Les Nande ; Localement appelés Yira forment un (peuple) sédentaires qui ont acquis la maîtrise de commerce

👆🏿👆🏿👆🏿🇨🇩Un groupe des sujets Nande photographié au cours d'une manifestation anti Monusco qui a eu lieu à Oicha chef lieu du térritoire de Beni, vers l'est dela République démocratique du Congo 



INTRODUCTION GENERALE.


La méthode historique :


La méthode historique est celle qui consiste à revoir le passé pour mieux analyser le présent.


Il nous serait difficile d'avoir une idée d'ensemble sur les les Nande sans pour autant interroger son histoire.


Dépuis plusieurs années, la sédentarisation des Nande apparait comme une marque d'évolution. Cela apparait à travers des indices visibles tels que les transformations enregistrées au niveau de l'habitat, de l'économie, de l'éducation et de la santé.


Lentement mais progressivement.


Concernant le peuple Nande ; À notre niveau nous pouvons dire que, de toutes les formes explorées, la toponymie est celle qui nous a le plus fourni des informations. 


Donc, des toponymes, chez les Nande illustrent à merveille la dynamique historique.


Ils rappellent des situations allant des migrations à la mise en place du peuplement. Ils situent les lieux de départ, indiquent les sites de bataille et précisent les différents itinéraires, tout en mettant en relief les divers soubre sauts que les peuples ont connus.


Néanmoins, en voici certaines données à notre portée :


Les ( Nande ) ou ( Wanande ) comme on peut prononcer aussi en langue swahili, ou localement wa ( Yira ) ; Sont une population bantoue d'Afrique centrale venant principalement de Kitara en Ouganda, et qui se sont installés dans la région Est de la RDC vers les années 1700 et 1800.


Ils sont le plus entreprenant sur le plan économique vers l'est dela République démocratique du Congo. 


Malgré la crise économique qui frappait tout le pays durant le règne de Mobutu, la region de Beni-Lubero et la ville de Butembo ont maintenu une activité économique florissante.


L'économie est dynamique car elle bénéficie d'une politique d'ouverture aux commerces internationaux propice aux affaires. 


La vie urbaine a un bon nombre d'attractions à offrir, mais les villes jumelles de Butembo et Beni constituent une étape intéressante.


Et la discrimination raciale se fait quelques fois dans certains coins de la région de Beni-Lubero.


Parallèlement, la génération de ceux qui sont nés de 2010 à nos jours, n'ont pas connu les pratiques de discrimination que faisaient anciens membres dela communauté.


En réalité,...


Au point de vue culturel et linguistique, ils sont proches de leurs voisins Konjo avec lesquels ils ont des liens historiques.


C'est pourqu' oi notre rédaction constate que, les Nandes ont une origine similaire avec d'autres groupes culturels bantous konzo, vivant dans le district de Kasese sur les pentes inférieures du Mont Rwenzori.


Ils parlent une langue bantoue. Mais aussi, les Nande sont connus pour leur fort désir d'indépendance commercial.


Ils sont généralement long gros et courts, généralement vus lors de nos voyages en Beni-Lubero.


La proximité géographique avec l’Ouganda leur a permis de s’isoler des événements affectant le pays (colonisation, guerres…), tout en gardant une ouverture internationale. Ils ont développé une organisation sociale qui leur est propre, dans laquelle hommes d’affaires et commerçants fournissent souvent les services publics que l’État n’assure pas, tel que : le commerce, l'artisanat, le transport, l'agriculture, pêche, élevage, la santé, logement, et l’éducation.


D'après Mélanie Gouby notre source

 

📑Au point de vue historique, les Nande sont un peuple qui se comportent avec une grande dignité, soucieux surtout de commerce, l'éducation et de ce merveilleux esprit fondamental des valeurs africaines conservatrices et des manières modestes. 


La grande majorité de sa population vit en zone rurale, et le sécteur agricole est soumis à forte pression pour nourrir la population même endehors de Beni-Lubero.


Souvent ; Le commerce et l’agriculture sont un levier d’action pour réduire la pauvreté et accélérer la croissance économique.


C’est pourquoi, selon les hommes d'affaires nande, ces deux secteurs doivent être une priorité dans les plans et politiques de développement national.


Le café a été la principale culture commerciale dans les contreforts, mais plus récemment, certaines personnes cultivent du cacao. 


D'après divers documents culturels, ils peuvent être trouvés en Ouganda, où ils sont lié au peuple Konjo, et à une partie du peuple de langue bantoue.  


En Ouganda, les Bakonzo sont un groupe ethnique important d'environ 30 000 personnes, mais au Congo, le nombre est beaucoup plus élevé et est connu sous le nom de « Banande ». Ils appartiennent tous aux Bayira, un groupe de langue bantoue. 


Malgré l'incertitude de la direction culturelle, Ils ont certaines des pratiques culturelles les plus élaborées, comme je l'ai découvert lorsque j'ai interviewé des Nande et passé en revue de la littérature sur ces derniers.


Selon certaines sources des sujets nande, abordés par notre équipe de rédaction entre 2018 et 2020, en térritoire de Beni-Lubero, ils ont retracé leurs origines et vécu autrefois dans ce qui est maintenant Elgon dans l'est de l'Ouganda actuel pendant la migration Kintu, ils sont venus avec Kintu et Buganda et se sont installés plus tard dans les hautes terres occidentales du mont Rwenzori vers 1300 après JC, d'autres ont également affirmé qu'ils habitaient les pentes de la chaîne de montagnes dans sa moitié sud à la périphérie de groupes ethniques forts qui parlaient la langue et y habitent d'autres ont déclaré avoir migré de l'Ouest avec le groupe ethnique Bagis, le groupe ethnique Bakiga et le groupe ethnique Banyankole.


Situation géographique et administrative


Les deux Territoires de Beni et de Lubero sont situés dans la Province du Nord - Kivu, au Nord - Est de la République Démocratique du Congo. Ils ont une frontière commune à l'Est avec l'OUGANDA, au Nord avec la Province del'Ituri, au Sud avec le Territoire de Rutshuru et à l'Ouest avec le Territoire de Walikale.


1. Le territoire de Beni


Le territoire de Beni est situé dans la province du Nord Kivu, à l'Est de la République démocratique du Congo.


Démocratique du Congo. Il se situe entre 29° et 30° longitude Est. Sa superficie est de 7484 km2. Il est limité à l'Est par le mont Rwenzori (haut de 5119 m au pic Marguerite), au Sud-Est par le Lac Edouard et le territoire de Lubero, et au Nord par les territoires de Mambasa et le district de l'Ituri. 


À son extrême Nord et à l'Ouest, on trouve la forêt équatoriale alors que l'Est a une partie importante couverte par le Parc National des Virunga.


Etant situé entièrement dans la zone équatoriale sous un climat tropical humide, ce milieu connaît une succession alternative des saisons pluvieuses et sèches. En effet, comme le dit Michel EECKHOUDT cité par Christien Kathaka Kiswere, les régions centrales.


Source : rapport administratif du territoire de Beni. Informations recueillies en juillet 2007.


KATHAKA KISWERE, Christien, les initiatives locales et incidences sur l'économie du territoire de Beni. Cas de l'enseignement primaire privé agréé, mémoire de licence, UNIC-BENI, 2005-2006, p.12.


situées en bordure immédiates de l'Equateur connaissent une chaleur étouffante, des pluies abondantes et répandues sur toute l'année. La température moyenne oscille entre 25 et 27°.


Du point de vue administratif, le territoire fût créé en 1894 sous la dénomination « Térritoire de la Semuliki » et dépendait du district de Kibali-Ituri, l'actuel district de l'Ituri en province Orientale. Il prendra le nom de térritoire de Wanande-Nord suivant l'ordonnance du 21 mars 1932 avec Beni comme chef lieu mais sera sous la dépendance du district de Kibali-Ituri. 


Par ordonnance du 15 mars 1935, il est rattaché à la province du Kivu toujours avec le même chef lieu.


Avec l'avènement de la guerre, considérée comme guerre d'agression ou par certains de « première guerre continentale africaine 41» déclenchée sous la coalition rwando-burundo-ougandaise le 2 aout 1998 à Goma, le chef lieu a été transféré de Beni à Oicha le 1er juillet 2000 puis reconnu officiellement en 2003 par le gouvernement congolais.


Le territoire compte quatre entités coutumières dont le secteur Rwenzori, le secteur Beni-Mbau, la chefferie Watalinga et la chefferie Bashu. 


À cela s'ajoutent cinq communes dont Bulongo, Lume, Oïcha, Mangina et Kyondo.


La principale ville de ce territoire est celle de Beni.


 À cela s'ajoutent cinq communes dont Bulongo, Lume, Oïcha, Mangina et Kyondo.


La principale ville de ce territoire est celle de Beni.


Du point de vue démographique, le territoire de Beni est habité en général par les nandes. 


Cependant, la ville de Beni est souvent appelée cosmopolite en raison de la présence de plusieurs autres ethnies qui y vivent. 


Selon histoire orale qui date del'époque pré-coloniale, les Nandes sont, originaires del'empire, de kitara situé en Ouganda.


Une première cause de leur immigration dans en Beni-Lubero en particulière, était les calamités dans l'Empire Kitara, c'est la famine, et la rareté des terres fertiles et la crise économique. 


Ce sont principalement des agriculteurs qui cultivent du manioc, de l'arachide, des ignames, des courges, du maïs, des haricots, du café robusta, et qui élèvent de la volaille et du petit bétail. Ils sont également de bons chasseurs dans les clairières, ainsi que, dans les forêts des Virunga et dans la rivière Semliki, qui sont les réservoirs alimentaires de la ville de Butembo et Beni.


 2 . Le territoire de Lubero


Le territoire de Lubero, comme celui de Beni, est une entité décentralisée située au Nord-Kivu et mesure 18096 km2. Ce territoire se situe entre 1°de latitude Nord et 1° de latitude Sud et entre 28° et 30° longitude Est. 


Traversé par l'Equateur, il est limité à l'Est par le lac Edouard, à l'Ouest par le territoire de Bafwasende, au Nord par les territoires de Beni et de Mambasa, au Sud par le territoire de Rutshuru. Le chef lieu est situé à Lubero à environ 300 km au nord de Goma.


Le territoire de Lubero couvre une superficie de 1 018 096 km2 et comprend 4 collectivités (chefferies) tandis que le Territoire de Beni s'étend sur 7 484 km2 et comprenant également 4 collectivités (chefferies). Ces deux territoires de Beni et Lubero comprennent respectivement deux villes dont la ville de Beni et celle de Butembo. 


Conformément à la loi électorale, la population de la Ville de Beni est estimée à 129 163 habitants et celle de la Ville de Butembo à 220 807 habitants.


Il connaît un climat tropical d'altitude avec un relief montagneux dont l'altitude varie de 1500 à 2000 m. C'est une région qui pratique des cultures maraîchères.


La diversité des cultures agricoles est liée à celle du relief. Comme le souligne Anselme Paluku Kitakya 50 en citant Kakule Vyakuno et Kasay Lenga Lenga.


MUWIRI KAKULE et KAMBALUME, Identité culturelle dans la dynamique de développement, Academia Bruylant /Presses de l'Université Catholique de Graben, Louvain-la-Neuve/Butembo, 2002, p.20.


Source : rapport administratif du territoire de Lubero. Informations recueillies en juillet 2007.


Sur le plan administratif, le territoire de Lubero compte quatre entités coutumières (Bamate, Bapere, Baswagha et Batangi), quatre agglomérations semi-urbaines (Lubero, Kayna, Kirumba et Kanyabayonga) et une ville, celle de Butembo.


Au niveau démographique, le territoire est occupé par les nandes. Comme le dit Christian KAPARAY, il est facile de trouver ici 60 ménages au km2, alors que dans les basses terres, la densité tombe dans les 10 ménages au km2. 


De plus, depuis que Butembo a le statut de ville, ses limites se sont étendues et elle a incorporé une population dépendant auparavant des entités rurales dites groupements. 


On sait aussi que l'extrême est du Congo constitue une zone de concentration de peuplement où le taux de croissance démographique dépasse la moyenne nationale estimée en 1984 à 3,1 % » 52.


Sur le plan économique, le territoire de Lubero est axé sur l'agriculture. De façon générale, les cultures y pratiquées sont vivrières. Une grande partie de la récolte sert d'autoconsommation. 


On y rencontre quelques cultures industrielles. Il s'agit notamment du : caféier arabica, quinquina, pyrèthre. Actuellement certaines cultures industrielles sont en pleine vulgarisation par les Organisations Non Gouvernementales d'encadrement.


Développement, population et environnement, Université Catholique de Louvain, Presses Universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, 2007, p.79.


Actuellement, les Bakonzo à eux seuls comptent environ 7 000 000 personnes avec environ 1 000 000 du côté ougandais de la montagne et 5 000 000 du côté de la République démocratique du Congo et sont plus communément appelés les Banande.


Les Bakonzo et Banande appartiennent tous deux à la communauté Bayira, un peuple parlant bantu. Du côté ougandais, les Bakonzo occupent les montagnes Rwenzururu coupées à travers le district de Kasese, Kabarole et Bundibugyo. 


Ceux qui sont au Congo se trouvent dans la province du Nord-Kivu avec Butembo et Beni comme grandes villes. Les Bamba qui sont subdivisés en Babwisi, Babutoku, Vonoma et occupent principalement les plaines du district de Bundibugyo.





Commentaires