Beni térritoire ; La commune d'Oicha, et ses environs restent sous ménaces des rébélles ADF

Selon les informations en notre possession ces derniers jours révèlent que ;

 Après les bombardements de quelques bastions des ADF dans le Walese-Vonkutu, dans la province de l’Ituri, par la force conjointe des FARDC-UPDF, ces ennemis de la paix ont fait un mouvement grave vers Samboko à la limite avec la province du Nord-Kivu situé vers la partie Est dela République démocratique du Congo. 


À l’Est vers Samboko nous avons découvert 6 bastions dont : Miliota, Kasoko, Masenze, Nyambese, Apakolu et Bekembela. 


Au Nord-Est de Beu-Manyama nous avons identifié 4 bastions dont Madondondo, Ibanda, Maroc et Ngwado », a-t-il expliqué un acteur dela société civile de Mamove.


« Pour lui, ces ennemis de la paix ont fait un mouvement grave au bord de la rivière Samboko à la limite avec la province du Nord-Kivu du lundi 18 septembre au dimanche 24 septembre. 


Donc, au moins 4 personnes ont été tuées à Lalalangwe, 4 à Mandimo à Mueyi-Mapendo et 2 personnes à Mambau » a-t-il précisé.


Il a ajouté qu'après des frappes lacées contre les terroristes d’Alied Démocratic Force (ADF) dans le groupement Walese-Vonkutu, dans le térritoire d’Irumu en Ituri, ces assaillants se désemparent dans une bonne partie du territoire de Beni, Nord-Kivu.


En effet, dix (10) bastions de ces rebelles ont été repérés à l’Est de la localité de Mamove et et au Nord-Kivu Est de Bau Manyama. 


D’après Kinos Kituo, président de la société civile de Mamove, ces rebelles ont installé leurs bastions dans cette partie en fouillant les frappes issues de la coalition FARDC-UPDF.


Dans ce même registre, la même source a révélé que 14 civils ont été cibles des tueries dans la zone pendant ce mouvement.


Des ADF restent actifs dans leurs activités sanglantes. Ces assaillants traqués cherchent à déstabiliser le territoire de Beni, au Nord-Kivu, et d’Irumu en Ituri. 


Ainsi face à cette nouvelle découverte de Bastions ADF, une grande menace pèse sur les entités de Mamove, Mbau Oïcha et plusieurs autres qui entourent la zone.


Notons aussi que, la situation sécuritaire dans la localité de Mamove dans le secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni devient de plus en plus inquiétante. 


La société civile de cette agglomération déplore la mort de 14 civils et 10 autres disparus en l’intervalle de 7 jours dans cette entité. Elle l’a dit ce lundi 25 septembre 2023.


Son président fait savoir que ces meurtres ont été enregistrés dans divers milieux dont 4 à Kalalangwe, 4 à Mandimwe, 4 à Mutweyi-Mapendo et 2 autres à Mambau.


Au téléphone de Radio Elimu, La Voix de l’UOR, KINOS KATUO signale par ailleurs que plusieurs bastions ont été érigés par les rebelles ADF à l’ouest de Mamove et au Nord-Ouest de Beu-Manyama, notamment, dans les villages Miliota, Kasoko, Masenze, Nyandese, Apakola, Bekembela, Madondondo, Ibanda, Maroc et Kwado.


À cette période de la récolte de récolte de cacao, la société civile met en garde toutes personnes qui collaborent avec les ADF.


Toutefois KINOS KATUO plaide pour le déploiement des forces conjointes FARDC-UPDF dans cette contré, afin d’éradiquer l’insécurité grandissante dans la localité de Mamove et mettre hors d’état de nuire ces ennemis de la paix.

Commentaires