Télephonie mobile! samsung! le plus grand opérateur des télephones mobile dans le monde, aujourd' hui, propose maintenant de louer ses smartphones haut de gamme TECH & WEB Tech & Web Le fabricant coréen lance Up2You, une offre de location pour les Galaxy S7 et S7 Edge. Mais qui n'a d'intérêt que pour ceux qui ont l'habitude de changer très régulièrement de téléphone.

Le directeur marketing mobilité de Samsung France aurait pu ajouter: et qui aiment Samsung. Up2 You est aussi un bon moyen de fidéliser une clientèle qui cherche en permanence à avoir le dernier né des téléphones, comme un accessoire de mode. Le Coréen a aussi peaufiné son application «Switch» qui permet de transférer facilement ses informations d'un terminal à l'autre, y compris si ce téléphone n'est pas un Samsung.
Un intérêt limité
Le coréen élargit aussi son offre de services, puisqu'à la location simple, il ajoute deux autres contrats, l'un avec assurance casse et l'autre avec une assurance casse et vol, ce qui renchérit le loyer de quelques euros à chaque fois. Les smartphones proposés à la location sont tous neufs, mais une fois restitués par le locataire, ils seront reconditionnés pour être revendus sur le marché de l'occasion par Evolis, le partenaire de Samsung dans cette opération.
L'offre ne présente en revanche aucun intérêt pour ceux qui conservent leurs smartphone plus de dix-huit mois. En effet, le montant des loyers et de la première mensualité sont relativement élevés. Et au bout de 24 mois, une fois que le locataire a déboursé autant que le prix du téléphone, il ne lui appartient pas. Il doit le restituer... ou en changer. Samsung ne vise d'ailleurs que 10 à 15% de ses clients avec Up2 You, bien conscient qu'elle s'adresse à une frange réduite de la population, habituée à renouveler très souvent son terminal. Après avoir dominé le marché du grand public, le coréen s'attaque aux professionnels.
Samsung, c'est d'abord une domination insolente dans la téléphonie mobile et la télévision. Le groupe détient quasiment un quart du marché mondial des smartphones et plus d'un tiers de celui des téléviseurs. Le coréen est bien décidé à jouer de la reconnaissance de sa marque auprès du grand public pour se développer sur de nouveaux marchés à commencer par celui des entreprises. À l'occasion de sa «semaine de l'innovation» qui débute le 9 mai, Samsung fait la démonstration de sa gamme de produits professionnels. Samsung se lance à son tour dans la location de smartphones. Le fabricant coréen a dévoilé ce jeudi Up2You, une formule de location destinée à ses terminaux haut de gamme, et qui permet de changer régulièrement de téléphone. Pour le moment, seuls les Galaxy S7 et S7 Edge sont proposés, à partir de 27 euros par mois, avec un premier loyer de 89 euros, et pour une durée de deux ans. Au bout de vingt-quatre mois, le S7 revient a 710 euros au lieu de 699 euros à l'achat.
L'offre devient intéressante pour ceux qui changent très fréquemment de téléphone. Au bout de quatre mois minimum, le locataire peut décider d'échanger son appareil contre le dernier né haut de gamme de la marque. Comme Samsunglance l'un de ces modèles environ tous les six mois, le consommateur passionné peut donc renouveler l'opération régulièrement.
L'offre s'adresse aux «jeunes urbains geek qui aiment changer souvent de smartphone», explique Guillaume Berlemont Les abonnés à la chaîne payante n'auront plus besoin de décodeur. Il sera intégré à leur TV.
Samsung e t Canal +ont décidé de s'unir pour donner lieu à une offre inédite. Le décodeur Canal est désormais intégré aux téléviseurs de Samsung.
L'annonce apporte un véritable bouleversement dans le petit monde du divertissement. Les chaînes de la TNT et les contenus de Canal sont désormais tous accessibles depuis une seule télécommande. «C'est la première fois qu'une offre de contenus “hybrides” avec une seule télécommande est proposée», s'enthousiasme Stéphane Cotte, le patron de Samsung France. Pour s'abonner à Canal +, il suffira de télécharger l'application MyCanal sur un téléviseur connecté (SmartTV). Elle donnera accès à tous les contenus du groupe, y compris au replay.
«C'est la première fois qu'une offre de contenus “hybrides” avec une seule télécommande est proposée»

Commentaires