Oicha-Rdc : Des morts et blessés après une incursion des “rébélles ADF” qui a fait plusieurs côté civils
Les informations en notre possession révèlent que, vers 22h locale, dans la nuit du lundi 23 à ce mardi 24 octobre, des coups de feu ont été entendus dans la partie Est d’Oïcha, en térritoire de Ben la province du Nord-Kivu, vers l'est dela République démocratique du Congo.
Selon des sources locales, des hommes armés, assimilés aux rebelles de la Force Démocratique et Alliés (ADF), ont fait incursion dans la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni et ont ciblé le quartier Masosi, dans la cellule Muvingi.
Ces sources donnent un bilan provisoire de 25 personnes tuées surtout à l'aide des armes blanche, par les ADF, et plusieurs blessés, mais également plusieurs personnes prises en otage.
Signalons aussi que, des patrouilles sont déclenchées par l’autorité de cette municipalité afin de traquer les auteurs de ces actes et libérer les otages.
Les boutiques et pharmacies ont été dévalisées et nous comptons plus de 27 morts, du côté civil », a déclaré un rescapé.
D’autres sources dressent un bilan d’une trentaine de civils tués.
Sous le soleil moin ardent ; Dépuis le matin de mardi, les jeunes en colère étaient dans les rues entrain de protester contre cette situation maccabre.
Certains étaient munis de flèches, d’autres des gourdins.
Notons que toutes les activités socio-économiques viennent d’être paralysées.
Une vive tension a secoué la commune d’Oicha, durant toute la journée du mardi.
La population, essentiellement des jeunes, a investi les rues d'Oicha pour condamner l’attaque perpétrée la nuit par les térroristes ADF dans le quartier Masosi et qui a fait plus de 20 morts, après plusieurs mois d'accalmie qui s'observait à Oicha.
Mais d’autres milices s’en prennent aussi à l’armée. Les forces armées sont enfin la cible de la population après chacune attaques des présumés ADF ou des Maï-Maï.
Selon des sources sur place, deux véhicules affrétés par le Programme mondiale mlimentaire (PAM) pour assister les déplacés de guerre, ont été incendiés par des manifestants.
Donc les activités ont repris timidement dans la soirée et même les élèves n'ont pas allés à l’école à la base de un climat des tensions observés en l'armée et les jeunes manifestants, et même les activités scolaires ne sont pas encore en marche », a-t-il constate notre équipe de rédaction.
À part Oicha ; nos sources indiquent que, la plupart d'agglomérations du térritoire de Beni ont été la cible des plusieurs attaques sanglantes ces derniers mois.
Rappelons que cette énième tuerie intervient dans une zone censée être sécurisée alors que des opérations conjointes de l’armée congolaise et ougandaise continuent à s’accentuer dans la zone depuis plus de deux ans.
Commentaires