Californie l'une des villes des États-Unies, devient la sixième puissance économique mondiale devant... la France selon le journale français le figaro.fr Selon les chiffres du Bureau des analyses économiques américain, l'État de Californie est officiellement devenu la sixième puissance économique mondiale grâce à un PIB supérieur à celui de la France. Publicité C'est officiel, la Californieest désormais la sixième puissance économique mondiale et chipe dans le même temps la place auparavant occupée par la France.

C'est en tout cas ce que révèle le site Business Insiderqui se base sur les chiffres du Bureau des analyses économi ques(BEA) américain. En se référant à ces derniers, on constate effectivement que le PIB (la valeur de la production) de la Californie s'est établi à 2460 milliards de dollars en 2015 (environ 2183 milliards d'euros) contre 2422 milliards de dollars pour la France (environ 2150 milliards d'euros). Si l'on se fie aux chiffres de l'Insee, la France redresse la barre mais reste légèrement derrière l'État de l'ouest américain avec un PIB de 2181 milliards d'euros.
» LIRE AUSSI: Chômage, croissanc e, pouvoir d'achat: l'horizon s'éclaircit pour la France
Bien sûr, chacun pourra douter de la légitimité de la comparaison faite avec la France compte tenu du statut particulier de la Californie qui n'est pas considérée comme un pays au sens propre. Il n'empêche que cet État américain impressionne. Sa population, d'environ 39 millions d'habitants, est 40% moins nombreuse que celle de la France (établie à 66,3 millions d'habitants au 1er janvier 2015) et produit pourtant plus de biens et services sur son sol.Business Insiderrappelle par ailleurs que la Californie a vu sa croissance augmenter de 5,7% en 2015, bien loin des 1,1% de l'Hexagone… Seul l'état de l'Oregon fait mieux aux États-Unis (5,9%).
Déjà en 2014, la Californie, qui pèse pour 14% du PIB des États-Unis, avait dépassé le Brésil avant de prendre la place de l'Inde et de la France en 2015. Reste que si le PIB est analysé en parité de pouvoir d'achat, c'est-à-dire en faisant abstraction des différences de coût de la vie entre pays, la Californie chute à la onzième place juste derrière la France. Nous voilà rassurés.
Des atouts indéniables
Si la Californie s'installe à la 6ème place du classement des puissances économiques mondiales, c'est notamment parce qu'elle abrite la célèbre Silicon Valleyoù se regroupent les chercheurs, startups et grandes entreprises spécialisés dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies. Est-il nécessaire de rappeler qu'Apple, Facebook ou encore Google y ont installé leur siège social? La Californie renferme de nombreuses et célèbres universités ainsi que d'importants pôles de recherche qui permettent aux grandes sociétés d'être au plus près de l'innovation. L'État jouit dès lors d'une économie dynamique qui reste aujourd'hui un modèle de développement.
La Californie profite également de sa situation géographique, au bord de l'Océan Pacifique, et à la frontière avec le Mexique où se développent des usines de sous-traitance appelées «maquiladoras». Surtout, sa position géographique lui offre des ressources naturelles importantes qu'elle exploite pour continuer de s'enrichir. Enfin, la région mise aussi sur le tourisme en mettant en avant des villes d'envergure telles que Los Angeles ou San Francisco mais aussi des sites culturels à l'instar de Hollywood et Disneyland.

Commentaires