RDC : L’opposant Jean-Marc Kabund-A-Kabund est monté au créneau la restriction des libertés publiques

🛑👆🏿👆🏿👆🏿Opposant Jean Marc Kabund contre Tshisekedi, Kagame, Nangaa et leurs alliés.


À l’occasion de la cérémonie d’échanges de vœux tenue ce samedi 7 février 2026 avec la Conférence des présidents de la Coalition de la Gauche Congolaise (CGC), l’opposant Jean-Marc Kabund-A-Kabund est monté au créneau.


Le président national de la CGC et de l’Alliance pour le Changement a dressé un tableau sombre de la gouvernance actuelle en RDC, dénonçant une crise profonde et multidimensionnelle marquée par la pauvreté, le chômage massif des jeunes, la restriction des libertés publiques et une insécurité persistante, notamment dans l’Est du pays.


Selon lui, la gouvernance actuelle se caractérise par l’improvisation, l’étouffement de l’espace politique et l’absence de réponses concrètes aux souffrances quotidiennes des Congolais. 


Il a également pointé l’extension inquiétante de l’insécurité, notamment avec le phénomène Mobondo dans le Grand Bandundu et aux périphéries de Kinshasa.


Jean-Marc Kabund-A-Kabund a réaffirmé la nécessité d’un dialogue politique véritablement inclusif, rejetant toute initiative unilatérale du pouvoir. 


Il conditionne toute participation de son camp à un dialogue respectant la Constitution, la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, avec comme préalables la libération des prisonniers politiques, le retour des exilés, la fin des arrestations arbitraires et la libération de l’espace public.


Abordant les récentes déclarations du président rwandais Paul Kagame sur les frontières issues de la Conférence de Berlin, l’opposant a lancé une alerte grave, estimant qu’elles constituent une menace directe contre l’unité nationale et un pas dangereux vers la balkanisation de la RDC.


Il a enfin mis en garde les Congolais engagés aux côtés de l’AFC/M23, affirmant que la guerre menée vise, selon lui, la désintégration du pays.


📌 « Le Congo mérite mieux que la peur, mieux que l’improvisation et mieux que les faux-semblants », a-t-il conclu.

Commentaires