Découverte de 2 jeunes exoplanètes aux caractéristiques intéressantes. Découverte de 2 jeunes exoplanètes aux caractéristiques intéressantes Illustration de l'exoplanète K2-33b - capture d'écran du compte Twitter de la NASA Restez connecté Facebook Twitter Google + Lundi dernier, deux équipes d'astronomes ont annoncé la découverte de 2 nouvelles exoplanètes très jeunes, les plus jeunes connues à ce jour. Les astronomes du monde entier ont été gâtés en ce début de semaine. En effet, la découverte de deuxexoplanètes, par deux équipes de scientifiques distinctes a été annoncée. Ces nouvelles planètes sont très intéressantes pour la communauté scientifique car ce sont les deux plus jeunes exoplanètes jamais découverte jusqu’à aujourd’hui.

Deux exoplanètes très proches de leurs étoile.
La première exoplanète a été découverte dans le système V830 Tau, une étoile très jeune, âgée de seulement deux millions d’années, en comparaison avec notre Soleil qui lui est né il y a 4,5 milliards d’années. Cette exoplanète se trouve à 430 années-lumière de notre Terre. Une de ses principales caractéristiques est qu’elle est très proche de son étoile car elle en fait le tour en seulement 4,93 jours. C’est une planète du style de Jupiter, une géante gazeuse. «C’est la première fois qu’on découvre que ces planètes-là peuvent se former près de leur étoile à un âge de quelques millions d’années, c’est-à-dire une semaine dans la durée de vie d’une étoile» déclarait Jean-François Donati, le principal auteur de cette étude, qui est directeur de recherche à l’IRAP.
La seconde exoplanète, baptisée K2-33b, se trouve, elle, dans la constellation du Scorpion à environ 470 années-lumière de notre planète. Elle est environ 5 fois plus grosse que la Terre et est, elle aussi, très proche de son étoile, dont elle fait le tour en un peu plus de 5 jours. K2-33b se classe dans la catégorie des « super-Neptune ».
Comment se sont-elles formées ?
Ces deux exoplanètes sont particulièrement intéressantes pour leur jeune âge. Les scientifiques souhaiteraient obtenir des données supplémentaires afin d’en apprendre plus sur leur formation. Se sont-elles formées très près de leur étoile ou bien plus loin mais auraient ensuite migré ?
Depuis 1995, ce sont plus de 3000 exoplanètes qui ont été découvertes. Pour les chercheurs, l’étude de ces planètes est importante afin de comprendre la naissance des systèmes solaires et élucider le mystère de la formation de notre Terre et même l’apparition de la vie.

Commentaires