En Beni ville et térritoire ; Les faibles stocks des produits champêtres impact sur la vie social de la population


↪️ 📑La production agricole dans la région de Beni sont en forte baisse en raison de l’insécurité persistante causé par phénomène ADF vers l'est dela République démocratique du Congo.


En effet, les populations de ces zones vulnérables ont besoin d’une assistance pour sauver des vies et restaurer les moyens d’existence des communautés fragilisées par des facteurs endogènes et exogènes au secteur de la sécurité alimentaire et de la nutrition.  


Les agriculteurs de la région de Beni dans le Nord-Kivu font face à une baisse de leur production en raison de l'insécurité persistante.


Donc ; Les disponibilités également resteront insuffisantes sur les marchés surtout en zones de conflits qui sont confrontées à des problèmes d’accès aussi bien sécuritaire que routier (infrastructures) et qui conservent leur déficit de consommation alimentaire à la suite de l’épuisement précoce des stocks saisonniers. 


Certains vendeurs des bananes abordés par notre équipe de rédaction jeudi 23 novembre 2023 au grand marché d'Oicha affirment que que, toutes ces zones de conflits peuvent face aux défis relevés ci-dessous, vont rester en Crise des produits champêtres.


Les ménages nantis et moyens de ces zones dépendront essentiellement des marchés pour s’approvisionner en nourriture tandis que les pauvres s’orienteront plus vers les travaux agricoles temporaires auprès des nantis et moyens comme source essentielle de revenu, notamment les ménages en déplacement qui n’ont pas trouver de terre dans leurs sites de déplacement.


L’insécurité qui touche la ville et le territoire de Beni impacte directement le niveau de production agricole.


La situation ne fait qu’empirer depuis la recrudescence des activités des groupes locaux maï-maï et étrangers ADF. 


Selon Roger Musubao, expert en production agricole à Beni ville, la baisse de la production agricole est la conséquence logique de l’insécurité qui sévit dans la région.


« J’en ai les larmes aux yeux parce que la situation va de mal en pis en ce qui concerne l’économie, notamment la production agricole. 


J’ai toujours travaillé avec les planteurs producteurs mais aujourd’hui, c’est difficile de cultiver ou de marchander au niveau des villes et térritoire.


 L’insécurité a un impact négatif sur tous les plans, de la production à la distribution », explique l’expert agricole.


Ce dernier souligne également l’impact non négligeable pour le budget RD congolais d’une telle situation. « L’État est en train de perdre beaucoup au niveau des rentrées fiscales. 


Qui va payer les taxes alors qu’il y a de l’insécurité et donc pas ou peu de production agricole ? », s’interroge-t-il.


En territoire de Beni, un certain nombre d’habitants qui vivaient de l’agriculture sont partis vivre en ville, là où la situation sécuritaire  est un peu moins mauvaise. 


Conséquence : « la province du Nord-Kivu qui est à dominante agricole fait face à la fermeture de centaines d’entreprises du secteur », explique Musubao. 


Et « ceux qui essaient de continuer leur production malgré cette insécurité prennent le risque de voir leurs cultures récoltées par les hommes en armes qui contrôlent ces zones.


 C’est malheureusement », conclut-il, dépité, « très fréquemment le cas ».

Commentaires