L'avion Solar Impulse 2 a bouclé avec succès un tour du monde historique. A la Une/ environnement / Bertrand Piccard est arrivé dans la nuit de lundi à mardi, fatigué mais heureux©AFP KARIM SAHIB L'avion a parcouru en un an et quatre mois 43 041 km autour du monde, sans utiliser une goutte de carburant !

Solar Impulse 2 (SI2) a, bouclé mardi avec succès un tour du monde sans précédent pour un avion capable de voler jour et nuit avec l'énergie solaire comme unique carburant, un défi technologique autant qu'humain.
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L'avion s'est posé sans encombre à 4h05 à l'aéroport Al-Batten, près d'Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis, d'où il était parti le 9 mars 2015 pour un périple de 23 jours de vol et de 43.041 km à travers quatre continents, effectué sans une goutte de carburant.
Piloté par le Suisse Bertrand Piccard, l'appareil, parti dimanche du Caire,a parcouru 2.763 km en plus de 48 heurespour cette 17e et dernière étape de son périple, destiné à promouvoir les énergies renouvelables.
"L'avenir est propre", a lancé Bertrand Piccard, applaudi et accueilli sur le tarmac aux cris de "Bravo, bravo".
"C'est tellement passionnant" de voler à bord d'un avion qui ne fait "pas de bruit" et ne créé "pas de pollution".
"On croit que c'est de la science-fiction mais c'est en fait la réalité d'aujourd'hui"
© PhotoAFP KARIM SAHIB
"Rêver encore"
"Tout est possible. Pourquoi ne pas rêver, ne pas essayer encore", a-t-il ajouté, proposant la création d'un comité international des technologies propres pour "conseiller les gouvernements" et "lutter contre le changement climatique".
Bertrand Piccard a réalisé son rêve. Mais il a mis du temps: la circonvolution, à plus de 8.500 mètres d'altitude au maximum, aura duré plus d'un an et quatre mois. Elle était prévue au départ pour durer cinq mois, dont 25 jours de vol effectifs.
Parti d'Abou Dhabi,l'avion s'est posé successivement à Mascate (Oman), Ahmedabad et Varanasi (Inde), Mandalay (Birmanie), Chongqing et Nanjing (Chine), puis Nagoya (Japon) et Hawaï (Etats-Unis), où il avait fait une escale technique imprévue de plusieurs mois, avant d'atteindre et de traverser l'Amérique du Nord, s'arrêtant à San Francisco, Phoenix, Tulsa, Dayton, Lehigh Valley et New York.
Puis il a traversé l'Atlantique sans escale pour se poser le 23 juin à Séville, dans le sud de l'Espagne, d'où il a rallié le 13 juillet Le Caire.
© PhotoAFP KARIM SAHIB
"Défi humain"
Bertrand Piccard a effectué la première traversée de l'Atlantique(6 765 kilomètres). André Borschberg est entré dans la légende en pilotant l'appareil pour son étape au-dessus du Pacifique,soit 8 924 kilomètres en un peu moins de 5 jours et 5 nuits (du 28 juin 2015 au 3 juillet 2015), le plus long vol en solitaire jamais réalisé.
En plus d'une performance technologique, le tour du monde de Solar Impulse 2est un exploit humain.
Les deux Suisses ont piloté à tour de rôle dans uncockpit de 3,8 m2sans air conditionné ni chauffage, mais équipé de bouteilles d'oxygène pour permettre aux pilotes de respirer et d'un coin toilettes.
La cabine est recouverte d'une mousse isolante pour atténuer les températures extrêmes en vol, entre +40 et -40 degrés Celsius.
Une situation qui a fait dire à André Borschberg que ce fut "un défi plus humain que technique".
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