Oicha ; Après meurtres de 26 civils par les ADF, le député provincial J. Paul Ngahangondi souhaite des opérations conjointes FARDC-UPDF
« Pour le député Ngahangondi, se basant sur le mode opératoire et la destination des assaillants, je peux déjà dire que la tuerie des 26 civils à la cellule MUVINGI, est l’œuvre des rébélles ADF »
« Mardi 24 octobre, 2023, la commune d’OICHA actuel chef lieu du térritoire de Beni s’est réveillée sous le choc après le carnage de plus de 26 personnes (hommes, femmes et enfants) tués les uns par armes à feu et les autres par armes blanches en cellule Muvingi, quartier Masosi, un lieu qui serait pourtant sûre, étant donné sa situation géographique vis-à-vis du bureau de la PNC district OICHA et du camp militaire FARDC du PK 5 Mbau-Kamango » indique la déclaration.
Ces rebelles ont tués et mutilés à mort les civils, des maisons brûles ce jour là, À part ça ils peuvent même incendiés des véhicules et pillent les biens de toutes les valeurs, une tragédie qui ne semble déclencher aucune indignation à l’échelle nationale et internationale. » rappelle ce dernier.
Face à cette situation, la tension été montée d’un cran, dépuis mardi matin 24 octobre 2023, dans la commune de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), au cœur, des sanctuaires des groupes armés et rebellions étrangères auteurs des massacres de civils.
L'autorité communale Kambale Nicolas l'a dit après une vive tension où les jeunes de cette commune manifestaient contre ce nouveau cas des carnages commis par les ADF.
Pour Jean Paul Ngahangondi
Tout en condamnant ce nouveau carnage ayant pris pour cible les civils, celui conseille au gouvernement de la RDC de lancer des opérations militaires du genre de l’époque du General BAHUMA AMBAMBA contre ces même ADF à BENI (au Nord-Kivu) et à Mambasa dans la province de l’ituri.
« C’est pourquoi nous réitérons notre demande exprimée dans notre lettre du 27 février de l’année en cours ayant pour objet ‘demande d’élargissement des opérations conjointes « FARDC UPDF », USHUJAA sur l’axe Komanda-Luna et à l’Ouest d’OICHA adressée au coordonnateur desdites opérations. » conclut cette déclaration de deux pages.
Alors que les atrocités se poursuivent contre les civils, ce député provinciale ne comprend pas le nœud de l’indifférence de la communauté internationale sur ce problème.
Quelques heures après le meurtre de 26 civiles par les ADF au chef-lieu du territoire de BENI, le député provincial Jean-Paul NGAHANGONDI sort de son silence en condamnant cette énième incursion de ces terroristes dans cette partie de BENI.
Dans une déclaration politique ce mercredi 25 octobre 2023, cet élu provincial déplore le fait que les populations de BENI soient tuées au nez et à la barbe des forces armées de la RDC et de la Monusco déployées dans la région pour éradiquer les rebelles ougandais de l’ADF.
« Depuis 2014, la population du territoire de Beni, province du Nord Kivu vit sous menace d’attaques brutales et inexpliquées des terroristes ougandais de l’ADF.
Cette incursion des rebelles ADF à OICHA intervient quelques jours seulement après le bombardement de leur rassemblement par des drones armés de la coalition FARDC–UPDF dans les localités de NDALIA et MAMBELENGA dans la province de l’Ituri, la nuit du samedi à dimanche 22 octobre20 23.
Commentaires