* CHEFFERIE DE BASHU TERRITOIRE DE BENI :* Sensibilisation des enfants de L'Ecole de Dimanche (ECODIM) sur recommandation de leurs parents vers l'est de la Rdc.


👆🏿👆🏿👆🏿🇨🇩🗣️✍🏿Dimanche passé 18/06/2023 dans la chefferie de Bashu, le mégaphone du peuple Absay Kyamakya est allé communié avec les fidèles de l'église EERA Bulera dans le groupement Isale Bulambo. 


À cette occasion ils les a sensibiliser et exposer des photos des bombes artisanales et plusieurs autres questions sur les élections ont été débattues.

Les participants étant ravis ayant promis un accompagnement ont sollicité que ce serviteur du peuple aille rencontrer aussi leurs enfants réunis à côté pour les monter le danger que présente les bombes artisanales afin de réduire le risque des explosions: Une autre façon de contribuer à la sécurité de la région.


*Jackson Kambale Muhasa l'un des communicateurs de la FAK*

+243993738014


Mais aussi, il faut se rappeler que depuis plusieurs années, la chefferie de Bashu fait face à l’activisme des groupes armés, caractérisé par des enlèvements, extorsions, tueries et autres formes d’insécurité.


Dans l’est de la RDC, la chefferie de Bashu dans le territoire de Beni était restée un havre de paix dans la province du Nord-Kivu, depuis le début des attaques attribuées aux rebelles des ADF. Mais les choses ont changé depuis la mi-août avec une première attaque dans ce territoire, suivie d'autres agressions. Les habitants vivent dans la peur.


« Quelques fois Bashu est encore une une chefferrie fantôme, les habitants vivent avec la peur au ventre. La journée, ces habitants se retrouvent dans leur habitation et ils peuvent vaquer à leurs activités, quoique pas totalement, … 


Dès que le soir arrive, ces habitants sont obligés de quitter leur maison et de se cacher en brousse, soit dans d’autres zones qu’ils jugent sécurisées, pour se protéger contre toute éventualité d’attaque de l’ennemi. »


Jusqu'au mois d'août, la région était pourtant tranquille, poursuit Kamalo Tsonga. « En fait, depuis 2014, la chefferie de Bashu n’avait jamais enregistré une attaque. La première attaque est celle survenue dans le village de Katanga, dans la nuit du 19 au 20 août 2021, où il y a eu neuf morts. 


La seconde attaque est celle enregistrée au niveau de Mutende. Et la récente attaque, celle qui s’est produite au niveau de Kisunga… Et voilà pourquoi les habitants se trouvent dans une peur totale ».


Souvent ; Le conseil local de la jeunesse de la chefferie de Bashu dans le territoire de Beni, s’inquiète de la dégradation de la situation sécuritaire dans le graben, lieu où les habitants mènent leurs activités champêtres.


Chefferie de Bashu, Nord-Kivu


Dans un entretien accordé à infocongo.net, Kasereka vivaya Tomas, vice-président de cette structure des jeunes, craint que cette situation ait des conséquences néfastes sur l’avenir des jeunes de cette région, dont la vie dépend essentiellement de l’agriculture. Il estime que cette situation peut encore amener les jeunes à adhérer dans des groupes armés à cause de l’inoccupation.


Cependant, cette organisation invite les autorités compétentes à intensifier les opérations militaires contre les groupes armés qui ont élu domicile dans cette zone, en vue de permettre l’émergence de la jeunesse locale. 


Elle appelle également les agriculteurs à continuer de collaborer avec les forces de sécurité pour la pacification de cette zone.

Commentaires