En Beni-Rdc ; La situation sécuritaire dans la région reste généralement calme ces derniers jours hormis quelques poches d’insécurité signalées.
👆🏿👆🏿👆🏿🇨🇩🇨🇩🇨🇩 Selon une source du service de sécurité, les patrouilles de combat que mènent les FARDC dans la région de Beni améliorent la situation sécuritaire.
"Nous sommes venus défendre la sécurité publique, nous sommes venus répondre à la demande de soutien des forces armées de la République démocratique du Congo. Vous allez découvrir cette unité de la police d'intervention rapide au cours des prochaines opérations.
Cette unité est formée pour ça. C'est une unité anti-terroriste."
Conformément à sa promesse faite à la population de Beni pour restaurer la sécurité, le chef de l'État Congolais a déployé une unité spéciale de la police pour sécuriser les villes de cette région. Reportage.
Ce déploiement décidé par le président Félix Tshisekedi vise à reprendre le contrôle d'une région où les attaques contre les civils ont causé la mort de près de 2.000 personnes.
Ceci après plusieurs attaques des positions FARDC menées par certains groupes négatifs notamment les ADF ».
C’est ce qu’a affirmé le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Anthony Mwalushayi ce vendredi 26 aout.
Il justifie cette accalmie par les patrouilles de combat que mènent les FARDC dans la région.
« Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont intensifié les patrouilles de combat surtout dans le secteur de Ruwenzori où il y a quelques semaines, on a assisté aux attaques répétitives des groupes Maï-Maï dans la commune urbano-rurale de Lume. Mais aujourd’hui, les forces armées ont récupéré cette ville qui était sous menace des Maï-Maï Yira, et aussi la commune urbano-rurale de Bulongo qui était attaquée régulièrement par les terroristes ADF/MTN dans notre secteur », explique le capitaine Anthony Mwalushayi.
Il en appelle à la collaboration de la population avec les forces de défense et de sécurité pour que la paix revienne à Beni :
« Vous allez comprendre que l’armée régulière est en train de monter dans ce secteur et fait un bon travail qu’il faut encourager.
Donc nous sommes obligés de collaborer avec les FARDC, avec la police et autres services de sécurité pour le retour effectif de la paix dans Beni ».
Mais il est encore sans doute trop tôt, les négociations pour rétablir la sécurité dans la région entre le gouvernement Congolais et les pays voisins, notamment l'Ouganda, le Rwanda l'Angola n'en sont qu'à leurs débuts.
À notre source d'ajouter que,...
Il s’observe un retour progressif de la population dans la commune rurale de Bulongo, dans le territoire de Beni, a indiqué samedi 23 la société civile locale. Elle justifie ce mouvement par l’amélioration de la situation sécuritaire après le renfort des forces de sécurité dans la zone.
Toutefois, elle plaide pour la multiplication des patrouilles diurnes et nocturnes, la population locale n’ayant toujours pas accès à ses champs situés dans la profondeur du territoire.
Les sources locales indiquent que ce sont les ménages qui se sont déplacés de Bulongo pour Mutwanga et Kasindi qui commencent à regagner progressivement le milieu.
Ce mouvement intervient après le renfort en effectif des militaires FARDC d’un bataillon venu de Kisima, l’installation d’un commandant local de la police, ainsi que des militaires UPDF et les casques bleus de la MONUSCO.
La fréquence de ceux qui se déplaçaient vers Mutwanga pour y passer nuit et revenir le matin à Bulongo a baissé, poursuivent ces sources.
Toutefois, la société civile demande à l’armée d’intensifier les patrouilles dans la zone pour la protection des civils.
De son côté, l’armée rassure. Le porte-parole des opérations militaires Sokola 1 dans la région, capitaine Anthony Mwalushayi, indique que les patrouilles de combats sont organisées pour le démantèlement de tous les malfrats et collaborateurs des ADF dans la zone :
« C’est notre devoir de donner la sécurité, pour permettre à cette population de rentrer dans son milieu d’origine.
Mais retenez que nous avons intensifié des patrouilles de liaison et de combat, et aussi nous sommes en train de démanteler encore les Mai-Mai et autres ennemis ADF qui essayent de collaborer avec notre population, et de tourner l’attention de la population et de casser le mariage entre l’armée et sa population.
Et nous pensons qu’avec la population, nous allons réussir. »
Selon lui, les patrouilles de combat vont s’intensifier dans le fond du territoire afin de permettre à la population d’accéder à ses champs, jadis envahis par des groupes armés.
La population prudente sur les promesses
Mais les habitants de Beni, qui ont suivi la parade militaire et les discours, préfèrent juger sur les faits et non sur de nouvelles promesses.
"Nous sommes contents, mais nous attendons les résultats et le retour de la sécurité. Nous voulons voir ces résultats dans un mois pour pouvoir retourner dans nos champs."
"Nous disons merci au président de la République. Il nous avait promis le changement mais ce que nous attendons ce sont les actes."
Certains Congolais estiment aussi que le gouvernement devrait coopérer avec son voisin ougandais afin que celui-ci lui vienne en aide pour mettre un terme aux agissements des ADF.
Commentaires