La biodiversité au service des systèmes agroalimentaires. (Selon Nations-Unies )
Climat et environnement
La biodiversité est constituée de la multitude de formes de vie au niveau des gènes, des espèces et des écosystèmes et constitue un élément indispensable de la sécurité alimentaire, du développement durable et de la stabilité de l'agriculture.
Elle englobe les plantes cultivées et les animaux qui font partie des systèmes de culture, d'élevage, de foresterie ou d'aquaculture, les espèces forestières et aquatiques récoltées, les espèces sauvages apparentées aux espèces domestiquées et d'autres espèces sauvages récoltées pour l'alimentation et d'autres produits.
Plus de la moitié des objectifs du cadre de biodiversité de Kunming-Montréal concernent directement les secteurs agroalimentaires, et la FAO est chargée de superviser quatre indicateurs clés : la restauration des écosystèmes, les stocks de poissons, les zones d'agriculture durable et la gestion responsable des forêts.
Les avantages multiples de la transformation
Selon la FAO, la transformation des systèmes agroalimentaires pour les rendre plus durables peut apporter de multiples avantages, y compris la préservation de la biodiversité.
De telles actions impliquent de diversifier la production en intégrant plusieurs espèces, races ou variétés, et de promouvoir la diversité des habitats au sein des paysages locaux et marins. Ces initiatives soutiennent l'action climatique, renforcent la résilience, améliorent les moyens de subsistance ainsi que la sécurité alimentaire et la nutrition.
Un nouveau Fonds mondial pour l'environnement marque une étape importante pour assurer le bien-être de la biodiversité dans les pays en développement et contribuera à garantir l'utilisation durable de leurs ressources naturelles, a indiqué l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Le Fonds-cadre mondial pour la biodiversité, lancé lors de l'Assemblée du Fonds pour l'environnement mondial (FEM) à Vancouver (Canada), soutiendra la mise en oeuvre du Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal, qui vise à stopper et à inverser la perte de biodiversité d'ici à 2030 et à guider la nature vers la régénération d'ici à 2050.
Maria Helena Semedo, Directrice générale adjointe de la FAO, a souligné l'importance du Cadre de Kunming-Montréal et le rôle de l'agriculture et des systèmes alimentaires pour relever les défis mondiaux.
« Le Cadre place les systèmes agroalimentaires au premier plan d'un énorme défi qui nécessitera d'importantes ressources financières, de la coordination et de l'engagement pour mettre en œuvre des solutions gagnantes pour les populations et la planète ».
Elle a ajouté que le nouveau Fonds est un élément essentiel de l'action climatique et une étape vitale pour faire de ces solutions une réalité.
Commentaires