Joyeux Noël et décoration plus classique
Que serait la magie de Noël sans décorations de Noël !
Lumineuses, en bois, pour la table, le sapin ou même l'extérieur, on en trouve pour tous les goûts et à tous les prix.
Boules, guirlandes, accessoires en bois...
Pour les fêtes de fin d'année, il est essentiel de décorer votre intérieur comme votre extérieur pour créer une ambiance festive.
Selon les propos de certains chrétiens catholiques de Beni ville et térritoire abordés par notre équipe de rédaction à ce sujet, ils pensent que, pour éviter de passer un Noël fade et morose, les décorations participent à égayer votre maison.
Que ce soit des guirlandes, des figurines, des lumières, des boules de Noël etc., ces ornementations sont nombreuses et varient selon les espaces à décorer.
Rideaux, sapins, balcons, façades, table à manger… Chaque coin et endroit de votre domicile peut avoir sa propre décoration dédiée.
Pour faire ses choix, différents critères doivent être pris en compte. D’abord, il faut savoir quel(s) espace(s) de votre maison vous souhaitez décorer.
Si vous souhaitez décorer votre façade, il est préférable d’opter pour des guirlandes lumineuses, si possible basse consommation voire à énergie solaire et allumage automatique.
Il faut que les décorations soient pratiques et simples à installer pour ne pas transformer cette initiative en véritable sacerdoce.
Pour une décoration d’intérieur, vous pouvez opter pour des petites décorations comme les traditionnelles chaussettes de Noël, des guirlandes, des décorations en bois… Evidemment, il faut toujours vérifier que ceux-ci soient de qualité : le matériau utilisé, la consommation d’énergie pour les illuminations, ou encore la praticité et la facilité d’installation sont autant de critères importants qui vous feront passer de superbes fêtes de Noël.
Donc, la célébration de Noël en République démocratique du Congo et quelques fois en Afrique, la fête de Noël prend essentiellement une coloration de fête familiale où les enfants font l’objet de plus d’attention.
Ils sont choyés. Ils passent de cours en cours pour recevoir des bonbons que les parents ont pris le soin d’acheter et de préparer en ballotin pour la circonstance.
Cette familiarité s’exprime également autour des repas. Dans le sens d’un partage fraternel. Les uns apportent aux autres, les mets cuisinés de manière traditionnelle.
Ce sont des plats typiques des différentes régions du continent. Ils sont constitués de sauce, de bananes plantains et de grillades.
Le tout est accompagné du riz, d’Attiéké et de foufou…etc. Oubliés les foies gras, les bûches de Noël et les champagnes.
Seul évangéliste à évoquer la Nativité de Noël mais Luc ne donne aucune date de naissance pour le Christ.
Les rares éléments permettent d’estimer que la Nativité a probablement eu lieu vers l’an 5 ou 6 avant notre ère, mais sans qu’un jour précis soit connu.
D’ailleurs, pour les premiers chrétiens, la fête de Noël n’existait pas : seule comptait Pâques, fête de la Résurrection…
C’est vers 330 que Noël a commencé à être fêté à Rome le 25 décembre.
Noël approche à grands pas et une chose nous anime: faire entrer l’esprit Noël dans la maison !
En République démocratique du Congo ; La joie et la bonne humeur sont de mise tout au long des festivités.
Donc ; Les repas restent profondément liés aux traditions locales, mais également aux habitudes culinaires de l’ancien colonisateur.
Noël, c’est également l’occasion de faire des emplettes,
Mais si l’on aime cette fête, c’est aussi parce que l’on y boit et l’on y mange bien.
Les tables sont bien garnies et les convives ne manquent pas d’apporter des mets et des préparations succulentes.
Pour cela, nous nous empressons de ressortir toutes les décorations de Noël et d’en choisir de nouvelles !
Le must ? Pouvoir créer une atmosphère douce et chaleureuse dans laquelle se retrouvera notre famille le jour de Noël pour ouvrir les cadeaux ou simplement pour partager un moment tous ensemble.
Dès le début du décembre, je commence à penser à Noël.
Donc ; L’arrivée de l’hiver est un signe qui prouve que la Noël est proche. Il est donc tant de commencer les préparatifs pour être certain d’amener l’esprit de Noël dans sa maison.
Cela est indispensable si vous souhaitez vivre pleinement la magie de Noël.
L'esprit de Noël dans la salle à manger
Le décor du salon est celui qui présente le plus d’objets des fêtes!
Et le sapin de Noël est le symbole ultime du temps des fêtes! Cette année encore, il est véritable. Je l’arrose alors régulièrement pour le conserver avec ses belles épines…
L'esprit de Noël souffle dans toute la maison.
Le lieu : Dans la salle à manger, la magie de Noël se concrétise souvent par la décoration de table, mais elle peut aussi envahir les murs, comme ici.
L'installation : Grâce à un sticker, collé au milieu du mur, à hauteur des chaises, la pièce revêt ses habits de fêtes. Parfois il suffit d'un petit quelque chose pour que tout prenne vie !
L'idée en plus : Pour donner encore plus de pep à la pièce, plutôt que d'utiliser des stickers, reprenez cette idée en fixant au mur des lettres en relief, par exemple.
Les épices dans ma cuisine:
Raviver l’esprit de Noël avec vos boissons ou nos plats par les épices de :
cannelle muscade clou de girofle
sans oublier les guimauves à mettre dans son chocolat chaud…
Les parfums dans la maison
Les odeurs nous permettent de changer notre humeur. Alors dans notre maison, je diffuse ces senteurs idéales pour l’esprit de Noël:
«le protecteur» de Maison Jacynthe dans l’entrée: avec des huiles essentielles de clou de girofle et de cannelle…(voir la photo, le lien vers le produit ici) le parfum d’ambiance «sapin» de Maison jacynthe dans la salle d’eau: aux huiles essentielles d’épinette noire et de cèdre rouge notamment (voir la photo, le lien vers le produit ici) les huiles essentielles comme celle de cannelle et cèdre diffusées dans notre chambre.
Commentaires