Kasindi-RDC ; Le calme revient après une attaque sanglante qui a fait 5 morts

🟥🇨🇩↪️Selon les témoins, qui ont vécu cette situation, les assaillants ont visé le parking des gros véhicules situé dans le quartier Congo ya Sika, les camionneurs avaient garé. 

Nos sources indiquent que, localité de Kasindi (territoire de Beni), frontalière avec l’Ouganda a été de nouveau attaquée par les combattants ADF la soirée du vendredi 27 octobre. 


Surpris par l’attaque, deux chauffeurs dont un somalien ont été tués par balle avant l’intervention des armées congolaise et ougandaise.

 

Concernant le bilan, plusieurs sources parlent de 5 morts: deux chauffeurs (1 congolais et 1somalien), 2 soldats UPDF et 1 terroriste ADF, trois véhicules incendiés (2 camions dont 1 porte-char, 1 Actros et 1 land-cruser).


Ce bilan est confirmé à notre équipe par Barthelemy Sivavuyirwa, délégué du gouverneur à Kasindi. 


Les mêmes sources ajoutent qu' en colère, les jeunes ont incinéré le matin de ce samedi le corps du combattant ADF trouvé sur le lieu de drame, certains ont d’ailleurs manifesté avec les morceaux de la chaire humaine et d’autres n’ont pas hésité à les manger selon les témoins. 


C’est la énième attaque attribuée aux rebelles ougandais ADF enregistrée dans la cité de Kasindi. 


En janvier dernier, un attentat à la bombe visant une église avait fait 15 morts et plus d' une trentaine de blessés.


Ça fait très mal en tout cas après une nouvelle attaque des rébélles ADF signalé à Kasindi vendredi 27 octobre 2023 en térritoire de Beni, vers l'est dela République démocratique du Congo ! ».


« Certains habitants affirment qu' ils sont aussi des congolais. 


Face à cette situation Ils demanent aux autorités locales provinciales, nationales de prendre les choses au sérieux, qu’on ne nous délaisse pas. 


Nous sommes aussi Congolais comme tout autre Congolais. 


Pour eux, les gens sont en train d’être tués, pris en otage chaque jour, vraiment ça ne va pas. 


Qu’on puisse suivre ça avec une particulière attention et que ça soit une préoccupation majeure de toutes les autorités de la République démocratique du Congo. 


Elle se trouve à la frontière avec l'Ouganda, juste en face de la ville de Mpondwe dans le district de Kasese et à 22 km au Nord-Est du site archéologique d'Ishango. 


La localité de Kasindi-Port se situe au bord du lac Édouard à 18 km au Sud-Est de la ville.


Le poste frontalier de Kasindi-Lubiriha est reconnu comme étant stratégique dans le commerce transfrontalier entre le Nord-Kivu et les pays frontaliers de l’Est de l’Afrique, dont l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie.  


Situé à environ 90 km au nord-est de la ville de Beni dans le secteur de Rwenzori du territoire de Beni, le poste frontalier de Kasindi-Lubiriha est l’un des plus importants du pays ; car il est la voie d’exportation et d’importation de plusieurs marchandises.


Il ouvre la voie à l’Afrique de l’Est et à l’océan Indien à partir du district ougandais de Kasese. 


Les recettes douanières au niveau de ce poste frontalier varient entre 2 à 3 millions de dollars américains par mois, selon des sources de la Direction des douanes et accises (DGDA).

Commentaires