Village Makidhi : La situation reste confuse après une attaque des ADF qui a fait au moins 6 morts
Les victimes sont des habitants qui ont été surpris dans leur maison par les assaillants, explique à notre équipe de rédaction un député bien connu dans le térritoire d'Irumu.
Selon notre source, voici la situation réelle du terrain, 4 décès dont 2 éléments de FRPI, 2 civiles, le chef du village Mukatu et un papa dela communauté Lese.
4 blessés tous les éléments de FRPI. 67 maisons incendiées.
Le nombre des personnes kidnappé ne sont pas encore connues.
Mais la majorité sont des jeunes garçons.
« Pour lui, il n’y avait pas moyen de les alerter sur le mouvement des ADF, car la zone n’est pas bien couverte par le réseau cellulaire.
C’est la deuxième attaque attribuée aux rebelles ougandais ADF enregistrée dans la partie ouest du groupement Boloma.
Cette attaque, qui s’est perpétrée à plus de 25 kilomètres de Kabona chef-lieu du groupement Boloma, rapproche davantage les assaillants des villages Aveluma, Bizou, Kelenzi, Mulahu, Djoko, et Atelé.
Notre source contacté à ce sujet, indique que, la majorité des victimes ont été décapités, témoignant de la brutalité des actes perpétrés par les rébélles ADF.
La situation reste confuse dans cette zone, où la couverture téléphonique est quasi inexistante, ce qui laisse penser que le bilan humain pourrait s’alourdir.
Les assaillants ont brûlé plusieurs maisons et agressé les habitants au cours de cette nuit fatidique.
Cet épisode de violences survient encore après plusieurs mois d'accalmie dans cette partie dela chefferie traditionnelle des Walendu-Bindi.
Entre 2022 et 2023, les ADF avaient déjà causé la mort d'une de civils dans la zone.
L'information est livré par BAHATI MBAFELE le député provinciale élu du territoire d'irumu.
De l'occasion il appelle la population de cette entité précité à la vigilance.
Par ailleurs, le député nationale élu du territoire d'irumu, présente ses condoléances les plus attristés aux familles éprouvées suite aux actes barbares des terroristes ADF / NALU avec la complicité des Hutu Rwandais dans cette partie de la chefferie des walendu Bindi.
Il appelle le gouverneur militaire et l'armée loyaliste à mener des attaques à riposter directe face à ces criminels ADF/NALu .
Selon plusieurs sources, les éléments de la Frpi pro-gouvernement seraient en leurs fouille sous la forêt ce matin et la population de Rumba et ses environs vide leurs village respectifs.
La situation macabre s'est produit au village mukatu situé dans le groupement boloma où le chef de ce village tué par des rebelles supposé ADf nalu où wanyabuisha ,une maman puis 2 militaires combats du groupe frpi positionner à makidhi et des blessés dans le camp des soldats indiquent les mêmes sources.
De son côté, honorable député Paul Babangu élu dans le circonscription du térritoire d'Irumu condamne avec véhémence pour nième fois, les attaques que sont perpétré par les ADF et leurs supplétifs hutu Rwandais dans le territoire d'Irumu.
Il ajoute que, vous êtes sans savoir, que les ADF-NALU, avaient élu domicile en installant leurs bastions dans la chefferie des BANYARI TCHABI, en suite en Chefferie des Walesse Vokutu, et en chefferie des Bahema Mitego, la Chefferie Des Walendu Bindi restée jusqu'à preuve de contraire la seule havre de paix dans le sud Irumu mais aujourd'hui matin vers 7 Hoo, les ADF NALU ont pris d'assaut le village de MUKATU NGAZI, leurs incursion ont eu les effets collatéraux gravissime dont l'assassinat du chef du village et de trois paisible populations, pillage, kidnapping etc...
Dans ses propos !
Nous sollicitons une intervention urgente de nos FARDC appuyer par le gouverneur de l'Etat de Siège pour éradiquer définitivement les ADF NALU, tout en appelant la population à une vigilance tout azimuts pour ne pas tomber dans les filets de ces terroristes et la jeunesse doit se prendre en charge comme réservistes d'armée.
Il y'a lieu de mettre en cause la force mutualiste FARDC et UPDF, dans la mesure où l'Ouganda joue une hypocrisie inouïe dans l'accord bilatéral avec la RDC dit-il.
Selon lui, vous vous souviendrez le mandat passé j'avais déposé une question orale avec débat à l'encontre de Vice Premier ministre ministre de défense et des anciens combattants à l'occurence JP BEMBA, la quelle question n'a jamais été alignée, ma préoccupation majeure était en sont temps de savoir le chronogamme ainsi que le temps nécessaire pour l'éradication definitive des ADF NALU dans le triangle de mort.
Commentaires