En térritoire de Nyiragongo-Rdc ; Les jeunes patriotes disent être là pour chasser les rébélles du M23

 Les informations en notre possession révèlent que ; « Nous sommes prêts à tout moment d’attaquer l’ennemi, donc le M23 supplétif de l’armée Rwandaise. 

Ces derniers affirment que, la souffrance qui est infligée à nos compatriotes qui vivent dans des camps des déplacés doit nous interpeller tous. Ces gens doivent regagner leurs milieux d’origine, et vaquer librement à leurs occupations, c’est de leur droit » a ajouté Nicolas Nkuba.

Guerre dans l’Est: l’UFDPC déterminée à mettre hors d’état de nuire le M23 aux côtés des FARDC.

Longtemps occupées par les rebelles du M23, les entités de Kibumba et Buhumba dans le territoire de Nyiragongo, peuvent maintenant espérer à une libération suite à la détermination de sa jeunesse réunie au sein de l’Union des Forces Patriotiques du Congo (UFDPC).

Au cours d’une parade générale animée par leur général qui jusque-là préfère garder l’anonymat, ces jeunes en majorité originaires du territoire de Nyiragongo, ont manifesté leur volonté de poursuivre les combats contre les envahisseurs notamment le M23, aux côtés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo: « Fatigué par des guerres à répétition et surtout l’occupation de Kibumba et Buhumba pour ne pas parler de Rutshuru et Masisi par les rebelles du M23, nous avons été révoltés en tant que jeunes, et nous sommes dit de mettre la main à la patte pour mettre l’ennemi hors d’état de nuire » a fait entendre leur général.

Après la parade, la presse locale, nationale et internationale a été conviée à une déclaration dans laquelle, ces derniers réclament l’appui du gouvernement de la République afin de contribuer au retour de la paix dans leur contrée : « Nous demandons au gouvernement congolais en général, au président de la République démocratique du Congo en particulier, de nous apporter leur appui financier et surtout logistique » a laissé entendre leur porte parole Nicolas Nkuba.

Présent et invité dans cette cérémonie considérée comme une sortie officielle de l’AFDPC, Placide Nzilamba membre de la société civile forces vives au niveau national, a encouragé cette initiative des jeunes du territoire de Nyiragongo, mais dans le strict respect des lois de la République en vigueur: « C’est une bonne initiative et un geste patriotique, étant donné qu’il y a déjà une loi qui reconnaît l’existence des combattants patriotes. À mon avis le gouvernement peut leur tenir mains fortes » a dit Monsieur Placide.

inquiets par le fait que l’ennemi du groupe M23 circule librement.

Contacté, l’administrateur policier du territoire de Nyiragongo nous a fixé rendez-vous prochainement, mais il a toutefois fait savoir qu’il n’est pas informé de l’existence du dit mouvement.

Commentaires