Massacres d'Oicha en Rdc ; Les 26 corps ont été inhumés sous grande émotion
Mais aussi plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant la morgue de l’hôpital d’Oicha, au moment de la levée des corps.
Des proches, amis et connaissances sont venus rendre un dernier hommage aux victimes de ce drame.
Dans une profonde émotion, chaque famille s’est occupée de l’enterrement de ses proches.
La messe en mémoire des victimes, s’est déroulée dans le temple de l’église de la 3ème CBCA/Manzali.
Des familiers, amis et connaissances sont venus rendre les derniers hommages aux victimes de ce drame.
Le prédicateur du jour a axé son message sur la paix.
Avec les bras sur la tête, des habitants étaient pétrifiés par la tristesse et l’amertume. Cette situation a même été à la base de la paralysie partielle des activités socioéconomiques en commune d’Oicha.
Sous le soleil ⛅ moin ardent Les éléments de la Police et de l’armée ont été déployés la journée dans des coins chauds de la commune.
La journée de ce mercredi s’est clôturée sans aucune altercation contrairement à mardi où les esprits étaient surchauffés.
Le prédicateur du jour a centré son message sur la paix. « Je vous encourage à contribuer, chacun à sa mesure, à faire de la paix une réalité dans la région », prêche le pasteur devant des chrétiens consternés.
Leurs corps ont été mis en terre à Musandaba, dont 25 sur place. Deux corps ont été amenés respectivement à Butembo et Kaina, pour y être inhumés.
« Comme dans leurs lâches habitudes, les terroristes ont ciblé une entité éloignée des positions de nos forces de sécurité », a déclaré Nicolas Kikuku, bourgmestre dela commune d'Oicha, confirmant le bilan.
Cette attaque a donné lieu à une vive protestation et des échauffourées dans l’agglomération, ou deux Land Cruisers et 2 camions du Programme alimentaire mondial (PAM) contenant des vivres pour les déplacés ont été incendiés par des jeunes manifestants qui échangeaient des projectiles avec la police.
C’est quand même triste que cette protestation préjudicie aussi des déplacés car toute la cargaison est partie en fumée », a témoigné Kalvin, un habitant témoin de l’incident.
De leur côtés ; Les acteurs de la société civile ainsi que les élus de cette entité, demandent au gouvernement congolais de conjuguer encore plus d’efforts pour sécuriser toutes les agglomérations du térritoire de Beni qui sont sous menaces des groupes armés dont l’ADF.
Le capitaine Mwalushayi précise que ces 26 personnes tuées lors de cette attaque d’Oicha ont été enterrées avec dignité.
"L’armée congolaise FARDC a déjà pris des dispositions sécuritaires pour renforcer sa présence dans la commune d’Oicha à 30 kilomètres de la ville de Beni, pour protéger les personnes civiles.
Nous promettons à la population d'Oicha que, l’armée va venger les 26 civils tués en traquant ces ADF jusqu’à leurs bastions", a déclaré à notre équipe de rédaction, le capitaine Anthony Mwalushay, porte-parole de l’armée congolaise dans la région de Beni.
Commentaires