Paysages escarpés en chefferie Walendu-Bindi offrent une combinaison de roches géologiques
La zone est situé sur des terres gérées surtout par le groupement Bamuko, Boloma et Bukiringi, touchée par des événements tectoniques majeurs, tels que l’orogenèse de l’Irumide, l’orogenèse panafricaine.
Elle possède certaines des plus belles paysages escarpés du monde, idéales pour se détendre et profiter d' une destination encore inédite, à un paradis pour les amateurs de roches géologiques.
Walendu-Bindi est une chefferie qui offre une combinaison unique de roches géologiques paradisiaques, d’une culture riche et diversifiée, et de paysages naturels escarpés que l'on puisse découvrir.
Malgré ses nombreuses attractions, cette entité coutumière reste relativement peu préservé au tourisme, offrant une expérience authentique et immersive à ceux qui peuvent choisir de l’explorer.
Elle est devenu au fil des années une véritables attraction pour les randonneurs, qui vont de pair avec la découverte de ses paysages escarpés dans la partie sud-est en chefferie des Walendu-Bindi.
Dessinée par des paysages enchanteurs, la chefferie des Walendu-Bindi a quelque chose de magique, érodées par le temps et les intempéries, ces imposantes formations de grès révèlent une palette fascinante de formes complexes, créant une merveille naturelle à couper le souffle qui inspire le respect aux quelques intrépides qui visitent.
Les paysages escarpés constituent un spectacle naturel surtout pour les visiteurs en chefferie des Walendu-Bindi.
Dans une savane enchantée des couches géologiques témoignent de l'art sculptural de la Terre avant notre ère.
On peut donc s’attendre à ce que les paysages escarpés de cette zone soit impressionnante.
Situé dans une zone assez reculée du sud-est de la chefferie des Walendu-Bindi, ce partie est assez reconnu pour ses vastes étendues et sa faune et flore d’exception.
Vous l’aurez compris que, Walendu-Bindi est une destination de vacance idéale et attrayante pour toutes ces raisons!
La zone abrite une biodiversité assez incroyable… si vous êtes passionnés de paysages escarpés, des Walendu-Bindi ne pourront que vous convaincre.
Paysages verdoyants, faune et flore d’exception, culture riche… qui a tant à offrir à ses curieux voyageurs et touristes.
Vous l’aurez compris, c’est un endroit assez unique aussi en chefferie des Walendu-Bindi qui attend les voyageurs de passage.
Il est aussi possible de profiter d’une simple croisière relaxante sur la rivière semliki et d’explorer les petits marchés locaux des alentours, immersion dans la culture locale garantie !
Enfin, si vous n’êtes pas à l’aise avec le milieu aquatique, vous pouvez aussi opter pour une balade à pied,et sur le pirogue, tout en longeant la rivière, ou même à cheval pour sillonner les sentier le long de semliki, effet « wahou » assuré.
Donc Walendu-Bindi est l’endroit idéal pour ce genre de rencontre !
Les Explorer c'est comme entrer dans un rêve.
Une cheminée de fée (aussi appelée localement Ogolo est une grande colonne naturelle de roches friables et dont le sommet est courroné d'une roche plus résistante à l'érosion.
Ces formes étranges sont à l'origine de nombreuses croyances ou légendes.
Bien que cette zone, soit considéré comme l'un des endroits les plus rudes en chefferie des Walendu-Bindi, les immenses dunes aux couleurs vives, les énormes croûtes d'argile et les rochers escarpés sont d'une beauté difficile à égaler.
Les formations rocheuses à couper le souffle et le paysage pittoresque font de chaque visite dans cette zone, et une expérience inoubliable.
Les escarpements , appellés communément "Ogolo", sont des formations originales dues au travail de l'érosion.
Elles se présentent sous la forme d'une colonne de conglomérat divers supportant des roches plus ou moins volumineux...
Les cheminées de fée sont des pinacles rocheux en forme de colonnes aux formes parfois étranges et évocatrices qui donnent lieu à de nombreuses légendes.
Pendant des siècles, voire des millénaires, les roches géologiques coiffées se forment à l’abri d’un bloc sommital (souvent un bloc erratique) qui les protège en partie de l’action érosive de la pluie.
Le poids de la roche dure qui surplombe la colonne renforce également la résistance de la base.
En effet, le poids applique une pression interne sur les couches de la colonne.
Cela conduit à un tassement des roches, qui renforce la résistance.
Des phénomènes de calcification des colonnes permettent également d'en améliorer la résistance de surface.
Laissez-vous impressionner par les douces prairies et les magnifiques savane forêts d'acacias vous donnent ici un aperçu des temps anciens.
La nature escarpé forme un paysage non défigurées, en raison du manque d’infrastructures touristiques.
Vous pourrez aussi profiter d’une vue sur le plus haut sommet le magnifique Isura.
La zone est également riche en faune, y compris la nature des paysages escarpés à la beauté rare et unique dans la partie sud-est de la chefferie des Walendu-Bindi, localisée en territoire d' Irumu, province del' Ituri République démocratique du Congo.
Ces escarpements de pics sculptés par l’érosion depuis des milliers d’années et hauts de plusieurs dizaines de mètres, peuvent hypnotiser surtout les visiteurs.
La géologie dela chefferie des Walendu-Bindi est principalement constituée de roches cristallines métamorphiques et ignées extrêmement anciennes, formées à l’Archéen et au Protérozoïque, dans certains cas il y a plusieurs années.
La force du vent a également un impact non négligeable, tout comme la succession de périodes de gel et de dégel (cryoclastie) qui détruit la roche par dilatation de l'eau changée en glace, suivie d'un éclatement de la roche.
Les colonnes sont parfois constituées de strates (plusieurs couches de sol superposées) composées de roches relativement friables (calcaire par exemple) alors que leur sommet est composé d'un élément de protection (par exemple une couche de grès ou une grosse pierre plus dure) bien plus résistante à l'érosion.
Notre équipe de rédaction note que l'érosion des cheminées peut avoir une ou plusieurs origines selon les lieux.
Il peut ainsi s'agir de la force de l'écoulement des eaux de pluie et des réactions chimiques entre ces roches et les eaux.
Les sédiments fins se font vite emporter par les eaux de ruissellement alors que les blocs plus gros résistent.
Lorsqu’on visite la partie sud-est en chefferie des Walendu-Bindi, on entend souvent parler du nom bizarre « Ogolo ».
Qu’est-ce que c’est, au juste?
On les appelle « Escarpement ou Cheminées de fée », en français.
Selon l' observation participative de notre équipe de rédaction, ce sont de grandes colonnes des roches géologiques plus solide qui les protège de l’érosion.
C’est là que le tout devient plus intéressant.
Les roches géologiques créent un paysage surréaliste de type martien, captivant les visiteurs par leur talent artistique géologique.
Les couches dans laquelle se forment les cheminées de fée, vous pouvez trouver les tons terreux solennele en couleur rouge vif, orange ou même jaune dans le grès qui ajoute à la beauté fascinante de cette zone escarpé en chefferie des Walendu-Bindi.
Les paysages escarpés sont distinctes à notre avis, beaucoup plus impressionnante que) des célèbres qui constituent une randonnée facile à faire soi-même, entre groupement Bukiringi, Boloma, et Bamako.
Connue pour les formations de grès saisissantes, les paysages escarpés de ces groupement sont les vraies destinations incontournable pour les passionnés de géologie.
Prenez le temps de faire le tour des formations pour varier les angles.
Vous pouvez notamment descendre légèrement en contre bas d' escaliers à caractère de Géologique pour obtenir une jolie vue entre contre-plongée.
La découverte de Escalante escarpements est assez rapide : quelques minutes sur place vous permettront de prendre toutes les photos souhaitées et de profiter de voir surtout les paysage escarpés.
L'accès dans cette zone se fait via quelques petites sentiers qui démarrent la savane, à quelques encablures au sud-est de Gety-Etat.
Mais au cas où vous n'avez pas de véhicule adapté mais que vous souhaitez quand-même découvrir Escalante escarpements vous pouvez tout à fait vous garer au début de la piste et poursuivre sur celle-ci à pied.
Si vous avez déjà parcouru la zone sud-est dela chefferie des Walendu-Bindi lors d'un précédent vous avez peut-être aperçu cette poignée l'escarpements qui dominent le décor absolument magique.
La zone escarpé est assez facile d'accès et qui offre une vue exceptionnelle sur les paysages sculptés par le vent et l'eau depuis des millions d'années
Une fois passé les balustrades, pour les plus téméraires, il est possible de monter des sommets plus hauts et de marcher sur des pentes plus escarpées.
Une chefferie verdoyante
La nature fertile de la terre favorise l’épanouissement de sa flore, sans parler de ses zones d’eaux (lacs, cours d’eau, marécages).
Le décor est marqué par les plantes tropicales et les savanes broussailleuses, sans oublier sa plus grande richesse, d' une population jeune et dynamique aux origines diverses.
La chefferie des Walendu-Bindi est la destination idéale ! Pourquoi ?
C'est puisque
Cette entité coutumière diversifié propose une multitude d’activités touristiques pour tous les goûts.
On explore la zone à pied en espérant voir les paysages escarpés, et croiser surtout de mammifères, carnivores, reptiles, et quelques espèces d'oiseaux qui habitent la zone.
Il faut d'abord marcher plusieurs kilomètres en pleine jungle avant de suivre les sentiers de marche sur les flancs abrupts de la savane.
L'ascension est fatigante mais assez peu technique.
Et en route, des guides et porteurs peuvent vous accompagner.
Dans cette zone escarpé, les singes et babouins sont rois. Il suffit de partir pour un trek guidé de trois ou quatre heures pour aller à leur rencontre.
Levez la tête et observez les branches bouger alors qu'ils se déplacent d'un arbre à l'autre, souvent accompagnés d'autres espèces de singes comme les colobes rouges et d'oiseaux tropicaux.
Avec un peu de chance, peut-être tomberez-vous sur l'un des léopards qui habitent la zone.
La randonnée accompagnée d'un guide naturaliste permet de multiplier les rencontres et d'observer la faune en toute sécurité, sans jamais la déranger.
Pour compléter cette expérience immersive au cœur de la jungle, vous pourrez découvrir le reste dela zone hors des sentiers battus.
C'est l'occasion d'arpenter les plaines, les montagnes dans cette zone et d'approcher les gnous, buffles, les phacochères, les zèbres, les girafes, pythons, gazelles et autres animaux sauvages.
Être dans leur environnement naturel est une expérience magique qui vous laissera des souvenirs remarquables.
En posant le regard vers le ciel, quelques secondes devraient vous suffire pour observer un oiseau endémique.
Parmi les espèces rares, le touraco le perroquet, et le marabou, bec à sabot, et martin-chasseur à poitrine bleue font partie des plus colorés !
Le bec en sabot du Nil est un oiseau mythique et endémique d’Afrique, seule espèce d’un seul genre (Balaeniceps).
Il svit dans les lacs et grands cour d’eau et marais à papyrus et nénuphars. Difficile à observer dans son milieu , mais nous avons eu la chance de le voir un long moment.
Son énorme bec lui sert notamment à croquer des petites tortues qui sont très abondantes dans ce marais. Il est classé vulnérable car menacé par les activités humaines.
C’est un oiseau lent et surprenant par son physique.
Conseil : Assurez-vous d’avoir un guide ou plus, de bonnes chaussures de randonnée
Si vous souhaitez faire la populaire assurez-vous d’avoir de bonnes chaussures de randonnée.
Les sentiers non pavés sont bien praticables.
De plus, le sol peut parfois être glissant, une bonne adhérence est donc importante.
Le chemin est bien entretenu et offre peu d’ombre, il est donc important d’emporter suffisamment d’eau et de protection solaire.
Vous pouvez également marcher plus loin, jusqu’à (2 à 6 heures de randonnée).
Emportez toujours suffisamment de nourriture et d’eau et gardez à l’esprit que le retour est beaucoup plus difficile car il faut monter.
En cours de route, vous passerez par divers beaux points de vue, tels que letsudo, Hoima, Mogo et la vallée de la rivière ndera.
Plongez-vous dans la culture vibrante des ìndrŭ en visitant la chefferie des Walendu-Bindi.
Explorez les marchés locaux et imprégnez-vous de l’atmosphère animée.
Rencontrez une population accueillante et découvrez son mode de vie traditionnel. Apprenez-en davantage sur les coutumes et les rituels transmis de génération en génération.
Ne manquez pas l’occasion de visiter un village voisin. C’est aussi le moment de participer à des activités culturelles telles que :
Jouer du tambour au rythme endiablé des battements,
Apprendre des danses traditionnelles pleines de grâce et de symboles,
Écouter des récits captivants qui vous transporteront dans l’histoire et dans les légendes ougandaises.
Ces interactions authentiques vous permettront de comprendre la culture de peuple ìndrŭ.
Saisissez cette occasion pour créer des liens durables avec la population locale.
Joignez-vous à une excursion guidée et aventurez-vous dans les forêts denses, où vous aurez la chance d’observer de près ces magnifiques créatures.
Commentaires