OICHA ; Chef lieu du térritoire de Beni ; Un enfant a trouvé la mort par noyade dans le quartier Mambabeka

Selon les informations en notre possession révèlent dimanche 08 octobre 2023, qu' un enfant meurt par noyade dans une pluie battante à Oïcha situé dans la province du Nord-Kivu, vers la partie Est dela République démocratique du Congo.

La victime est une fillette d’environ cinq (05) ans, du nom de Kahambu Munduleko Rebecca. 


Elle s’est noyée alors qu’elle voulait rejoindre son domicile situé non loin du lieu du drame, c’est quand il pleuvait abondamment sur le sol d’Oïcha entre 10 et 11 heures locale, noyée dans un ruisseau l’avant-midi du dimanche 08 octobre 2023, au quartier Bakaiku, en commune d’Oicha chef-lieu du territoire de Beni.


Le fait s’est passé précisément sur avenue Aliake, en cellule Aliake, non loin du centre hospitalier Mama Muponyaji, c’est dans la partie Est de la commune. 


Selon notre source sur place, ce sont les autres enfants qui ont alerté les parents de la victime sur ce cas de noyade. 


Les fouilles ont immédiatement été menées, au terme desquelles la pauvre Rebecca a été retrouvée. Le corps a été amené au centre hospitalier Mama Muponyaji où l’on a confirmé le décès, avant la récupération de la dépouille par les membres de la famille.


Cette information est confirmée par Mbula Ngahangondi Edmond, chef de cellule Aliake.


Dans le même chapitre à Oïcha ! Dépuis plusieurs années, la rivière enregistre des morts par noyade. Les vraies causes de ces décès ne sont pas bien connues.


L’insécurité croissante complique également l’acheminement la vie dela population dans les zones les plus violemment touchées.


En République démocratique du Congo : les communautés d’accueil et déplacés peinent à accéder aux services essentiels au Nord-Kivu.


Selon la CICR ; Dépuis le début de l’année, l’intensification des affrontements entre acteurs armés dans plusieurs régions du Nord-Kivu a entraîné le déplacement d’environ 600 000* personnes. 


Sur place, nos équipes constatent une aggravation des besoin humanitaires, aussi bien pour les déplacés que pour les communautés qui les accueillent. 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE 10 AOÛT 2023 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Selon les Nations-Unies, seules 18 pour cent des personnes déplacées ces 6 derniers mois dans la province du Nord-Kivu vivent dans des sites et des centres collectifs dédiés, alors que 82 pour cent sont hébergées dans des familles d'accueil. 


C'est le cas à Oïcha, une commune rurale de 360 000 habitants au nord de la ville de Beni.


Dépuis une décennie, la population y vit prise en étau entre l'activisme des groupes armés locaux, les attaques attribuées aux ADF (Allied Democratic Forces ou Forces démocratiques alliées) et les conséquences des opérations militaires conjointes des armées congolaise et ougandaise contre les ADF. 


Les autres personnes ayant fui les combats dépendent de la population locale pour se loger ou trouver de quoi manger et boire au sein de la commune.


Mukandirwa Balanda Hangi, déplacé originaire de Kichanga, avec sa femme et ses huit enfants. 


Dépuis fin février 2023, ils vivent dans une maison, encore en chantier, mise à disposition par son cousin.


Imelde Kavira Shaonere, 55 ans, déplacée à Oïcha depuis une année, raconte son calvaire : « Je me suis enfuie avec mes petits-fils et d'autres enfants qui ont perdu leurs parents lors des combats. 


Nous vivons à 20 personnes dans une même maison que je loue à 24 000 francs congolais (10 USD) par mois. Je suis sans travail. On m'a déjà demandé de libérer les lieux, faute de moyens.


Il est difficile de trouver de la nourriture, de se faire soigner ou d'avoir de l'eau potable. Nous souffrons énormément. »

Commentaires