Tingbe village situé en Rdc ; La situation sécuritaire reste sous contrôle de FARDC et UPDF

ACTUALITÉ SÉCURITAIRE AU SUD D'IRUMU PROVINCE DEL'ITURI RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO 


Des bombardements, ont eu lieu à Ndalya et Mambelenga, deux entités sous menace des rebelles ADF dépuis bientôt trois ans et précisément dans la forêt de Tingbe.


Les rébélles ADF sont en débandade ces derniers jours après avoir bombardé leur position par FARDC et UPDF au village tingbe situé à proximité de Ndalya. 


L'armée affirme qu' un rassemblement des djihadistes ADF a été bombardé par les drones d’attaque des forces FARDC-UPDF.


Sans donné un bilan précis, le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord, rapporte que les unités des FARDC-UPDF sont en pleine opération sur le sol ce dimanche.


Les drones d’attaques des forces conjointes FARDC-UPDF ont bombardé un grand rassemblement des terroristes djihadistes des forces démocratiques et alliées ADF/MTM, la nuit du samedi  à ce dimanche 22 octobre 2023. 


Ces terroristes étaient dans la partie Est de la route nationale numéro 4,  dans les localités de NDALIA et MAMBELENGA, précisément dans la forêt TINGWE.


« Les troupes des forces conjointes, sont en pleine opération ce dimanche pour avoir le bilan humain des terroristes neutralisés et leurs matériels  endommagés », note-t-il dans sa dépêche.


La population civile, quant à elle, a repris ses occupations, poursuit cet officier militaire.


Cela est arrivé alors trois civils ont été tués à Ndimo dans une nouvelle attaque !


3 personnes tuées et une autre portée disparue dans une incursion des présumés ADF au village Musandaba


Trois personnes ont été tués par des présumés rebelles ougandais des forces démocratiques et alliés précisément à Akonono, entité située à une dizaine de kilomètres à l’ouest du village Ndimo, en chefferie des walese-Vonkutu, en territoire d’Irumu.


Christophe Munyanderu Mumbere, coordonateur de la convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), une ONG-DH basée à Irumu qui rapporte la nouvelle dans une dépêche parvenue à notre rédaction révèle que, ces civils ont été tués jeudi et leurs corps découverts ce vendredi par les habitants.


« Malgré les bombardements des bastions des rebelles ougandais de l’Adf à l’ouest du groupement Bandavilemba, la menace de ces rebelles continuent car l’ennemi a tué 3 civils près de Ndimo », a-t-il révélé.


Signalons que les dépouilles mortelles de ces civils ont été amenées dans la province sœur du Nord-Kivu pour l’enterrement.

Commentaires