Le dimanche des Rameaux est le dimanche qui précède l'entrée dans la semaine sainte et Pâques dans le calendrier liturgique chrétien partout dans le monde d' aujourd' hui : ########## ########## ########## Entrée triomphale de Jésus Christ, à Jérusalem (Luc 19.28-44) 28 Après avoir dit cela, Jésus marcha devant la foule pour monter à Jérusalem.29Lorsqu'il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers la colline appelée mont des Oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples 30en leur disant: «Allez au village qui est en face. Quand vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché sur lequel personne n'est encore jamais monté. Détachez-le et amenez-le. Si quelqu'un vous demande: 'Pourquoi le détachez-vous?' vous [lui] répondrez: 'Le Seigneur en a besoin.'» Ceux qui étaient envoyés partirent et trouvèrent tout comme Jésus le leur avait dit. Comme ils détachaient l'ânon, ses maîtres leur dirent: «Pourquoi détachez-vous l'ânon?» Ils répondirent: «Le Seigneur en a besoin» et ils amenèrent l'ânon à Jésus. Après avoir jeté leurs manteaux sur son dos, ils firent monter Jésus. A mesure qu'il avançait, les gens étendaient leurs vêtements sur le chemin. Déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente du mont des Oliviers. Alors toute la foule des disciples, remplis de joie, se mirent à adresser à haute voix des louanges à Dieu pour tous les miracles qu'ils avaient vus. Ils disaient: «Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur! Paix dans le ciel et gloire dans les lieux très hauts!» Du milieu de la foule, quelques pharisiens dirent à Jésus: «Maître, reprends tes disciples.» Il répondit: «Je vous le dis, si eux se taisent, les pierres crieront!»41Quand il approcha de la ville et qu'il la vit, Jésus pleura sur elle et dit: «Si seulement tu avais toi aussi reconnu, aujourd'hui, ce qui peut te donner la paix! Mais maintenant, cela est caché à tes yeux. Des jours viendront pour toi où tes ennemis t'entoureront d'ouvrages fortifiés, t'encercleront et te serreront de tous côtés. Le dimanche des Rameaux rappelle l'entrée triomphale de Jésus-Christà Jérusalem 2. Dans la tradition juive, les rameaux de palmier et le mot "Hosanna" évoquent la fête juive des récoltes Souccot mentionnée dans le livre du Lévitique 3. Les Évangiles canoniques (Mt 21,1 - 9, Mc 11,1 - 10, Lc 19, 28 - 40, Jean 12, 12 - 15) racontent qu'à proximité de la fête de la Pâque juive, Jésus décide de faire une entrée solennelle à Jérusalem. Jésus organise son entrée en envoyant deux disciples chercher à Bethphagéun ânon (selon saint Matthieu, Jésus précise que l'ânon se trouve avec sa mère l'ânesse, précision qui ne se retrouve pas dans les évangiles selon saint Marc et saint Luc). Il entre à Jérusalem sur cette monture et se manifeste publiquement comme le messieque les juifs attendaient. C'est une monture modeste comme l'avait annoncé le prophète pour montrer le caractère humble et pacifique de son règne. Une foule nombreuse venue à Jérusalem pour la fête l'accueille en déposant des vêtements sur son chemin eten agitant des branches coupées aux arbres, ou rameaux. Célébration : Dès le IX e siècle, l' Église accomplit dans son rituel du jour la bénédiction des rameaux et la procession des fidèles, issue de la liturgie de Jérusalem. Les rameaux verdoyants, signes de vitalité, sont déposés sur les tombes au cimetière ou accrochés aux crucifix dans les maisons. L' hymne Gloria, laus et honorest chanté pendant la processiondes rameaux. La tradition chrétienne aujourd'hui veut que l’on emporte, après la messe, les rameaux bénits, pour en orner les croix dans les maisons : geste de vénération et de confiance envers le Crucifié. Aujourd'hui La célébration commence à l'extérieur de l’église avec la bénédiction des Rameaux puis la lecture par le prêtre ou le diacre du récit de l'entrée à Jérusalem. La foule rentre ensuite dans l'église pour la célébration de la Passion du Christ. Il commémore deux événements : d'une part, l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem où il fut acclamé par une foule agitant des palmes et déposant des manteaux sur son passage narrée par les quatre Évangiles; d'autre part, la Passion du Christ et sa mort sur la croix. Son nom liturgique est le « Dimanche des Rameaux et de la Passion » (dans la forme ordinaire du rite romaindepuis les réformes qui ont suivi le concile Vatican II; avant cette réforme et dans la forme extraordinaire de la messeil s’appelait « Deuxième dimanche de la Passion ou dimanche des Rameaux », le premier dimanche de la Passion étant le dimanche précédent et ces deux dimanches formant le « Temps de la Passion », inclus dans le Carême). L'expression « Pâques fleuries » a souvent désigné ce jour de manière poétique. Il est aussi connu sous le nom dedimanche des palmesdans le sud de la France. Le terme "dimanche des palmes" est également présent dans un acte de mariage de 1692 d'un village meusien (Registre E Dépôt 514 (6) de la paroisse de Viéville) [pertinence contestée].

Dès le premier jour de la semaine-sainte, nous devons "recevoir" Jésus-Christ et accepter comme souveraine sa volonté entre, chaqun de nous. Cet accueil fait au Christ qui vient à nous est le sens du Dimanche des Rameaux.
Aux vêpres du dimanche, célébrées le samedi soir, nous lisons trois leçons de l'Ancien Testament. La première, tirée de la Genèse (49 : 1-2, 8-72), contient les derniers avis de Jacob à ses fils; ce passage a été choisi parce qu'il fait, en quelques paroles, allusion au "sceptre", à "l'âne", au "sang de la vigne" qui lave les vêtements, - toutes choses auxquelles l'entrée de Jésus à Jérusalem avant sa Passion donnent un sens nouveau : "Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda... jusqu'à la venue de celui à qui il est, à qui obéiront les peuples. Il lie à la vigne son ânon, au cep le petit de son ânesse, il lave son vêtement dans le vin et son habit dans le sang des raisins". La deuxième leçon, tirée du prophète Sophonie (3:14-19), annonce elle aussi la présence consolante du roi : "Pousse une clameur d'allégresse, Israël... Le Seigneur roi d'Israël est au milieu de toi. Tu n'as plus de malheur à craindre". La troisième leçon est la prophétie de Zacharie (9:9-15) qui trouva son accomplissement le jour des Rameaux : "Exulte de toutes tes forces, fille de Sion... Voici que ton roi vient à toi" Il est juste et victorieux, humble et monté sur un âne, sur un ânon, petit d'une ânesse".
Les chants de matines nous invitent à aller, nous aussi, au-devant du Roi qui vient : "Venons avec des branches louer le Christ, notre Maître... Le Seigneur notre Dieu nous est apparu; célébrons la fête. Réjouissons-nous et exaltons le Christ. De même que les rameaux et les branches, élevons nos voix vers Lui dans la louange...
Extrait de : L'An de grâce du Seigneur, Père Lev Gillet, Editions du Cerf.
Matthieu 21:1-17. L'entrée de Jésus à Jérusalem
1 Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem et qu'ils furent arrivés à Bethphagé, vers le mont des Oliviers, Jésus envoya deux disciples
2 en leur disant: Allez au village qui est devant vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle ; détachez-les, et amenez-les-moi.
3 Si quelqu'un vous dit quelque chose, vous répondrez: «Le Seigneur en a besoin.» Et il les laissera aller tout de suite.
4 Cela arriva afin que s'accomplisse ce qui avait été dit par l'entremise du prophète :
5 Dites à la fille de Sion : Ton roi vient à toi, plein de douceur, monté sur une ânesse, sur un ânon, le petit d'une bête de somme.
6 Les disciples allèrent faire ce que Jésus leur avait ordonné.
7 Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, sur lesquels ils mirent leurs vêtements; il s'assit dessus.
8 La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin; d'autres coupèrent des branches aux arbres et les étendirent sur le chemin.
9 Les foules le précédaient et le suivaient en criant:Hosanna pour le Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les lieux très hauts !
10 Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut en émoi. On disait : Qui est-il, celui-ci ?
11 Les foules répondaient: C'est le prophète Jésus, de Nazareth de Galilée.
12 Jésus entra dans le temple. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple, il renversa les tables des changeurs et les sièges des vendeurs de colombes.
13 Et il leur dit : Il est écrit: Ma maison sera appelée maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de bandits.
14 Des aveugles et des infirmes s'approchèrent de lui dans le temple. Il les guérit
15 Mais les grands prêtres et les scribes s'indignèrent à la vue des choses étonnantes qu'il avait faites et des enfants qui criaient dans le temple: «Hosanna pour le Fils de David !»
16 Ils lui dirent : Tu entends ce qu'ils disent ? Jésus leur répondit: Oui. N'avez-vous jamais lu ces paroles: Par la bouche des tout-petits et des nourrissons tu t'es formé une louange!
17 Il les laissa et sortit de la ville pour aller à Béthanie, où il passa la nuit. Luc 19:28-44
Le Roi Jésus
Nous avons déjà considéré la louange et l'adoration. Tropaire de la fête
Ton 1: Affirmant la résurrection universelle,avant ta Passion, ô Christ Dieu, Tu réveilles Lazare des morts. Et nous, comme des adolescents, portant l'insigne de la victoire, nous t'acclamons, ô Vainqueur de la mort:
«Hosanna dans les lieux très hauts! Béni, Celui qui vient au Nom du Seigneur!».
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit.
Ton 4 : Ensevelis avec toi par le baptême, ô Christ notre Dieu, nous avons pu participer à la vie éternelle par ta résurrection; et dans nos hymnes nous te chantons: «Hosanna au plus haut des cieux! Béni, Celui qui vient au Nom du Seigneur!».
Et maintenant et toujours, et pour les siècles des siècles.Amen
Kondakion de la Fête en ton 6 :
Au ciel sur le trône des chérubins, ici-bas siégeant sur l'ânon, ô Christ notre Dieu, Tu reçois la louange des anges et les hymnes des enfants qui chantent au-devant de toi: Béni, Celui qui vient pour tirer Adam du tombeau!

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