Dans la chefferie de Walendu-Bindi ; La route secondaire N⁰ 431 est difficilement praticables en Ituri-Rdc

( Infrastructure routière et le développement rural dans l'entité coutumière de Walendu-Bindi )


Plusieurs routes à travers la chefferie de walendu bindi situé au sud Irumu sont dans état délabrement très avancé.


Ce constat est de la société civile force vive de cette entité coutumiere ce lundi 16 octobre 2023 à Gety État.


Selon Martial ADIRODU son secrétaire, cette situation est consécutive à la pluie qui s'abat sur l'ensemble de la chefferie occasionnant ainsi la dégradation des routes.


Il met devant leur devoir les chefs des villages, des groupements et de la chefferie afin de remédier ce défi dans leurs entités respectives.


Pour lui, pendant cette période dela pluie, la route secondaire N⁰ 431 d’interêt provinciale est en délabrement  total, sans entretien ni suivi de dirigeants politiques dela province del'ituri.  


Pourtant les carrières de sables et graviers sont exploitées partout le long de la même route.  


À plus, la grande entreprise Office des routes existe dans la province avec des engins  disponibles et bureaux fonctionnels avec des agents payés par l’État congolais, malgré l’impraticabilité des routes.


Chose surprenante, les barrières dites de péage routes sont bien placées au sortir de Bunia, à Nombe, à Badjanga, à Matafu, et au sorti de Bukiringi en partant vers le Nord-Kivu. 


Cet enclavement maintiendra aussi l’insécurité et la précarité si rien n’est entrepris pour réparer ces routes car les passagers de nuit dorment à la belle étoile, notamment à Kaguma, RUDJOKI, Aveba et Katorogo.


Dans ces lieux des trous d’embourbement aux endroits dangereux sont exposés aux viols sexuels pour les femmes, aux maladies et autres conséquences  néfastes selon les informations en notre possession.


Notre source dela société civile confirme que ; Les routes de desserte agricoles sont aussi dans un  état pitoyable bien qu’elles soient sources d’approvisionnement agricole des marchés  des grands centres. Cet état ramène petit à petit à l’enclavement de ces zones pourtant  utiles à la province voire à toute la république. 



Pourtant les députés provinciaux et nationaux issus dela chefferie de Walendu-Bindi et ceux du térritoire d'Irumu ne plaident pas pour l’amélioration des conditions de vie de leurs électeurs en obtenant la réhabilitation des routes pour une mobilité aisée des citoyens dans leurs province.

Commentaires