Anjikye Falls ou chute Nyawu

La chute nyawu (prononcer ngbotili en langue ndrŭna : ou encore chute anjikye est la chute d'eau constituant un site naturel inscrit au patrimoine commun del' humanité pour la communauté Ìndrŭ.


Elle est situé au milieu de la savane tropicale, vers le sud-est de Gety-Etat.


C'est  est l’une des plus grandes merveilles naturelles dela chefferie de Walendu-Bindi.


Anjikye Falls


Connus aussi localement sous le nom de Nyawu est une grande chute cours d'eau située dans un coin sauvages reculé, totalement au sud-est dela chefferie de Walendu-Bindi, province del'Ituri, térritoire d'Irumu, vers le Nord-Est dela République démocratique du Congo.


Coordonnées


01°07′05.68′′ N 30°07′20.18′′ E


Caractéristiques


Hauteur totale : environ 24 m


Distance parcourue de sa source à l'embouchure vers la grande rivière Semliki 40km environ


Hydrographie


Cours d'eau : Anjikye


Bassin versant bassin du Nil-Semliki


Situation Géographique


La rivière Anjikye prend sa source dans un endroit se trouvant à la vallée dela montage Odze-Opkena qui sépare l'agglomération de kagaba et localité-Ngasu.


Normalement ça jaillit de la jonction de deux collines, de kagaba. Dont Ngasu et Odze, pour préciser car il y a aussi Ngasu-loko. Et c'est de la même colline de kagaba que tire sa source la rivière Alisé.


Elle traverse l'agglomération de Gety, et coule vers le sud où elle est réjonte par Alisé et Anawu, plus au sud.


Elle coule ensuite principalement vers le Sud, d’où elle se jette dans le Semliki.


Limites géographiques :


Naturellement la chute est limitée par quatre villages dont les noms notés ci-dessous ;


- À l'est par le village Nyarumé


-À l'ouest par les villages Nyawu-Kalondró


- Au nord par les montagnes accidentés du village Isura


- Au sud par village Mogo


Agglomération proche 


Kabona


Administration 


Géolocalisation sur la carte dela République démocratique du Congo.


Son rôle important en tant que destination touristique, tant nationale qu’internationale, fait du Parc national de l’ un bien à haute visibilité.


Nous contactons aussi que, la chute joue également un rôle culturel et spirituel important dans la vie des populations locales.


Avec ses affluents, la rivière Anjikye irrigue grande savane tropicale humide dans la chefferie de Walendu-Bindi, et offrant un potentiel hydroélectrique parmi les plus remarquables en térritoire d'Irumu.


Le paysage très riant se compose de collines, de vallées couvertes d'herbes et semées de bouquets d'arbres et de nombreux.


Des montagnes assez élevées se dessinent non loin loin dela chute. Où qu'il est déjà large, mais peu profond et parsemé de nombreuses de bancs de sable.


Sa couleur, naturel d'un brun , provient de la grande quantité de matières organiques qu'elle renferme.


Pour une petite histoire


Peut être la visiter si possible en une saison des pluies pour un spectacle encore plus impressionnant, dans cette l’une des plus grandes merveilles naturelles  dela chefferie de Walendu-Bindi.


Le réseau routier est quasi inexistant et les quelques sentiers existantes sont considérablement délabrées.


Les sentiers sont souvent très vaseuses, surtout en saison des pluies. Nous marchions souvent plusieurs heures par monts et vallées pour atteindre les villages éloignés avec l’aide de porteurs.


La visite peut se compléter par une promenade dans la forêt environnante, situé dans la chefferie de Walendu-Bindi térritoire d'Irumu, province del'ituri, situé vers le nord-est dela République démocratique du Congo.


Durant les années 1999-2016, la région était peu visitée par les touristes du fait de sa dangerosité due aux incursions fréquentes de milices rebelles congolaises, dont les combattants dela Force de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI), une milice lourdement armée dela chefferie de Walendu-Bindi.


Les choses se sont à présent calmées, mais il est toujours prudent de se renseigner sur la situation avant d'entreprendre le voyage dans la vallée.


Admirez des cascades époustouflantes


Les paysages de nyawu vous transportent dans un monde à part.


La chute vous donne non seulement l’opportunité de contempler l’une des sept merveilles naturelles dela chefferrie de Walendu-Bindi, mais aussi de vivre des sensations fortes avec toute une panoplie d’activités de plein air.


Domptez les rapides d'anjikye 


Beaucoup de touristes se rendent à Jinja pour tester le rafting en eau vive. Préparez-vous à avoir des palpitations le long des différents circuits. 


Si vous n’est pas encore habitué à cette activité, choisissez les itinéraires de classe 2 (adaptés aux débutants et aux familles) ou 3. 


Les plus expérimentés ont à leur disposition des parcours de classe 5 qui passent par les sections les plus violentes du fleuve. 


Vous longerez une cascade, tandis que les eaux tumultueuses tenteront de faire chavirer votre radeau. 


Avant de rejoindre les eaux, prenez bien soin d’assimiler les consignes de sécurité fournies par les superviseurs. Un casque et un gilet de sauvetage vous seront donnés. 


Moins pénible, mais toujours aussi palpitant, le stand up paddle sur la rivière anjikye vous emmène sur un bras de mer calme dépourvu de crocodiles et d’hippopotames.


Elle donne un spectacle remarquable par une disposition particulière : elle se jette dans une longue faille du plateau, dela chefferie de Walendu-Bindi.


Elle peut ainsi être vues de face qu'à une distance d'une centaine de mètres seulement.


Elle compté parmi la plus impressionnantes en térritoire d'Irumu.


Avant l'ouverture de l'actuelle première faille, les chutes coulait dans les failles précédentes, on peut en voir des traces sur certaines d'entre elles. 


. À la suite de conditions climatiques plus humides il y a environ 400 ans, la rivière anjikye s'est finalement remis à couler vers l'est à travers le plateau basaltique, creusant ainsi les gorges.


Lorsque le lit dela rivière anjikye s'est déplacé vers le plateau, il a d'abord charrié l'ensemble des sédiments qui s'y étaient déposés puis l'eau s'est infiltrée dans les failles. 


Les failles principales sont plus ou moins parallèles et globalement orientées est-ouest. 


La rivière arrive perpendiculairement à cette succession de failles, l'eau tombant dans la première faille située au nord formant ainsi la chute ngbotili. 


Le plateau et la cassure nette, l'eau s'écoule sur un partie de largeur. 


En réalité, la partie ouest des chutes est légèrement plus basse que la partie est, ce qui explique pourquoi l'eau ne coule pas sur la partie orientale quand le niveau d'eau est bas.


Les failles principales sont reliées par des fissures nord-sud pour former un long canyon d'environs 40 km dans lesquelles s'écoule le cours d'eau dela rivière anjikye.


Le nuage d'eau pulvérisée produit par les chutes peut s'élever à 5 mètres de haut, et parfois plus (le débit variant énormément selon la saison, voire l'année), pour être visible jusqu'à une distance de l'ordre de quarante kilomètres. 


Ce nuage d'eau est à l'origine d'une petite zone de forêt tropicale humide presque continuellement arrosée par la pluie de ce nuage.


Il est possible de visiter les chutes tant du côté de village mogo. Ce dernier étant le point de vue le plus privilégié à partir dela partie ouest del'ouganda, et memement dela plaine de rivière semliki.


Visiblement cette chute dont nous parlons se trouve dans la vallée de Semliki, encaissée entre les contreforts du mont Rwenzorie visible au sud-est, et le lac Albert au nord.


Tandis que, la rivière Semliki qui occupe son thalweg, marque la frontière avec l'ouganda à l'est, et la république démocratique du Congo à l'ouest.


Avec ses affluents, la rivière Anjikye irrigue grande savane tropicale humide dans la chefferie de Walendu-Bindi, et offrant un potentiel hydroélectrique parmi les plus remarquables en térritoire d'Irumu, sous la température moyenne annuelle, généralement, élevée.


Il est aussi possible de monter sur une plateforme assez proche de la chute et d’y expérimenter une « douche naturelle », créée par des jets d’eaux venants dela chute.


C'est pourqu'oi quelques membres de diaspora qui peuvent se rendre là bas nous disent souvent que, c’est un plaisir de se réveiller un jour au son du fleuve et des oiseaux, et de prendre son petit déjeuner sur le paysage verdoyant situé en face de l’entrée du chute, quii peut être visité toute l'année.


L'examen des données et résultats obtenus par notre rédaction indiquent que, son rôle important en tant que destination touristique, tant nationale qu’internationale, à haute visibilité à partir de Nyanzigo village situé au sud-est dela chefferie de Walendu-Bindi.


Comme on nous dit tantôt ; À l'époque des anciens ancêtres, certaines sources révèlent que, la rivière avait deux fois sa largeur actuelle au sud dela chute avant de couler vers l’Est en broyant et transportant roches et sols sur son parcours.


La chute regorge des nappes d'eaux souterraines que l'on rencontre partout. En effet, il n'existe pratiquement aucun endroit au Congo où on ne peut forer un puits sans rencontrer une nappe phréatique capable de fournir l'eau.


La faune est très abondante et diversifiée mais subit des fortes menaces anthropiques malgré que certains sites soient reconnus comme présentant des intérêts pour la préservation.


Les gibiers et les poissons capturés sont destinés à la vente soit àla consommation.


Souvent on observe la végétation dominante par la forêt primaire de moyenne altitude, qui contient une riche variété d'espèces, et la savane, à la hauteur de la vue panoramique, couverte d'herbes magnifique où poussent continuellement multiples plantes d’une qualité exceptionnelle.


Des recherches antérieures mènés par une équipe du groupe Total, permettent d'estimer qu'en termes de ressources géologiques, des études ont révélé la présence d’un graben pétrolier dans le sous-sol.


Mais aussi les informations tirés d'une Cellule d'Analyses des Indicateurs de Développement (CAID) (source: Rapport annuel 2016 de l’Administration du territoire au 31 Décembre) nous montre que, le térritoire d'Irumu compte 3 quelques chutes cours d’eaux telles que la chute Nyawu, prescrit précédentment, sur la rivière Anjikye, chute de Pumbuo situé dans la chefferie de Bahema Boga, et la chute de Malyabongo se trouvant dans la chefferie de bahema mitego…


C’est des endroits à ne pas manquer d'après certaines sources dans la région !


Source : nos enquêtes sur le terrain

Commentaires