Le groupe islamiste est tenu pour responsable de l’attaque contre le lycée ougandais de Mpondwe, qui a fait une quarantaine de morts, dans la nuit du 16 au 17 juin 2023


 👆🏿👆🏿👆🏿🟥🇺🇬Selon les informations en notre possession, environ 42 personnes ont été tués lors d’unincursion des rebelles ADF venus de la RDC, dans la nuit de vendredi 16 à ce samedi 17 juin à Bwera.


Cette attaque des ADF a eu lieu précisément dans un internat de l’établissement scolaire du lycée Lhubirira à Mpongwe dans l’agglomération de Bwera en Ouganda, non loin de la frontière commune entre l’Ouganda et la République Démocratique du Congo.


Un cruel assaut attribué par Kampala aux extrémistes islamistes des Forces démocratiques alliées (ADF), qui a coûté la vie à une quarantaine de personnes, assassinées à la nuit tombée à coups de machettes et de haches, selon les témoignages de quelques survivants. C’est l’un des pires massacres commis en Ouganda par les ADF depuis des années.


D’autres sources dans la zone parlent de plusieurs blessés qui ont été acheminés à Bwera pour les soins. Elles parlent aussi de 30 disparus parmi les apprenants. Les assaillants ont aussi incendié un dortoir des lycées.


Cette information est aussi confirmée par Fred Enanga, porte-parole de la police qui précise que l’armée Ougandaise poursuit les assaillants vers le Parc national de Virunga, en République Démocratique du Congo.


C’est une énième attaque à être déplorée dans cette partie située à la frontière avec la République Démocratique du Congo.


Les Forces démocratiques armées (ADF), une milice islamiste qui a prêté allégeance au groupe Etat islamique, ont attaqué un lycée près de Bwera, dans l’ouest de l’Ouganda, près de la frontière avec la RD Congo, où «un dortoir a été incendié et un magasin de nourriture pillé», dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 juin, selon porte-parole de la police. Le bilan est lourd : 39 élèves ont été tués dans le lycée, a dénombré Sylvester Mapozi, le maire de la localité de Mpondwe-Lhubiriha, où s’est produite l’attaque. Ils ont aussi «tué deux personnes, un homme et une femme, ce qui porte le bilan à 41» morts, a-t-il ajouté. Un précédent bilan faisait état de 37 morts.


Le porte-parole de la police, Fred Enanga, avait affirmé auparavant que «huit personnes blessées ont également été retrouvées et sont toujours dans un état critique à l’hôpital de Bwera». Un certain nombre d’étudiants sont toujours portés disparus, a noté de son côté le commissaire de district, Joe Walusimbi.


L'armée ougandaise a annoncé être à la poursuite des assaillants des Forces démocratiques alliées (ADF), une milice islamiste qui a prêté allégeance au groupe Etat islamique, après leur assaut sanglant contre ce lycée situé dans le district de Kasese, près de la frontière de la République démocratique du Congo. Les assaillants ont fui en direction du parc national des Virunga, situé en territoire congolais.


"Malheureusement, 41 corps ont été découverts et transportés à la morgue de l'hôpital de Bwera", a déclaré samedi dans un communiqué le porte-parole des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), Felix Kulayigye, faisant référence à une ville proche du lieu de l'attaque.


Un précédent bilan faisait état de 25 morts, tous des étudiants, et de huit personnes blessées se trouvant dans un état critique.


Selon des enquêteurs, des dortoirs ont été incendiés et des étudiants ont été tués à coups de couteau au cours d'un assaut brutal mené par des ADF, un des groupes les plus meurtriers actifs dans l'est de la RD Congo.


Le porte-parole de la police nationale ougandaise, Fred Enanga a déclaré que les ADF ont attaqué le lycée Lhubiriha, à Mpondwe, près de Bwera, où ils ont également "pillé" un magasin de nourriture.


Les ADF pourraient également avoir kidnappé plusieurs personnes, selon le porte-parole des forces armées ougandaises.


"Nos forces poursuivent l'ennemi pour secourir les personnes enlevées et détruire ce groupe", a-t-il déclaré dans un communiqué.


Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière en Ouganda depuis le double attentat à Kampala en 2010 qui avait fait 76 morts lors d'un raid revendiqué par le groupe islamiste shebab basé en Somalie.



Commentaires