Oicha-Tenambo ; Nouvelle attaque des rébélles ADF provoque émotions au chef-lieu du térritoire de Beni
Dans cette situation macabre, mercredi, l'émotion était grande à la morgue de l'hôpital général d'Oicha. Selon notre observation, des familles victimes de cette situation sous le choc sont passées une après l'autre pour identifier et récupérer les corps de leurs proches.
Au cours de cette attaque selon plusieurs sources, les habitants des quartiers Oicha I, Bakaiku, et même ceux de localite bakila-tenambo, kin-kanda Mambanike, mambabeka, et mamiki, se sont deplacé pendant ce temps là pour se concentrer à Oicha - centre.
Ce déplacement a été fait suite aux crépitements des balles entre les militaires FARDC et les rebelles ADF dans la partie Est de localite bakila-tenambo.
Donc la situation de la commune d’Oicha est vraiment très maussade puisque un déplacement de la population a été signalé vers Est de la commune d’Oicha, surtout parce qu'il y avait crépitement des balles entre les FARDC et les ADF.
Et après ça il y avait d’autres crépitements qui s’étaient manifestés vers 20H locale.
Cela a provoqué un déplacement massif de la population de l’Est de la commune surtout vers le quartier Masosi et Pakanza.
Notre équipe de rédaction a noté aussi que, cela a fait que la population ne puisse plus passer nuit dans leur milieu.
Bilan provisoire fait état de 9 civiles tués, 4 blessés,au moins 10 maisons incendiée, des motos incendiée, pillage systématique, avant de se fondre dans la nature la même nuit", a fait savoir Roger Maeti Kikongo le chef de localité bakila-tenambo.
Dans ce même registre sécuritaire, d'autres sources indiquent que, les assaillants, ont opéré sans inquiétude aucune,vu qu'ils s'étaient déjà infiltrés par voie de ruse dans la zone.
Notre source ajoute qu'à part les tués, d'autres personnes seraient portées disparues.
Abordés hors-micro, certains habitants de la place se disent navrés de constater que les ennemis de la paix ont opéré librement pendant qu'il y avait déjà des alertes, faisant annonce aux outils de sécurité à propos de leur presence.
De son côté la société civile condamne cette attaque sanglante
« Nous condamnons cette incursion et appelons notre armée à redoubler d’efforts pour barrer la route à ces ennemis de la paix, a déclaré Darius Syayira, le secrétaire de la société civile d'Oicha.
Pour lui, dépuis plus de trois semaines, la population était entrain alerter les autorités sur la présence ennemie dans la zone.
À la grande surprise dela population d'Oicha
Il était 15h30 à Oicha, mercredi 04 décembre 2024, un militaire a crépité plusieurs coups de balles à Mamiki, c'est dans la commune d'oicha, un évènement qui a causé une panique au sein de la population, Dieu merci il été maîtrisé par d'autres militaires, pour le moment il est entre leurs mains.ainsi la situation d'oicha semble être un peu calme, malgré la psychose qui y règne pour le moment.
La société civile en appelle aux autorités
La société civile de Beni regrette que les services de sécurité n'aient pas tenu compte de ses recommandations.
"Nous exprimons nos craintes quant aux dispositifs sécuritaires dépuis longtemps", insiste Darius Syayira, membre de la société civile.
"Notre crainte était qu'on se concentrer sur la menace du M23 et que le groupe ADF profite de cela", explique-t-il encore, répétant son souhait de plus de sécurité et d'actions des autorités militaires.
Ce drame est à la base de la psychose dans cette partie d'Oicha, et quelques habitants commencent à se déplacer vers d'autres milieux supposés calmes", a-t-il ajouté.
Cette attaque intervient quelques jours seulement après une autre signalé sur le même axe mbau-kamango, où de dégâts humains et matériels ont été enregistrés précisément au PK 20.
Une série de massacres sans fin que les autorités congolaises attribuent régulièrement aux Allied Democratic Forces (ADF), une rébellion ougandaise installée depuis plus de 20 ans en République démocratique du Congo (RDC)
COMMUNIQUE
Les FARDC présentent leurs condoléances les plus attristées aux familles touchées par la nouvelle incursion des terroristes islamistes de l'ADF MTM-ISCAP dans la soirée du 03 décembre 2024 à TENAMBO / OICHA.
Toutes les dispositions sont prises pour traquer le groupe auteur ce crime.
Deux ( 2 ) otages, tous congolais, originaires de OICHA ont été recueillis hier à MAPOBU.
Par ailleurs, elles appellent la population à la vigilance et surtout à éviter momentanément les profondeurs de l'ouest de la RN4.
LtCol Mak HAZUKAY M.
Chargé de la Communication et Sensibilisation du Sect Ops Skl I GN
Commentaires