Facebook Live s’associe à près de 140 médias et célébrités pour contrer Periscope. Le live streaming est l’une des priorités de Facebook - DR Les accords noués par le réseau social représentent un montant total supérieur à 50 millions de dollars, croit savoir le « Wall Street Journal » On connaissait les ambitions de Facebookdans le live streaming. Son plan pour en être à la hauteur se précise. Le réseau social aurait noué des partenariats avec plus de 140 médias et célébrités, moyennant un montant total supérieur à 50 millions de dollars, croit savoir le « Wall Street Journal ».

Facebook le plus grand réseau sociale: Facebook Live s’associe à près de 140 médias et célébrités pour contrer Periscope Nicolas Richaud.
Le live streaming est l’une des priorités de Facebook - DR
Les accords noués par le réseau social représentent un montant total supérieur à 50 millions de dollars, croit savoir le «Wall Street Journal»
On connaissait les ambitions de Facebook dans, le live streaming. Son plan pour en être à la hauteur se précise.
Le réseau social aurait noué des partenariats avec plus de 140 médias et célébrités, moyennant un montant total supérieur à 50 millions de dollars, croit savoir le « Wall Street Journal ». En mai, une américaine, inconnue au bataillon, s'est filmée alors qu'elle enfilait un masque de Chewbecca (l'un des héros de Star Wars : NDLR) et explose de rire en raison du bruit émis par le masque. Ce contenu a été vu par près de 158 millions de personnes.
« La vidéo, la vidéo, la vidéo... »
«Tous les ans, nous voyons une diminution du texte... Si je devais parier sur quelque chose, je dirais : la vidéo, la vidéo, la vidéo (...) Facebook sera définitivement mobile et probablement entièrement vidéo(dans 5 ans : NDLR) », a assuré, la semaine dernière, Nicola Mendelsohn, vice-présidente de Facebook pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique.
A l'heure actuelle, Facebook est déjà une plate-forme majeure. Ses utilisateurs regardent, en tout, près de 100 millions d'heures de vidéos quotidiennement, selon le « Wall Street Journal ». Au dernier pointage en novembre, le réseau social avait fait savoir qu'un volume de 8 milliards de vidéos étaient visionnées chaque jour.
Twitter bien positionné avec Periscope.
Un boom qui n'a pas échappé à d'autres géants de la « tech ». Mardi, le site de micro-blogging Tumblr - appartenant à Yahoo! - a lancé son offre de vidéo en live. Snapchat est aussi en train de se positionner. Mais c'est surtout Twitter qui est parti en trombe et a devancé Facebook avec son « appli » de vidéo en direct, Periscope, que le groupe a lancé l'an dernier.
En début de semaine, le site de micro-blogging a dépensé près de 150 millions de dollars pour acquérir une start-up spécialisée dans l'intelligence artificielleen vue d'améliorer la qualité de l'image lors de ses live streaming. «Notre objectif, est de faire de Twitter le premier et le meilleur endroit où regarder ce qui est train de se passer dans le monde», a assuré Jack Dorsey, le patron de Twitter.
Mardi, le site de micro-blogging a aussi annoncé le lancement de l'application « Twitter Engage » afin «d'aider les créateurs de vidéos populaires à mieux comprendre, engager et développer leurs audiences». Le match Periscope -Facebook Live est plus que jamais lancé. Ces derniers fourniront des contenus à Facebook Live, son offre de vidéo en direct. Dans ce panel, on retrouve des grands noms des médias tels que « CNN » et le « New York Times », ainsi que des pure playersplus récents comme « Vox Media », « Mashable » ou le « Huffington Post ».
Des célébrités vont aussi collaborer avec le groupe de Mark Zuckerberg, parmi lesquelles le quaterback Russell Wilson (football américain), le chef étoilé Gordon Ramsay, ou encore l'humoriste et acteur Kevin Hart. En mars, Facebook avait déjà fait savoir qu'il avait commencé à rémunérer des créateurs pour qu'ils utilisent son service de live streaming.
3,05 millions de dollars pour « BuzzFeed »
Cet investissement va permettre au réseau social de nourrir son offre vidéo en contenus et de la faire connaître. Selon le document que s'est procuré le « Wall Street Journal », 17 accords noués par Facebook Live portent sur des montants supérieurs à 1 million de dollars. Les trois plus élevés concernent la collaboration avec « Buzzfeed » (3,05 millions de dollars) - pour une période allant de mars 2016 à mars 2017 -, le « New York Times » (3,03 millions) et « CNN » (2,5 millions).
En avril, Tasdemade - une plate-forme de vidéos dédiées à la cuisine - a annoncé avoir produit plus de 100 contenus vidéos destinés à Facebook Live sur un mois et a précisé avoir reçu près de 1 million de dollars du réseau social pour un contrat d'un an.
Dès que l'un des éditeurs lance un live streaming sur Facebook, le réseau social envoie directement une notification aux utilisateurs qui suivent la « page » Facebook de l'éditeur en question. A noter qu'une fois le live streaming terminé, les utilisateurs ont la possibilité de le revisionner via une plate-forme - lancée en avril - qui recense tous les directs. Le groupe précise que près de deux tiers des « vues » de ces vidéos live proviennent de ce canal.
En avril, près de 800.000 personnes avaient suivi, en direct, « l'expérience » de deux salariés de Buzzfeed en train de mettre des élastiques sur une pastèque jusqu'à ce que celle-ci explose. En tout, près de 11 millions de personnes ont visionné cette vidéo qui n'est cependant pas le record de Facebook Live en termes de « vues ».

Commentaires