« Ndruna -et ses différentes denominitions »
" Ndruna est une langue africaine parlée par le peuple Indru en République démocratique du Congo,Collectivité-Chefferie des Walendu Bindi,Province Orientale,District del'Ituri,térritoire d'Irumu.
Le peuple Indru,communément connu sous la dénomination des Walendu Bindi est l'une des branches del'ethnie Lendu.Ces peuple parle la langue Ndruna qui appartient en sous-groupe des Lendu Soudanique en générale sous famille Chari-Nil voir langue Nilo-Saharienne.
Cette langue est surtout connue par les linguistiques sous la dénomination Ngiti par hasards.Alors,quelle dénomination mérite d'être portée àla connaissance du monde? Comment en-est ont arrivé à des interrogations.
En ce qui concerne la dénomination Ndruna,nous trouvons qu'elle est vraiment authentique, car c'est ainsi que le Indru désigne sa langue.La dénomination Kingiti est une appéllation étrangère àla Ndruna du simple fait que cela s'écarte dela manière dont le peuple Indru désigne les différents langues des peuples environnants.A titre illustratif,la langue du peuple Bira en Ndruna s'appelle [Izena].La langue du peuple Hema en Ndruna s'appelle [Mbisena].La langue du peuple Balendru Lendu Nord s'appelle en Ndruna [Opina].La langue du peuple Lese en Ndruna s'appelle [Amvona].
Comme nous pouvons le remarquer, est un suffixe en Ndruna désignant la langue.Ajouté au nom d'un peuple,le suffixe sert à désigner la langue de ce peuple .
Autre chose,la dénomination est une aussi appellation étrangère àla langue Ndruna .Le preffixe est une réalité des langue bantous .Pour désigner un peuple,la langue Ndruna ne recourt pas à des préffixes.Par exemple le peuple Bira en Ndruna s'appelle [Ize] le peuple [Hema] en Ndruna s'appelle [Mbise] le peuple Balendru Lendu Nord s'appelle [Opi] le peuple Lese en Ndruna s'appelle [Amvo] les pygmées en Ndruna s'appelle [Awe].
Voyons maintenant comment en est -on arrivé à désigner la langue Ndruna par les dénomination et .Cela s'explique par le fait que la politique coloniale àl'époque du Congo belge avait procédé par l'imposition de certaines langues à certaines communautés au détriment des langues propres à ces communautés linguistiques.Ainsi, au peuple Indru ,les colonisateurs belge avaient imposé le Swahili (une langue Bantoue) dans ladministration,l'enseignement,et évangélisation.Au lieu d'utuliser la dénomination ,les colonisateurs ont utulisé la dénomination .Pour désigner la langue des Walendu Bindi,les gens se sont dit que ,comme les Indru viennent de qui est le chef- lieu dela Collectivité des Walendu Bindi,leurs langue s'appellera et le peuple s'appellera NB:le nom Ngiti ou mungiti n'existe pas dans l'histoire du peuple Indru dépuis
A cause de manquer sans doute une désignation authétique ,dépuis l'année 1960,les gens de Bunia ont commencé à utuliser la dénomination par hasards pour désigner le peuple Indru.Toute fois,les dénominations se rapportent à Gety,un lieu géographique comme les autres lieux géographique,tels que Bunia,Kasenyi,Butembo,Kinshasa,Kisangani...
Nous savons qu'aucun peuple,qu'une langue n'est désignée par de tels noms géographiques .donc, la désignation authentique reste le Ndruna pour désigner la langue du peuple Indru/Walendu Bindi."
Commentaires