kawakawa, congolais d’origine »,annonce le lieutenant Antony Mualushayi.
Cependant,d’après Donat Kibwana administrateur du territoire de Beni ,Un civil est décédé lors des échanges entre les rebelles et l’armée.
« Le civil a été abattu à Kakalali, c’est un sourd- muet » indique-t-il.
Au même moment deux otages ont été libérés ajoute Donat Kibwana l'admnistrateur du térritoire de Beni.
Plus de 30 personnes pour rappel,sont mortes à l’intervalle d’une semaine dans le secteur de Ruwenzori tuées par les combattants ADF qui ont mené plus de 4 attaques causant un déplacement massif des habitants.
🔴🇨🇩Beni-térritoire ; Plus de 30 civils tués à moins d’une semaine dans le Rwenzori
Les Rebelles Ougandais d’Alied Democratic Forces (ADF) ont multiplié depuis le début de la semaine passée des attaques contre la population habitant le secteur de Rwenzori (Nord-Kivu).
En effet plus de 30 civils ont péri dans 5 attaques signées à moins d’une semaine par ces assaillants qui exécutent la population sans passer par un procès.
La première attaque avait eu lieu jeudi 4 février 2021 dans la localité de Mwalwa et cours de celle-ci, 4 civils avaient perdu leurs vies.,la deuxième attaque elle sera orchestrée à Mabule où ces assaillants avaient sans pitié aucune achevé 16 personnes aussi toutes des civils.
Il suivra l’attaque de Ngudu ayant fait 1 mort puis celle de Halungu 5 morts puis 11 à Kamole.
Cette situation inquiète au plus haut niveau la société civile du secteur de Rwenzori qui ne comprends pas comment l’ennemi opère non loin des positions militaires, c’est pourquoi elle demande le relèvement urgent et sans condition du bataillon des FARDC basé à Bulongo.
Elle a ainsi ému cette recommandation pour des raisons que ce bataillon ne protège presque pas la population de coin victime des affres de guerre<< la situation sécuritaire du Secteur de Rwenzori nous inquiète beaucoup plus,ne ne savons plus à quel sens se vouer, nous avons des militaires ici,mais voilà la population est toujours massacré on vient de compter plus de 30 morts depuis que ce dernier carnage a commencé, ça ne doit que nous inquiéter et intrtpler les autorités à tous les niveaux, voilà pourquoi vu cette situation,la population souhaite plutôt que le bataillon de Bulongo soit relèver>> fait savoir Paluku Batoleni son président.
Il ajoute aussi que l’ennemi s’est beaucoup renforcer en munitions et en éléments et ne comprends pas comment ils parviennent à traverser les frontières congolaise voilà pourquoi il appel le gouvernement congolais à renforcer les éléments FARDC dans cette partie en vue d’arriver en bout de cet ennemi que d’aucuns jugent de nébuleuse.
Cette situation est à la base du déplacement massif de la population dans le secteur de Rwenzori qui fuient les actricités et représailles de ces ennemis de la paix.
Il faut rappeler donc que depuis jeudi dernier jusqu’à ce mardi 37 personnes ont péri dans les attaques des rebelles ADF, plusieurs personnes emportées et des maisons paillées et incendiées.
🔴🇨🇩RDC – ADF : Afflux des déplacés de guerre à Kasindi, le fonctionnaire délégué du Gouverneur appelle à une solidarité africaine.
Il s’observe depuis quelques mois, un afflux des déplacés de guerre dans la cité frontalière de Kasindi, venus de plusieurs villages du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni dans le Nord-Kivu, fuiyant des atrocités de rebelles ougandais de forces démocratuques alliées (ADF).
C’est le fonctionnaire délégué du Gouverneur de province affecté sur place qui l’a fait savoir au cours de la parade hebdomadaire tenue le début de cette semaine.
Barthelemy Kambale, indique que ces déplacés vivent dans des conditions de vie très déplorables, d’où son appelle aux organisations internationales et nationales intervenant dans le domaine humanitaire, mais aussi au gouvernement congolais de pouvoir venir en aide à ces vulnérables. Il appelle aussi la population de sa juridiction à la solidarité africaine à l’endroit de ces déplacés.
“Ils sont dans des très mauvaises conditions mais nous ne cessons de lancer un cris d’alarme aux hommes de bonne volonté, au gouvernement congolais mais aussi aux ONG humanitaires d’intervenir tant soit peu pour assister ces déplacés. N’importe qui peut leur venir en aide, surtout la population de Kasindi doit cultiver la solidarité africaine en faveur de ces déplacés”, a-t-il plaidé.
Il faut noter que plusieurs villages du secteur de Ruwenzori restent vidés de le urs habitants suite à l’activisme de rebelles ADF.
🔴🇨🇩BENI-TÉRRITOIRE-RDC : APPEL À UN ÉLAN DE SOLIDARITÉ EN FAVEUR DES DÉPLACÉS INTERNES DU SECTEUR DE RUWENZORI.
Il s'observe depuis quelques mois, un afflux massif des déplacés de guerre dans la cité frontalière de Kasindi.
Ces derniers viennent de plusieurs villages du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni dans le Nord-Kivu. Ils fuient des atrocités de rebelles ADF.
C'est le fonctionnaire délégué du Gouverneur de province affecté sur place qui l'a fait savoir au cours de la parade hebdomadaire tenu en début de cette semaine.
Barthelemy Kambale, indique que ces déplacés vivent dans des conditions de vie très déplorables.
D'où son appelle à une solidarité africaine. On l'écoute au micro de notre correspondant Gires Kasongo.
🇨🇩🇨🇩🇨🇩 Pendant ce temp, l’administrateur du territoire de Béni promet de s’installer à Mutwanga.
Face aux multiples cas d’incursions des rebelles ADF dans plusieurs groupements du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni, Donat Kibwana, administrateur de ce territoire compte se déplacer et s’installer à Mutwanga, chef lieu dudit Secteur.
Il l’a annoncé mardi 9 février 2021, 24 heures après le massacre d’une dizaine de civils à Mwenda, un village situé en localité de Kyavikere, groupement Bolema en secteur de Ruwenzori.
« Face à la situation sécuritaire qui prévaut ces derniers temps en secteur de Ruwenzori, moi et mon comité de sécurité allons nous installer là-bas pour voir qu’est-ce que nous pouvons faire » a indiqué Donat Kibwana, administrateur du territoire de Beni.
Il faut dire que suite à l’insécurité perpétrée par des tueries des civils, plusieurs habitants du Secteur de Ruwenzori ont abandonné leurs habitations et ont trouvé refuge dans des milieux qu’ils supposent être sécurisés.
La rédaction
Commentaires