Après récolte de produits agricoles le niveau de la production peut varier selon les perspectives

👆🏿👆🏿👆🏿🇨🇩Le système agro-alimentaire après la récolte au Nord Kivu en République démocratique du Congo🇨🇩

Dit-on ; Cultivez efficacement ces 8 légumes à croissance rapide pour produire des récoltes constantes.


Chez la plupart des familles, agricoles ajustent leur production d’aliments périssables, par exemple les racines et les tubercules, de manière à minimiser les risques après la récolte.


Certaines exploitantes de la province du Nord-Kivu produisaient des pommes de terre comme culture de rapport, mais limitaient leur production aux quantités qu’elles pouvaient écouler sur les marchés tant que les routes n’étaient pas fermées à cause des pluies.


Ces productrices présumaient qu’elles ne pourraient pas garder de pommes de terre en stock durant la saison des pluies qui empêchait tout transport.


Lorsqu’une récolte exceptionnelle faisait chuter les prix ou qu’elles n’arrivaient pas à transporter toute leur récolte sur les marchés, elles laissaient pourrir le surplus dans le champ.


L’amélioration du stockage a permis, dans une certaine mesure, de surmonter ce problème de transport (encadré 26).


Une fois récoltés, les tubercules frais de manioc se détériorent rapidement, de sorte qu’il vaut mieux les laisser en terre et ne les arracher qu’à la demande.


Les patates douces et les ignames, par contre, sont caractérisées par une période de sommeil et supportent une période plus longue de stockage une fois traitées (encadré 27).


Par ailleurs, les ignames, le taro et le manioc, une fois récoltés, peuvent être enfouis dans la terre pour y être conservés. 


Une étude menée dans le sud-est du térritoire de Beni-rdc (encadré 28 et tableau 32) a indiqué que 91 pour cent des exploitants observés pratiquaient le stockage dans la terre du manioc non récolté, mais 5 pour cent seulement des ménages utilisaient cette technique pour l’igname.


Améliorer les techniques de récolte et de stockage des denrées.


Ce chapitre traite du stockage, de la transformation et de la distribution ou commercialisation des aliments en térritoire de beni-Rdc.


Il souligne l’importance de ces fonctions et suggère quelques moyens de les rendre plus efficaces en vue d’ouvrir aux consommateurs un meilleur accès physique à des approvisionnements suffisants et variés et de renforcer ainsi la sécurité alimentaire des ménages.


Pour que la filière alimentaire fonctionne efficacement après la récolte, notamment au stade de la commercialisation, il faut qu’elle favorise une production et une distribution ajustées aux besoins des consommateurs et qu’elle maintienne au niveau minimal le coût des transferts du producteur au consommateur.


La production vivrière accuse un caractère saisonnier dans un grand nombre de zones écologiques, tandis que la sécurité alimentaire des ménages dépend d’un approvisionnement alimentaire régulier et continu tout au long de l’année.


Un système convenable de stockage des récoltes est donc nécessaire, ainsi qu’un système efficace de transformation et de distribution des denrées alimentaires, si l’on veut que la distribution des disponibilités soit équitable et suffisante au niveau du pays, des communes et des ménages.


S’agissant des céréales, le système agro-alimentaire après la récolte comporte les étapes suivantes (UNIFEM,1988):


récolte;


préséchage au champ;


battage;


vannage;


séchage;


stockage du grain;


transformation primaire: nettoyage, broyage, décortiquage, pilage, mouture, polissage, mouillage et trempage, étuvage, séchage, tamisage;


transformation secondaire: cuisson, friture, extraction, mélange, fermentation, rôtissage;


emballage, commercialisation;


utilisation par les consommateurs.


Les interventions visant à améliorer l’entreposage des récoltes et la distribution des denrées alimentaires sont indiquées de façon précise dans l’encadré 25.


La plupart des technologies susceptibles d’augmenter l’efficacité des étapes après la récolte ont déjà été identifiées.


À l’avenir, les efforts d’innovation concernant le traitement des céréales après la récolte devront privilégier l’ajustement des nouvelles technologies aux particularités de l’environnement, ainsi que leur viabilité économique et sociale.


En revanche, des développements technologiques majeurs sont encore attendus pour les autres produits vivriers, surtout dans le cadre des petites et moyennes entreprises.


Par exemple, des cultures traditionnelles comme celle de la patate douce peuvent encore déboucher sur la mise au point de nouveaux produits aux perspectives commerciales intéressantes.


LE TRAITEMENT DES PRODUITS DE LA RÉCOLTE DANS LES MÉNAGES


Les ménages font leurs choix des quantités à stocker ou à vendre selon les prix du marché, leurs propres besoins de consommation, leur capacité de stockage et leurs nécessités immédiates d’argent liquide.


Si le système local de distribution et de commercialisation est efficace, les ménages peuvent tabler sur une disponibilité constante des denrées alimentaires tout au long de l’année, mais si le mauvais état des routes et la précarité des moyens de transport les confinent dans l’isolement pendant une partie de l’année, leur sécurité alimentaire est plus aléatoire; dans ces conditions, les ménages accordent probablement au stockage familial une plus haute priorité.


La qualité de l’infrastructure de commercialisation, du réseau routier et des services ruraux influencent profondément la disponibilité alimentaire, les prix du marché et l’accès physique des communautés à la nourriture.


Le niveau de la production peut varier selon les perspectives d’écoulement des récoltes et selon la qualité des services commerciaux et de l’information sur les conditions du marché.

Commentaires