Mois de juillet 2023, planètes Mars et Vénus seront visibles tout le mois, selon la NASA, mais le 20 juillet est le jour où elles seront les plus proches de la Lune.

📑🗣️🇨🇩👆🏿👆🏿👆🏿Plusieurs planètes seront visibles dans le ciel nocturne près de la Lune en juillet


Cependant, pour ceux qui habitent des régions plus isolées et ont accès à des endroits où le ciel est très sombre, le mois de juillet est également le moment idéal pour observer la Voie lactée elle-même.


Si vous vous trouvez dans une zone suffisamment sombre, éloignée de la pollution lumineuse des villes, le cœur de la Voie lactée apparaîtra comme une bande plus lumineuse dans le ciel nocturne, montrant l’éclat de grappes d’étoiles situées à des millions de kilomètres.


Vous devrez peut-être chercher un peu pour trouver Vénus, plus bas que les deux autres, mais une fois que vous l’aurez repérée, elle sera clairement visible, car elle sera beaucoup plus brillante que Mars. (NASA)


Le ciel nocturne sera animé ce mois-ci — plusieurs planètes voisines de la Terre apparaîtront près de la Lune au cours des prochaines semaines, offrant un spectacle intéressant pour les amateurs d’astronomie.


Selon les conseils d’observation du ciel de la NASA pour le mois de juillet, compilés par le Jet Propulsion Laboratory de la NASA, il y aura des occasions d’observer plusieurs planètes se déplaçant dans le ciel nocturne près de la Lune tout au long du mois.


Le 11 juillet, Jupiter sera visible dans le ciel sous le croissant de Lune à l’est, juste avant le lever du soleil.


La nouvelle Lune, le moment du mois où la Lune semble avoir complètement disparu du ciel, aura lieu le 18 juillet. Mais seulement deux jours plus tard, lorsque la Lune réapparaîtra en tant que mince croissant dans le ciel, elle sera accompagnée de Mars et de Vénus.


Mars est plus faible dans le ciel ce mois-ci que dans le passé, car sa position actuelle dans son orbite la met plus loin de la Terre, selon la NASA. Bien qu’il soit visible à l’œil nu, vous pourriez avoir besoin de jumelles pour voir sa couleur rouge caractéristique.


Malgré sa faible luminosité, il sera peut-être plus facile de repérer Mars dans le ciel le 20 juillet, car elle apparaîtra juste à côté de la Lune dans le ciel occidental après le coucher du soleil. Vous devrez peut-être chercher un peu pour trouver Vénus, plus bas que les deux autres, mais une fois que vous l’aurez repérée, elle sera clairement visible, car elle sera beaucoup plus brillante que Mars. Selon la NASA, elle sera «assez basse dans le ciel».


Elles étaient plus proches l’un de l’autre en juin, mais maintenant ces deux planètes vont s’éloigner et descendre plus bas dans le ciel au fur et à mesure que le mois avance, notamment Vénus qui apparaîtra beaucoup plus bas dans le ciel.


Ceux qui souhaitent voir Mars et Vénus se rapprocher auront également une excellente occasion en début de mois.


Selon le blogue d’astronomie When the Curves Line Up, tenu par l’astronome Jeffrey L. Hunt, ce dimanche verra Vénus et Mars se rapprocher de l’étoile brillante Régulus, un événement que nous ne reverrons pas avant 2053.


Ceux qui espèrent apercevoir cet événement rare devraient commencer à chercher Vénus environ 45 minutes après le coucher du soleil, selon le blogue, puis Mars. Régulus apparaîtra en haut à gauche de Mars, plus près de Vénus que de Mars elle-même.


Le blogue ajoute que Mercure sera légèrement au-dessus de l’horizon les 19 et 20 juillet, mais il est peu probable qu’elle soit visible avec les autres planètes en raison de l’éblouissement du soleil et du fait qu’elle se couche seulement 45 minutes après le coucher du soleil.


Saturne fera également son apparition dans le ciel nocturne tout au long du mois, selon la NASA, apparaissant haut dans le sud tard le soir et tôt le matin. Une étoile brillante appelée Fomalhaut devrait être visible entre Saturne et l’horizon, ce qui pourrait faciliter la localisation de Saturne dans le ciel.


Selon la NASA, Fomalhaut a 440 millions d’années, ce qui en fait une étoile relativement jeune.


Les planètes seront probablement visibles à l’œil nu, si les conditions météorologiques le permettent, peu importe où vous vivez.


Commentaires