Village Avey situé en térritoire de Beni, les habitants se déplacent après une attaque des rébélles ADF qui a fait 13 morts côté civile vers l'est dela Rdc


🔴🇨🇩➡️Selon les sources de la société civile de Mamove, ce bilan est passé de 6 à au moins 12 personnes tuées après la découverte des autres corps ce samedi. 

♦️Kinos Kathuo, président de cette structure citoyenne, indique que la situation sécuritaire demeure volatile dans cette partie du territoire de Beni. Il précise que l’ennemi aurait pris la direction de Ngubo dans la province de l’Ituri.

♦️Le bilan de l’attaque de rebelles Ougandais de Forces Démocratiques Alliées (ADF), la journée de vendredi 23 Avril 2021 au village AVEYI, entité située à l’Ouest de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni s’est alourdit.

♦️La société civile appelle les autorités militaires à mieux faire leur travail pour rétablir la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Entre temp ; Au Nord-Est du térritoire de Beni

 ♦️Quatre (4) civils ont été tués dans un nouvel assaut attribué aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ou Forces Démocratiques Alliées, samedi 24 avril 2021, dans le groupement Bambuba-Kisiki, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

♦️D’après le fonctionnaire délégué du Gouverneur affecté dans la commune rurale d’Eringeti qui s’est confié à Charité News, il s’agit des contrées de Mukondi, Bango et Kpolou qui ont été attaqués. 

♦️Njiamoja Sabiti indique que plusieurs biens des populations civiles ont été pillés, dont des chèvres et des maisons d’habitation incendiées par les assaillants.

♦️Il convient de noter que, cette nouvelle incursion a provoqué un déplacement des personnes vers des endroits supposés sécurisés.

🇨🇩🔴Au total ; 22 civils massacrés pour mois d'avril 2021 (CEPADHO).

♦️« Dans ce contexte, notre structure encourage le déploiement urgent à BENI de troupes Kenyanes en renfort de la FIB, tel que promis par les autorités congolaises, kenyane et de la MONUSCO. 

♦️Ceci pour appuyer les FARDC dans la traque contre le terrorisme dans la région », a déclaré Omar Kavota. 

♦️Depuis deux semaines, les activités sont paralysées, les enfants ne vont plus à l’école, à Beni suite aux manifestations anti-Monusco accusée d’impuissance face aux massacres dans la région. Une manifestation de colère des femmes avait été même réprimée par la police.

♦️Ces attaques intervenues dans le secteur de BENI-MBAU, territoire de BENI en province du Nord-Kivu, sont attribuées aux rebelles ADF, qualifiés depuis par le Centre d’étude pour la promotion de  la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) comme des terroristes islamistes de l'ISCAP/DAECH-RDC.

♦️Le Centre d’étude pour la promotion de  la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) qui livre cette information indique que 12 civils ont été tués vers 12h00 de vendredi 23 avril courant à AVEYI (à 15km-ouest d'OICHA, chef-lieu du Territoire de BENI en Groupement des BATANGI-MBAU). 

♦️Trois tués au tour de 4h30 de samedi 24 avril à MUKONDI (à l'est d'ERINGETI), à l'occasion des incursions simultanées dans ce village aussi qu'à BANGO et KPOLOU dans le Groupement BAMBUBA-KISIKI, où ils ont opéré des raids contre les positions des FARDC. 

♦️Et, 7 autres tués le dimanche 25 avril à MANGAUTU, entre les villages MANTUMBI et KUKUTAMA, à l'ouest de MBAU, dans le Groupement des BATANGI-MBAU. Si deux corps ont été vus le soir de dimanche dernier, 5 autres ont été retrouvés le matin de ce lundi 26 avril. 

♦️Dans une déclaration signée par Omar Kavota, son Vice-président du Conseil d'Administration, le CEPADHO note que 48 civils ont été jusque-là tués par les islamistes au cours de ce mois d'avril à Beni.

La rédaction

Commentaires