Bonne fête du 08 mars 2024 à toutes les femmes

Dans un monde où les valeurs sont souvent éclipsées par le bruit de l'adversité, la femme se tient comme une lumière inébranlable, incarne les véritables qualités de compassion, de résilience et de force.


En cette Journée internationale de la femme, nous honorons non seulement ces qualités, mais aussi la lutte incessante contre les Violences Basées sur le Genre (VBG).


En République démocratique du Congo


La ministre du Genre a, par ailleurs, laissé entendre que tant qu'il y aura la guerre dans l'Est du pays, les femmes se lèveront toujours pour marcher, dénoncer et encourager le gouvernement à prendre ses responsabilités pour le rétablissement de la paix sur toute l'étendue du pays.


« La journée internationale des droits de la femme pour cette année 2024 est  célébrée dans une attitude de deuil pour compatir avec nos compatriotes victimes de toutes ces guerres injustes. 


À cet effet, cette célébration ne sera pas festive avec le port du pagne. Cependant, le port de la tenue noire pendant cette célébration est recommandée », a fait savoir Mireille Masangu Bibi Muloko.


Elle a poursuivi : « Le ministère du Genre, famille et enfants a mis en place une commission chargée de collecte des fonds en vue d'apporter une assistance aux femmes et jeunes filles, aux enfants non-accompagnés et aux familles déplacées à Goma dans le cadre du mois des droits des femmes. 


"Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme". C'est le thème retenu au niveau international pour la célébration, ce vendredi 8 mars de la journée internationale des droits de la femme.  


En RDC, cette journée est célébrée sous le thème " Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire". 


La ministre du genre, famille et enfant avait fait savoir lors d'une marche des femmes le 16 février dernier, que cette journée sera célébrée dans une attitude de deuil avec une tenue noire pour compatir avec les Congolais de l'Est.  


La femme, avec sa capacité innée à aimer, à guérir et à transformer, est souvent confrontée à des défis inimaginables. Malheureusement, trop souvent, ces défis prennent la forme de violences basées sur le genre, allant de la violence domestique à la mutilation génitale en passant par les mariages forcés.


Cependant, malgré ces épreuves, la femme se lève, défie les normes oppressives et lutte pour un avenir où chaque individu, indépendamment de son genre, est traité avec respect et dignité. 


Elle se tient debout non seulement pour elle-même, mais aussi pour toutes les voix étouffées par la peur et l'oppression.


En cette journée de reconnaissance, engageons-nous à soutenir activement la lutte contre les VBG, à élever nos voix contre l'injustice et à créer un monde où chaque femme est libre de vivre sans crainte et sans violence. 


Cela demande un engagement collectif, une remise en question des structures patriarcales et une promotion de l'égalité des genres à tous les niveaux de la société.


Ensemble, honorons la femme pour sa résilience, sa détermination et son pouvoir de transformation. 


En reconnaissant et en luttant contre les VBG, nous créons un monde où chaque individu peut s'épanouir dans toute sa splendeur, libéré des chaînes de la violence et de l'oppression.

Commentaires