Comment voyez-vous le rôle de la fille dans la communauté
la promotion de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes dans la société?
La sécurité sociale constitue un prérequis à la prospérité.
La solidarité entre riches et pauvres, entre jeunes et vieux, entre bien-portants et nécessiteux est la clé et la pierre angulaire de l'égalité et du progrès. Cette solidarité ne fait aucune distinction et garantit la protection de tous.
Elle contribue automatiquement à l'égalité des sexes.
Et c'est nécessaire, car, aujourd’hui encore, force est de constater que la société n’est pas exempte d’inégalités entre les hommes et les femmes en termes d'opportunités et de rémunération, mais aussi en termes de rôles que les femmes sont censées jouer, ce qui fait qu'il est souvent plus difficile pour elles d'être considérées comme des égales.
Si la sécurité sociale apporte soutien, protection et égalité, la société doit encore faire tomber les barrières pour que l'égalité des sexes devienne une réalité et que les femmes bénéficient des mêmes opportunités.
Avez-vous constaté des changements en matière d'égalité des sexes depuis le début de la pandémie et, selon vous, quel rôle la sécurité sociale a-t-elle joué pour réduire l'impact économique et social de la pandémie sur les femmes?
Quelle est la place des filles dans le programme de développement ?
Jeunesse Féminine Active, qui vise à réduire les inégalités entre les sexes et à promouvoir l’accès à l’éducation pour tous, a transmis des connaissances essentielles sur la GHM à plus de 24 000 filles et 4 500 femmes dans plus de 57 communautés en en Beni ville et térritoire cours des huit dernières années.
Le bien être dela jeune fille
Accès au logement et à la propriété
Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches a trouvé peu de renseignements sur l'accès au logement et à la propriété pour les femmes célibataires et les femmes qui dirigent leur propre ménage, particulièrement à Beni et à Oicha.
Les renseignements contenus dans le paragraphe suivant ont été fournis par notre équipe de rédaction, en réponse à une question sur l'accès au logement pour les femmes célibataires et les femmes qui dirigent leur propre ménage :
[traduction] « [G]énéralement », il est « plus difficile » pour les femmes célibataires de trouver un logement « convenable ».
Les propriétaires « tendent à douter de leur capacité de payer le loyer régulièrement », étant donné que les hommes ont « souvent » de meilleurs emplois que les femmes et touchent des salaires plus élevés.
Avant de louer un logement à un locataire potentiel dont la capacité de payer est incertaine, par exemple une femme célibataire ou une femme chef de ménage, « la plupart » des propriétaires exigeront le versement immédiat de six mois de loyer.
De plus, les propriétaires se renseignent « parfois » sur les moyens de subsistance des femmes pour éviter de louer un logement à des femmes qui travaillent dans l'industrie de (BRASIMBA BENI 25 mai 2022).
Accès à l'emploi et au revenu
Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches a trouvé peu de renseignements sur l'accès à l'emploi et au revenu pour les femmes célibataires et les femmes qui dirigent leur propre ménage en Beni Rdc.
Selon un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT) consacré aux conséquences de la pandémie de COVID-19 sur l'emploi, les travailleurs du secteur non structuré, qui représentent plus de 90 p. 100 des personnes ayant un emploi, sont [traduction] « principalement des femmes » et sont « les plus directement touchées » par les baisses de revenus causées par la pandémie (Nations Unies déc. 2020, 1).
D'après notre équipe de rédaction, [traduction] « [l]es femmes célibataires et les femmes à la tête de leur ménage sont très vulnérables », car « l'accès aux immobilisations est très compliqué » pour elles (RuWCED 25 mai 2022).
L'EDSC de 2018 présente les statistiques suivantes sur l'emploi chez les femmes âgées de 15 à 49 ans, en fonction de l'état matrimonial :
Accès des femmes à l'emploi en fonction de l'état matrimonial.
État matrimonia à travaillé au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête N'a pas travaillé au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête.
Travaille actuellement Ne travaille pas actuellement
Célibataire 43,7 % 5,4 % 50,8 %
En rupture d'union 82,0 % 4,1 %
. Accès aux services de soutien
Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches a trouvé peu de renseignements sur l'accès aux services de soutien pour les femmes célibataires et les femmes qui dirigent leur propre ménage en Rdc, particulièrement à Béni et Oicha.
Le notre équipe de rédaction a fait remarquer que les femmes célibataires et les femmes qui dirigent leur propre ménage ne disposent [traduction] « d'aucun soutien » gouvernemental lorsqu'elles s'installent à Beni ou à Oicha ; ces femmes comptent plutôt d'abord sur des ONG et des réseaux familiaux et communautaires pour obtenir de l'aide (RuWCED 25 mai 2022).
Commentaires