Bukiringi ; Une agglomération d'échange socio-économique pour la chefferie traditionnelle de Walendu-Bindi situé vers le Nord-Est dela Rdc

🇨🇩📑↪️Dans cet article ; Comme nous parlons de Bukiringi, tout lieu ou communauté, possède certaines caractéristiques historiques, civilisation, démographiques, géographiques, sociales, culturelles etc.


Présentation del'agglomération de Bukiringi


C'est pour dire que ; Bukiringi est l'une des grandes agglomérations dela chefferie traditionnelle de Walendu-Bindi. 


C'est l'actuel chef lieu du groupement qui porte le même nom Bukiringi.


Elle demeure la seule véritable agglomération du groupement cité ci-haut. 


Les autres agglomération sont des localités plus ou moins étendus le long dela route N⁰ 431, mais aussi dans la brousse, ou concentrés ou subdivisés aux villages.


Administration


Pays ; République démocratique du Congo


Province ; Ituri


Térritoire d'Irumu


Situation géographique


Le lieu de Bukiringi qui a la forme d'un coeur, présente des limites naturelles très facile à répertorier à partir de trois ses cours d'eau qui la délimitent.


À 95 Km au Sud de la ville de Bunia chef lieu de la province del'Ituri, et environ 45 km de Gety-Etat chef lieu dela chefferie traditionnelle de Walendu-Bindi, agglomération de Bukiringi est traversée par la route secondaire (RN431) localisé sur l'axe Boga-Bunia et à son centre commercial sur le quel, nous trouvons un rond point et (un carrefour à 4 voies) terrestre d'où nait la route allant au Bureau administratif du groupement Bukiringi.


Les enquêtes que nous avons menées entre 2010 et 2018 (ont révélé que, l'agglomération de Bukiringi est limité ;


 - Àl'Est : par la rivière Kona 


- Au Nord : par la rivière arunze.


- À l'ouest par ; la rivière Obé, localité Avegi, Ngereza, Avengu et Ruwali.


- Au sud ; Par localité Baholi et Kamatsi-Mukubwa.


b. Coordonnées géographiques


- La latitude : ; 1.13615


- Longitude : ; 29.99062


Superficie = 3 km2 environ


c. Altitude : 1300m au dessus de la mer


Densité 50 hab./km2


TYPE DU CLIMAT


Dans cette entité, le climat est étroitement lié au relief.


Superficie ; 1.5 km²


CARACTERISTIQUES MÉTÉOROLOGIQUES DU MILIEU


La température moyenne est de 20°c. 


La Zone de Bukiringi connait deux grandes saisons sèches et deux grandes saisons pluvieuses. La plus longue saison pluvieuse va de septembre à Novembre, la plus longue saison sèche va mai à août. 


La petite saison sèche s'étend de décembre à février alors que la petite saison de pluie s'étend de mars à mai.


RELIEF DU SOL ET LA VEGETATION DOMINANTE


Le relief de Bukiringi est très accidenté par des monts et des montagnes tandis que sa végétation est caractérisée par quelques arbres fruitiers et non fruitiers.


Le relief est du type montagneux, caractérisé par la prédominance des plateaux, montagnes et des collines dont le bas se réduisent en vallées, ruisseaux et rivières. 


L'agglomeration de Bukiringi est bâtie sur des plateaux constituant des savanes herbeuses, à moindre partie. 


Végétation 


C'est une savane herbeuse dont la paille forme l'ancienne végétation.


Espèces phares de la flore


La coquette de Bukiringi se distingue par sa fertilité qui lui fait jouir d'une végétation diversifiée.


En effet, on y rencontre la culture de tous les légumes dans les parcelles, des patates douces, des bananiers et certains arbres fruitiers.


De manière particulière, on trouve aussi une série de végétation d'eucalyptus plantés et d'autres arbres ornementaux comme le cyprès, le sapin et le cèdre en remplacement de la forêt des montagnes.


Le gazon pasplume règne en maître dans beaucoup de parcelles valorisées.es arbres plantés dans les parcelles individuelles sont pour servir de brise vent mais aussi pour l’ombrage. 


Ces espèces sont répandues à Bukiringi pour la lutte contre l’érosion grâce à leurs racines.


NATURE DU SOL


Son sol est argilo-sablonneux c'est-à-dire qu'il constitue d'un mélange de l'agile et du sable mais avec une prédominance de l'argile favorable à la fabrication des matériaux de construction notamment le Brique et Bloc ciment. 


Le sol est en général argilo sablonneux qui par endroit est jonché des cailloux et des calcaires en carbonate de calcium.


Hydrographie de Bukiringi 


L'agglomeration de Bukiringi s'est entourée de nombreux et plein de vallées ou coulent des rivières et quelques ruisseaux.


Au sujet d'hydrographie, nous avons quatre principales rivières qui sont aux périphéries de Bukiringi dont Kona à l'est, Obé à l'Ouest, Arunze vers le Nord, et peke au le Sud.


Il n'y a que des petits ruisseaux dans la vallée non seulement de Bukiringi mais aussi des villages environnantes peuvent être électrifiés à partir dela chute Nyawu localisé sur la rivière Anjikye.


Les uns déversent leurs eaux dans la rivière Semuliki, affluent du fleuve Nil, et les autres coulent vers les affluents du fleuve Congo.


L'espace de Bukiringi regorge d'une hydrographie suffisante en cours d'eau potable qui approvisionne la population.


Les ressources en eau potable qui sont consommées par chaque camp dans la zone de santé de Bukiringi sont des sources aménagées et les adductions d'eau potable qui ont été réalisées par des différents bailleurs de fonds à travers les organisations nationales et internationales dont les travaux de ces derniers ont comme conséquence la diminution des maladies d'origine Hydrique. 


l’accessibilité et la sécurisation de la zone

 

« Le projet a été réalisé en vue d’améliorer l’accessibilité de cet axe aux usagers qui sont notamment des agriculteurs. La route est accessible par véhicule, et nous espérons que cela va permettre une plus grande sécurisation de la zone ».


• La route (RSN⁰431) allant de Bogoro en passant par Nombe, Kagaba, Kaswara, Badjanga, Bukiringi, Mitego, Boga, Tchabi, Kainama, et Eringeti. Etat des routes des dessertes agricoles : elles sont en bon état total.


Les principales rues permettent la circulation entre les différentes avenues ces rues sont moins entretenues et sont bourreuses en saison pluvieuse, certaines d'entre elles sont interrompues par les eaux des pluies et sont jointes des petits ponts en bois. 


Moyens de transport


En République Démocratique du Congo, plus particulièrement à Bukiringi, les moyens de transport utilisés par les grossiste pour le transport de leurs marchandises sont quelques fois diversifiés. 


Pour le cas précis , après nos enquêtes nous avons constaté que la plupart des importateurs des marchandises empruntent la voie terrestre pour le transport de leurs marchandises du lieu d'approvisionnement jusqu'au lieu de destination qui est agglomération de Bukiringi.


Les transports des charges et marchandise aussi que les voyageurs pour les marchés lointaine sont assurés par les camions, les voitures, les motos, les petit charges sont transportées au dos un à la tête, celle les plus lourdes sont assurées par des tortu nettes ou vélos. 


Les moyens de transport et communication sont les éléments indispensables au développement économique d'un lieu d'une région d'un pays.


Organisation politico-administrative de Bukiringi 


Néanmoins, en voici certaines données à notre portée :


A .L'administration est assurée par les personnes ci-après:


Un Chef du groupement, un Chef du groupement adjoint, et le secrétaire administratif.


À part ça, Il sera aussi question dans ce point de décrire les structures politiques et administratives du groupement mais aussi de faire ressortir les différents services qui facilitant le fonctionnement de l'organisation politique de Bukiringi.


Sur place, nous y trouvons quelques services de l'Etat entre autre le tribunal secondaire, l'Etat civil, l'environnement, vétérinaire, pêche et forêt, l'agriculture, et la jeunesse.


B . LE CHEF 


À l'instance supérieure du groupement, les affaires sont conduites par le chef.


Ce titre correspond à l'appellation Européenne de Roi, car il reste l'autorité suprême de l'organisation politique de Bukiringi.


Le chef est un homme extraordinaire qui est différent des autres. Son pouvoir est plus spirituel que temporel.


Il est considéré en quelque sorte comme un « Roi divin ».


Vu sa personnalité sacrée, il parait intouchable. Il est respectueux et on lui doit obéissance.


Il est placé à la tête de la pyramide sociale et dispose de droit de la vie et de la mort à ses sujets, mais avec l'arrivée des colonisateurs belges tout condamnation à la mort était abandonné.


Le chef ou Mwami a donc, le pouvoir théocratique et règne sur tout le groupement.


Si nous parlons du Mwami, ceci revient à dire qu'il s'agit du « Grand chef » de toutes les entités administratives qu'il dirige.


C'est le Mwami qui nomme et destitue les chefs, les sous-chefs et les détenteurs de terres.


C . En ce qui concerne sa vie privée et publique, le roi désigne des hommes capables pour jouer le rôle de messager au près des autres Mwami. Il tranche les affaires qui pourraient advenir entre sous-chefs et entre indigènes et sous-chefs.


Le Mwami possède au sein du groupement des résidences que les chefs et sous-chefs n'ont pas. C'est pourquoi le titre du « Grand Chefs » lui revient.


À notre source d'ajouter aussi que, le groupement de Bukiringi s'administre dès le niveau du Village, avec un Capita en tête.


À notre source d'ajouter aussi que, le groupement de Bukiringi s'administre dès le niveau du Village, avec un Capita en tête.


Plusieurs villages forment la Localité dirigée par un chef de localité. Le niveau suivant lui-même basé sur les liens familiaux est le Groupement dirigé par un chef de Groupement.


Mais aussi les Forces de sécurité sont présentés par : FARDC, PNC, et ANR.


Aperçu historique


Donc Bukiringi fut créer avant le XIXᵉ siècle qui commence le 1ᵉʳ janvier 1801 et finit le 31 décembre 1900. Et plusieurs chefs se sont succédés a la tête de Bukiringi entre autre le grand chef : Mr Rukome, Kabaseke, et Roger Adirodu.


Source famille régnante


Création del'agglomération de Bukiringi


Fondée sur un ancien site dela chefferie traditionnelle des Kerengebha, Bukiringi fut longtemps un gros bourg, ruraux dépuis plusieurs années à 2015, et avant de connaître un boom démographique, au cours des dix dernières années. 


Vous pouvez toujours vous y arrêter pour découvrir l'atmosphère, bien que cette dernière n'ait point d'attractions touristiques majeures à vous offrir. 


Pour la plupart des excursionnistes, elle constitue un point de passage obligé entre Boga-Bunia et Burasi.


Selon certaines sources, la vrai histoire de cet lieu date dépuis les années 1915 selon le version des récits, Bukiringi était tout un village sous le règne du chef Rukome-Angali-Kiyana.


De ce que nous avons entendu, l'agglomération de Bukiringi a été créé après la pénétration coloniale, décidée en 1913, entraîna une révolte proclamée par tous les peuples de cette zone, fut suivie d’une répression, de 1913-1920, appelée «guerre de l’impôt »


L'histoire guerrière des Ìndrŭ habitants de Bukiringi renseigne que dans leur vécu, le peuple Ìndrŭ a connu les périodes de guerres très dures. Les plus importantes sont les guerres qui les opposèrent :


Aux Arabes vers le debut du 18 è siècle dans leur pratique de la Traite de Noirs, et les conflits fonciers, à l'origine des violences entre les Hema et les Lendu qui sont les deux ethnies qui se partagent les limites en térritoire d'Irumu, et djugu dans la province del'Ituri situé vers le Nord-Est dela en République Démocratique du Congo (RDC). 


Pour une petite histoire, le groupement Bukiringi est une entité coutumière riche qui demeure rural. Les trois quarts de ses actifs sont employés dans l'agriculture ( à la fois vivrière et commerciale). 


Le régime foncier 


La terre est la source de toute richesse. Il importe cependant de préciser son mode de gestion et d'acquisition car non seulement la terre est d'une importance capitale.


Mais aussi toute l'organisation politique coutumière s'y base. Le chef coutumier est considéré comme son gardien.


La redistribution des terres entre les différents membres de la communauté se fait par le canal des différentes conventions foncières coutumières, qui sont toutes régies par le système de redevance coutumière.


Position ethnique 

 

L'agglomération de  Bukiringi a tendance à connaître une forte densité dont l'une des causes serait son climat favorable à la vie humaine d'une part, d'autre par la sécurité par rapport à ses environs. À ces deux facteurs, il convient d'ajouter le taux de natalité élevé.

 

Le milieu de Bukiringi et ses environs est habité par une population d'environ 25.000 habitants (2017) ; une population essentiellement de la tribu Ìndrŭ communément appelé « Ngiti ».

 

La famille régnante est issue du clan du grand chef ancien Rukome, tandis que le reste de la population locale est composée des autres clans comme les Bhesidhu.


Le lieu de Bukiringi est composée en grande partie d'une seule tribu qui reste dominante.


La population établie dans ce pays est essentiellement de la tribu Ìndrŭ dit Ngiti qui occupe 95% de la population, le 5% des populations est constitués des Nyali, et les Nande.


Ethnies et tribus dominantes


La démographie est constitué d'une population hétérogène vivant dans une parfaite harmonie et dans une hospitalité remarquable. Néanmoins, la tribu `' Ìndrŭ  dit ngiti '' qui reste dominante et compte les principaux clans ci-après :


Idudhu, Nyatengedhu, Okirodu, Bhesidhu, et Angaidhu ,...


Il existe 3 groupes ethniques dans la population composant l'agglomération de Bukiringi. Il s'agit des Ìndrŭ, Nyali, et Nande.


A. Les Ìndrŭ 


Présentation du peuple Ìndrŭ dit ( Ngiti)


Le peuple Ìndrŭ constitue un groupe ethnique important au sein de la population Lendu vivant dans la Province de l'Ituri vers le Nord-Est dela République démocratique du Congo, et moins important en nombre dans la Province du Nord Kivu, même en Ouganda, mais aussi, celle du Haut-Uéllé, province voisine del'Ituri.


Ce peuple détient le pouvoir coutumier, en groupement Bukiringi, et se trouvent dans toutes les 31 localités du groupement, et vivent surtout dans la savane. Comme activité, ils s'occupent d'élévage à certains niveau, de petit commerce, de l'agriculture et la pêche.


Après avoir quitté hoima chef lieu du royaume Nyoro situé en Ouganda au XVII ème siècle, les Ìndrŭ se sont installés sur la rive Ouest de la rivière Semliki... et parvinrent dans l'actuelle province del'ituri.


Là ils érigèrent le village Kerenge, selon les renseignements recueillis auprès des Ìndrŭ et les documents écrits témoignent aussi.


Les Ìndrŭ de Bukiringi sont, à l'instar des autres membres dela communauté dela chefferie traditionnelle de Walendu-Bindi les premiers occupants du groupement Bukiringi. Ils sont entrés en contact avec d'autres tribus à travers diverses circonstances. 


Les uns par la chasse, les autres par la guerre de conquête et enfin les autres par alliance clanique.


C'est un peuple uni et soudain, au point de vue de leurs systèmes du pensée dans le processus de découpage de leur patrie actuelle à une époque de conflit généralisé et sous la pression économique des envahisseurs européens et des marchands d'esclaves au XVIII et XIXᵉ siècles.


Témoignages de Bahati adirodu Samy habitant de Bukiringi 


B. Les Nyali 


ils constituent une petite portion de la population de Bukiringi.


Après avoir étaient chassés par les rébélles du groupe ADF durant l'année 2020-2022, leur assimilation fut telle que la deuxième génération de Nyali qui avait déjà une distance vis-à-vis des coutumes Ìndrŭ.


L'insécurité que font régner les éléments rebelles ADF dans les zones de Tchabi, Boga et Mitego, a provoqué dépuis 2020 le déplacement d'une population nombreuse. 


Environ 10.000 réfugiés Nyali et quelques Hema à cœur dur vivaient à Bukiringi. 


Donc la présence prolongé des rébélles ADF au sud du térritoire d'Irumu, a bien alimenté et entretenu, il a plongé les populations de l’Ituri dans une totale désolation.


C. À part de ces deux tribus que nous venons de cités on trouve aussi quelques NANDE venue faire le commerce.


Les Nande constituent un peuple commerçant et travailleur qui occupe largement le térritoire de Beni et Lubero, se trouvant dans la province du Nord Kivu, vers l'est de la République démocratique du Congo.


Ils ont développé une organisation sociale qui leur est propre, dans laquelle hommes d’affaires et commerçants fournissent souvent les services publics. Tel que, le commerce, la santé et l’éducation.


Dans leur langue, Nande et Konjo se nomment « Yira ». Les Nande sont un groupe particulièrement soudé et organisé, aussi bien du point de vue économique que social. 


La proximité géographique avec l’Ouganda leur a permis de s’isoler des événements affectant le pays (colonisation, guerres…), tout en gardant une ouverture internationale.


L'accroissement de la population dans l'agglomération de Bukiringi peut se justifier par : les mariages contractés à une date précoce et qui sont donc plus féconds, le grand nombre d'enfants qui en découle va accroitre aussi plus tard le nombre des mariages et une vie moyenne plus longues selon les conditions proposées par la communauté.


Moyens de subsistance: Difficulté d’accès au moyen de subsistance, travaux journaliers très limités. Risques : Accentuation de la vulnérabilité, sexe de survie, malnutrition, etc. VSBG: Absence de kits PEP dans la zone, de Gety-Mission. Risques : IST/VIH, Hépatite B, grossesses non désirées, mariages forcés.


Situation sécuritaire


Situation sécuritaire : La situation sécuritaire à Bukiringi est relativement calme.


On note aussi que'un moment donnée Bukiringi est devenue la petite base de l'une des plus grandes missions de maintien de la paix des Nations unies chargées du maintien des forces en République démocratique du Congo.


Profilés accès aux ressources essentielles et services


- Certains services fournis au sein de la population proviennent de l'Etat, des églises, des associations, des privés et des organisations humanitaires internationales. 


Ces derniers sont responsables de leurs services en collaboration des bénéficiaires/population qui bénéficient de ces services. Certains coûts de ce service sont plus élevés. 


Cependant, les services offerts par les ONG sont à la portée de tous ceux qui remplissent les critères de sélection. Le cas de fraude peut s'observer pour certains services.


- La population d'accueil n'a pas accès à l'aide humanitaire par contre les déplacés internes( IDP) et les retournés bénéficient des vivres et non vivres, et certaines infrastructures scolaires et sanitaires bénéficient de l'aide humanitaire.


Environnement Naturel 


La grande savane sur la qelle se trouve les hauts plateaux, constituent leur milieu de vie habituel.


L'habitat


Dans la localité, l'habitant est groupé avec des constructions couvert de pailles, les maisons sont en dur et semi durables.


S'agissant des installations hygiéniques, par exemples les poubelles sont insuffisantes utilisées dans certains coins de la localité et souvent là où sont construits, c'est éviter les menaces des agents de service d'hygiène, il en est de même pour les latrines.


Langues parlées à Bukiringi 


La population tant composée majoritairement de peuples de la tribu Ìndrŭ qui est un peuple non bantoue, c'est pourqu'oi, le Ndruna reste une langue prédominante pour communiquer et rester en contact avec les populations venant d'ailleurs, les Ìndrŭ s'adonnent à la langue nationale parlée à l'Est du Congo : le Swahili.


La langue nationale de liaison est le Swahili. Mais aussi le français, est considérés comme langue officielle et d’enseignement est parlée par une minorité instruite. 


La langue locale est : Le Ndruna parlé par les Ìndrŭ ou ngiti ;


Le Swahili est apprise à l'école, en famille et dans les centres d'alphabétisation. Elle est plus parlée dans les localités se trouvant le long des routes que celles de l'intérieur, le français reste la langue officielle et de bureau selon les lois du pays.


Le Lingala est plus parlé par les migrants venus d’ailleurs et par une petite partie des originaires du térritoire national. 


Engagement politique dela population 


Le droit de présider aux destinées politiques du terroir revient aux propriétaires de la terre et à leur descendance. Le pouvoir politique est donné par la possession de la terre, c’est-à-dire le pouvoir économique.


Si, aujourd’hui, le groupement Bukiringi possède des cadres d’une grande compétence dans diverses organisations locales, provincial, national, et internationales, le niveau général de l’instruction n’est pas brillant.


C'est pourqu'oi ; « Les organisations professionnelles des politiciens nationales et locales jouent un rôle important dans le développement de leurs partis politique, mais ils n’ont fait que peu de progrès pour relever les défis auxquels sont confrontées les quelques politiens rurales.


Vie quotidienne et la tradition 


Dans ce contexte la frugalité était un idéal vécu au quotidien ; le bien-être se montrant dans la santé et la fécondité des hommes et de la nature, lesquelles dépendent du bon vouloir de forces invisibles, esprits des eaux, des arbres et des roches, esprits des défunts.


 Ils ont des coutumes, des cultures auxquelles ils tiennent beaucoup d'importance. Étant majoritairement chrétiens, mais ils se souviennent toujours de leurs dieux ancestraux, en les adorant, plus surtout les hommes. Ils sont des grands cultivateurs, un peu des pasteurs.


La seule richesse, collective, dépendait du nombre des humains. 


La course à la richesse matérielle, individuelle, y semblait suspecte et dangereuse : 


« Les biens matériels sont réduits à néant en accompagnant les défunts dans la terre lors de funérailles grandioses. ».


Le peuple Ìndrŭ fait l'adoration et offre des sacrifices symboliques. Il respecte la valeur de la personne humaine et supporte mal toute personne qui méprise les valeurs humaines (surtout celle du respect des personnes âgées, des handicappés et des enfants). Il n'hésite pas à se défendre et à s'opposer aux velléités de domination et d'esclavage.


Au fur des âges, ces pratiques sociales ont acquis une valeur dite de référence, l'échelle de valeurs à laquelle tout Ìndrŭ peut s'identifier. Transmises d'une génération à une autre, ces valeurs ont pris la qualité d'une culture typiquement Ìndrŭ. 


C'est ce qui constitue l'âme socio-culturelle et linguistique du peuple Ìndrŭ.


Le pouvoir s'est limité aux familles au sein desquelles les guerriers ont joué un rôle de premier ordre car ils garantissaient la paix dans la contrée. À l'époque de la pénétration arabisée et plus tard lors de l'occupation européenne, les envahisseurs firent face à la résistance farouche des Ìndrŭ, dirigés par leurs principaux guerriers. 


Aspect Socio-culturelle 


Le peuple Ìndrŭ s'organise socialement dès le niveau de la famille restreinte (le père, la mère et les enfants), la famille étant la cellule de base de la nation Ìndrŭ. Ici, le père est le seul chef de la famille.


Les filles se marient plus vite, entre 16 et 25 ans, tandis que les garçons se marient entre 28 et 35 ans car ils doivent d'abord être capables d'assumer les responsabilités d'un foyer.


Donc la jeune ndruy peut se marie le plus souvent, dès qu'elle est remise de l'excision qu'elle a subie. 


Elle quitte alors son village et sa famille pour s'installer dans la famille de son époux.

 

On peut cependant observer des cas où la belle-famille s'oppose catégoriquement au mariage de leur fille. Dans ces cas, souvent la fille quitte clandestinement sa famille pour rejoindre son amoureux avec les risques d'être renié par sa famille. 

 

Ces mariages avec des femmes non dotées ou sans la bénédiction de l'une ou des deux familles s'apparentent parfois au concubinage et ont peu de chances de succès.

 

De la famille le forme la famille étendue (le père, la mère, les enfants, les frères, les soeurs, les demi-cousins, les demi-pères, les demi-mères, les oncles et les tantes) Ici, le grand-père décide en dernier sort. 

 

Le niveau suivant est le clan avec en tête leur chef de clan. Plusieurs clans s'identifient au niveau de la tribu. 

 

Selon les liens de lignées familliales proches, au sein de la tribu s'organisent le Bwami (royauté à base de lignées familiales.) 

 

Réseaux  mobiles de Communication


La télécommunication dans l'agglomeration de Bukiringi est à la vie, mais à moindre dégré. 


Nous avons à Bukiringi quelques stations téléphoniques, plusieurs personnes possèdent déjà de diverses marques de téléphones et portatifs. 


Les réseaux Vodacom, Airtel, sont opérationnels dans cette agglomération où les téléphones mobiles assayent de gagner le marché locale dépuis 2010. 


Missions de ces deux réseaux de téléphonie mobile 


La mission d'Airtel et Vodacom c'est d'être le plus attrayant en RDC et précisément à Bukiringi en mettant une technologie rapide, claire et fiable à la disposition d'une population dynamique. 


À ceux qui aspirent à accomplir davantage des projets d'avenir dans leur vie et au sein de leur communauté du groupement Bukiringi, Airtel  et Vodacom offrent un accès aisé à la communication, à travers les vastes étendues de la province del'Ituri, les soutiens de communautés locales et le développement des soins de santé.

Commentaires