Le géant américain de l'électronique Apple a confirmé jeudi avoir retiré l'application du New York Times de la version chinoise de sa boutique en ligne, alors que le site internet du journal se trouve déjà bloqué en Chine depuis plusieurs années. "Depuis quelque temps déjà, l'application du New York Times ne permettait plus d'afficher aucun contenu pour la plupart de nos usagers en Chine, et nous avons été informés qu'elle violait la réglementation locale", a indiqué à l'AFP Carolyn Wu, porte-parole de la marque à la pomme :

Le New York Times avait lui même été dans le collimateur de Pékin après avoir publié en 2012 une enquête évaluant la fortune de la famille de l'ex-Premier ministre Wen Jiabao à 2,7 milliards de dollars : un sujet tabou dans le pays. Un journaliste du NYT avait ensuite dû quitter la Chine en janvier 2014, les autorités ne lui ayant pas délivré de visa. De son côté, l'entreprise Apple avait déjà, eu maille l'an dernier avec le système de censure chinois: ses services iTunes Movies et iBooks étaient devenus inaccessibles dans le pays en avril dernier, désactivés moins de sept mois après leur lancement. "En conséquence, l'application a dû être retirée de l'Appstore chinois", a-t-elle poursuivi. Pour les usagers de produits Apple étant enregistrés en Chine, impossible désormais de télécharger depuis la boutique d'applications mobiles du groupe celle du média new-yorkais. D'autres applications (Facebook par exemple) peuvent être téléchargées mais non utilisées - en raison du vaste système de censure mis en place par le régime communiste, qui bloque plusieurs réseaux sociaux et plateformes (Facebook, Instagram, YouTube) et nombre de grands médias internationaux (Bloomberg News, Reuters, Wall Street Journal, Le Monde...).
Mme Wu s'est voulu rassurante: "Dès que la situation changera, l'Appstore offrira de nouveau la possibilité de télécharger l'application du New York Times en Chine", a-t-elle indiqué. Les autorités communistes semblent dans l'immédiat plus enclines à renforcer les contrôles sur l'internet local. La Chine reste un marché crucial mais difficile pour le groupe californien. Ses ventes se sont effondrées de 30% sur un an au 4e trimestre 2016 (terminé fin septembre) dans la région chinoise, tandis que sa part de marché a fondu drastiquement autour de 10%. Au premier semestre de l'an dernier, la marque à la pomme s'est ainsi vue dépassée en tête du marché chinois des smartphones par des concurrents locaux: le géant Huawei (16% des parts), de nouveaux venus inconnus hors de Chine, Vivo et Oppo (13% chacun), ainsi que par le pionnier local des objets connectés Xiaomi (12%), selon le cabinet Canalys. Fin décembre, les applications duNew York Timesont disparu de l'AppStore en Chine. Apple aurait répondu à une demande des autorités, même si la raison exacte de ce retrait n'est pas encore connue.
Le 23 décembre, Apple a supprimé les applications duNew York Timesde son App Store chinois, rapportele quotidien de référence américain.
Les deux variantes, en anglais et mandarin ; Business is business. La Chine est hautement stratégique pour Apple et l'accès à ce formidable marché justifie visiblement le fait de courber l'échine face à la censure. Sans regrets... Ainsi, la firme à la pomme a reconnu avoir retiré l'application du célèbre quotidien américain New York Times de son app store à la demande des autorités chinoises... Cette décision intervient dans un contexte de renforcement du contrôle des autorités sur le secteur technologique.
Ces dernières bloquent déjà le site Web du journal depuis plusieurs années mais ce n'était visiblement pas suffisant. "Depuis quelque temps déjà, l'application du New York Times ne permettait plus d'afficher aucun contenu pour la plupart de nos usagers en Chine, et nous avons été informés qu'elle violait la réglementation locale", a indiqué à l'AFP Carolyn Wu, porte-parole de la marque à la pomme. "En conséquence, l'application a dû être retirée de l'App store chinois", a-t-elle poursuivi.
Impossible donc de télécharger l'application si l'utilisateur est localisé dans l'Empire du Milieu, comme tant d'autres qui sont téléchargeables mais inutilisables par les mobinautes du pays. Rappelons que
"Dès que la situation changera, l'App store offrira de nouveau la possibilité de télécharger l'application du New York Times en Chine", poursuit très sérieusement la porte-parole d'Apple. Ce n'est pas comme si la pomme s'était déjà plusieurs fois pliée aux injonctions des autorités.
Plus tôt dans l'année, Apple avait du fermer ses services iTunes Movies et iBooks dans le pays. D'après Bloomberg, les raisons de cet arrêt ne sont pas claires. Des contenus proposés par la plateforme d'Apple pourraient être en cause.
La firme de Cupertino espère toutefois pouvoir proposer de nouveau iTunes Movies et iBooks aux consommateurs chinois "aussi tôt que possible". Dans le domaine des services Web, Apple rencontre cependant moins de problèmes que certains de ses homologues et en particulier Google et Facebook. Le supplément dominical du New York Times a surpris avec son « Super Mega », une grille de mots croisés géante de 50 cases sur 50, qui s’étalait pour l’occasion sur une double page du journal.
Ces 738 définitions et 2500 cases sont une expérimentation pour réimaginer les possibilités du « print », la version papier du journal menacée, à terme, d’extinction, selon 20 Minutes.
Cette inédite rubrique « puzzle mania » accueillait au total 33 casse-tête, dont le gargantuesque quadrillage.

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