« Deloitte dévoile aujourd’hui son étude mondiale dédiée aux tendances 2015 du secteur des Technologies, Médias et Télécommunications en Afrique. 2015 sera l’année de l’accélération des ventes de smartphones associée à un fort développement de l’accès au haut débit ainsi qu’à une prolifération de la consommation des technologies et contenus numériques tels que le commerce électronique, le paiement mobile et la numérisation des contenus.»

« Le marché du smartphone va connaitre une croissance de plus de 40% en 2015 avec 70 millions de smartphones qui seront vendus en Afrique. Un marché stimulé par une forte croissance des économies africaines et catalysé par l’arrivée des smartphones low cost à moins de 50 $ démocratisant l’accès numérique », affirmeKarim Koundi, Associé responsable TMT pour Deloitte Afrique Francophone.
Les 9 grandes tendances qui marqueront l’année 2015
1. Les objets connectés, marché prometteur pour 2015
En 2015, plus de 60% du milliard d’objets connectés existants seront achetés principalement par les
entreprises. Véritable manne financière, on estime la valeur du marché des objets connectés à 10 milliards de dollars US, tandis que les services qui y sont associés auraient une valeur d’environ 70 milliards au niveau mondial.
En 2015, le développement des objets connectés en Afrique concernera essentiellement l’usage intelligent et optimisé des infrastructures d’énergie et de transport. Plusieurs projets commencent à voir le jour notamment dans l’optimisation de la consommation électrique en période de pic ou de l’usage de transports grâce aux objets connectés.
2. Le BtoB constituera un des premiers débouchés pour le secteur de la technologie
Alors que traditionnellement les produits technologiques étaient d’abord adoptés par le marché grand public (smartphones et tablettes notamment), en 2015, la tendance s’inverse. Avec les imprimantes 3D, les drones et les objets connectés, ce sont désormais les entreprises qui deviendront les précurseurs en équipements technologiques.
Le marché BtoB africain des TIC représente aujourd’hui plus de 12 milliards de $ dont 80% concernent une dizaine de pays. Ce marché devrait croître de plus de 25% en 2015 grâce à une population de plus en plus équipée et connectée. La capacité en data center devrait tripler d’ici 2016 en Afrique.
En 2015, les usages des drones continueront à se développer avec 300 000 unités vendues dans le monde à des particuliers, portant le nombre de drones privés à 1 million au niveau mondial.
Le continent africain est un marché prometteur pour les drones notamment dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité et de la défense, d’autant plus que le continent est très peu cartographié. L’avènement des drones réduira sûrement les couts de numérisation géographique. Cependant, l’usage personnel des drones devrait rester très mitigé en Afrique compte tenu des réglementations d’usage strictes dans un certain nombre de pays.
En 2015, presque 220 000 imprimantes 3D seront vendues à travers le monde, pour une valeur de 1,6 milliard de $. Les imprimantes 3D seront utilisées à 80% par les entreprises.
L’usage des imprimantes 3D en Afrique en 2015 restera limité et constituera un marché de niche compte tenu du prix demeurant encore trop élevé.
3. Le « Click and Collect » très prometteur en Afrique
Le nombre d’emplacements de ‘Click and Collect’ en Europe atteindra un demi-million en 2015, en hausse de 20%. Environ 320 000 de ces emplacements seront des boxes de dépôt individuels, 140 000 seront chez des tiers et 40 000 seront en boutiques.
L’un des freins majeurs au développement de l’eCommerce en Afrique est la difficulté d’acheminement postal des produits au consommateur final. La majorité des pays africains n’ayant pas d’adresse postale normalisée et par conséquent numérisée, la livraison des produits demeure peu fiable. Le concept de « Click and Collect » permettra, dans les prochaines années l’expansion de l’eCommerce en Afrique.
4. Les batteries de smartphone: une amélioration mais pas de révolution
Les nouveaux smartphones devraient bénéficier d’une autonomie augmentée de 15% notamment grâce à l’amélioration de l’efficacité des composantes, aux logiciels et à l’augmentation des dimensions moyennes des smartphones vendus.
5. La vidéo en ligne n’est pas prête de remplacer les chaînes TV
Les vidéoclips et émissions vidéo courtes en ligne (de moins de 20 minutes) représenteront moins de 3 % des vidéos regardées cette année dans le monde, soit un marché de 5 milliards de dollars US. En comparaison, le contenu audiovisuel de la télévision génère plus de 400 milliards de dollars US de recettes publicitaires et d'abonnements seuls. Cependant, les publicités intégrées aux vidéos de courte durée pourraient générer de meilleures ventes avec un public plus attentif.
La forte augmentation des utilisateurs de smartphones et des réseaux sociaux en Afrique favorisera, en 2015, la visualisation de plus en plus fréquente des vidéos courtes ce qui impactera sûrement le profiling et le ciblage publicitaire.
6. La génération Y, peu dépensière, effectuera ses principaux achats de contenus
La génération Y, pourtant peu dépensière, consacrera son budget le plus important aux technologies, médias et télécoms. Elle déboursera en moyenne 750 $ par an mondialement pour la télévision payante, la musique, les jeux vidéo, les livres, les sports en direct, du contenu vidéo sur Internet

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