Nouveau combat peut il éclater entre les militaires FARDC et le M23 dit-on au Nord-Kivu vers l'est dela Rdc
Le Message du Président a été appuyé par celui du Min http://Aff.
Et #Christophe_LUTUNDULA qui avait donné un ultimatum au #M23 de se retirer des zones occupées, faute de quoi, la #RDC va user des tous ses moyens pour récupérer les zones sous le contrôle des rebelles du M23 et ainsi permettre à la population de regagner leurs villages, mais aussi organiser l'enrôlement.
Déjà, les rebelles du M23 multiplient des meetings dans l'espoir de ralier la population à leur cause, mais hélas, sans succès.
Ce week-end, les rebelles du M23 se sont renforcés dans les groupements de Kibumba et Buhumba en térritoire de Nyiragongo.
Jadis vidée, la colline de Nyundo en groupement de Buhumba a été reoccupée par les éléments du M23 qui sont aussi visibles jusqu'au niveau de Kibumba territoire.
Les populations vivant dans les zones sous contrôle du M23 ont accueilli avec joie la décision de Kinshasa de libérer incessamment ces zones où elles se disent être en prison à ciel ouvert sous contrôle du M23.
Et aux accusations formulées contre le Rwanda à propos de son soutien présumé aux rebelles du M23 ? Quelles critiques adresser à la communauté internationale, dont on trouve, à Kinshasa, qu’elle se montre décidément trop prudente ?
Ton offensif
La crise que traverse la RDC provoque des remous jusqu’au sommet de l’État. D’un côté, les partisans d’un discours ferme vis-à-vis de Kigali.
De l’autre, ceux qui plaident pour un propos moins accusateur. Moins nombreux, ces derniers n’ont pas obtenu gain de cause : la version finalement retenue a été préparée par Christophe Lutundula, le ministre des Affaires étrangères, et par Serge Tshibangu, le mandataire spécial du chef de l’État.
Pour lui, le ton offensif adopté dépuis plusieurs mois est maintenu contre les rébélles M23.
Commentaires