Kalembo-Secteur de Rwenzorie-Beni-Rdc : Après un nouveau massacre de 10 personnes, la colère dela population s'observe au lendemain d'une attaque sanglante
🔴🇨🇩Dix(10) personnes sont mortes dans une nouvelle attaque rebelle ADF la nuit du lundi au mardi 16 février courant dans le village Kalembo en secteur Ruwenzori, c’est entre Bulongo et Kisima route Beni-Kadindi territoire de Beni province du Nord-Kivu.
D’après la société civile de la localité Kilya qui livre l’information à notre rédaction, l’ennemi a pris d’assaut la région vers 20heures du lundi 15 février 2021, après avoir dévié les positions de l’armée.
« Ces ennemis ADF ont pillé les pharmacies et des boutiques après avoir massacré des civils.
Le bilan de dix morts est provisoire », a déclaré à l’AFP Donat Kibuana, administrateur du territoire de Beni, dans la province troublée du Nord-Kivu.
Les victimes « ont été tuées par arme blanche et certaines par balles », a-t-il expliqué.
Les combattants ADF sont considérés actuellement comme les plus violents dans le territoire de Beni et ses environs où leurs tueries ont fait au moins 50 morts depuis début février, selon un décompte de l’AFP.
« Le bilan provisoire fait état de 10 personnes tuées, plusieurs portées disparues et des maisons pillées » indique Muyisa kalwana président de la société civile de la localité Kilya.
Ce bilan est confirmé par la source officielle dont l’administrateur du territoire de Beni,Donat Kibwana.
Les activités tournent au ralenti dans la région ajoute-t-il.
Ces massacres interviennent quelques jours après la double attaque vécue à Vwerere et Murambi le week-end dernier.
. «La population n'a pas où se réfugier» car les endroits où elle se cachait lors des précédentes attaques ont été désertés par leur propriétaires qui ont également «pris la fuite»,
Après un mois de relative accalmie, des membres présumés des ADF multiplient des tueries des civils, quasiment chaque jour, depuis le 5 février dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri, nord-est).
Dans le territoire de Beni, l’armée avait lancé fin octobre 2019 des opérations d' »envergure » avec pour objectif de mettre fin à l’activisme des ADF dans la région.
Les forces gouvernementales avaient ensuite affirmé avoir délogé les ADF de tous leurs sanctuaires.
Le succès des offensives militaires dans le secteur de Rwenzori n'est pas encore mitigé « », a estimé mardi devant la presse le général-major Peter Cirimwami, commandant des opérations dans cette zone.
Depuis fin novembre 2020, les attaques des ADF se déplacent de l’extrême Nord vers la partie sud-est dans le secteur de Rwenzori, région qui abrite le siège du parc national des Virunga, joyau naturel touristique et menacé.
Dispersés par l’armée, les combattants de ce groupe armé opèrent désormais en petits groupes mobiles, ont affirmé des experts des Nations unies dans un rapport adressé au Conseil de sécurité en décembre.
Tuerie de civils à Ruwenzori : “Il y a un problème de non-respect des mesures de protection par la population” (Gén. Peter Cirimwami).
Il s’oberve la recrudescence de l’insécurité dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu ces jours-ci, caracterisée par la tuerie de civils par les rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF).
Des civils périssent dans des attaques rebelles soit dans des agglomérations soit surpris dans des champs.
Selon l’armée, le non-respect des mesures de protection par la population serait à la base de cette situation.
Le commandant des opérations sokola 1 grand nord, le Général Major Peter Cirimwami, invite les uns et les autres à la sensibilisation de la population afin de mettre fin à cette tregédie.
“Il n’y a pas un problème d’effectifs militaires, mais plutôt il y a un problème de non-respect des mesures de protection par la population et sur lequel nous sommes en train de travailler.
C’est pour cela que j’invite les hommes de média à nous appuiyer pour qu’on continue à sensibiliser la population afin qu’elle respecte ces mesures”, a-t-il indiqué.
Il faut rappeler qu’au moins dix (10) civils ont été tués par les rebelles ADF dans une nouvelle attaque qui a pris pour cible les entités Libokora et Kambathule, la nuit de lundi à ce mardi 16 février 2021.
"Pour lui, l’armée est en train de jouer je vous dis souvent ici de triple posture : Sécuriser la population, sécuriser les agglomérations, continuer aussi à nous sécuriser nous-même et nous lancer en profondeur.
Alors, ce travail-là c’est un travail de longue haleine, mais on ne va pas se fatiguer, on va continuer à faire ce travail".
De son côté, la société civile plaide pour le renforcement des positions des FARDC en effectif pour leur permettre d’être plus efficaces dans la sécurisation des civils.
La rédaction
Commentaires