L’abbé Apollinaire MALUMALU va nettement mieux », constate l’Evêque de Butembo-Beni.

L’Evêque de Butembo-Beni est allé jusqu’à Dallas, aux Etats-Unis d’Amérique pour voir de des propres yeux son prêtre dont la santé s’est détérioré les jours passés. Mgr SIKULI Melchisédech a foulé le sol du pays e l’Oncle Sam lundi 13 juin 2016.
À travers un message électronique adressé le même lundi 13 juin à Radio Moto Butembo-Beni la Radio de son diocèse, l’Evêque de Butembo-Beni se réjouit de rencontrer l’abbé MALUMALU dans un état de santé bien mieux que ce qui a été divulgué dans des rumeurs faisant même état de sa mort . « Notre présence a été pour lui très réconfortante, Dieu merci », s’enthousiasme Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech. Le pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni demande à tous alors à tous de « continuer à porter l’abbé Apollinaire MALUMALU dans la prière ».
Monseigneur l’Evêque arrive ainsi aux USA après un séjour de presque 10 jours à Kinshasa où il devait d’abord remplir les formalités administratives pour son déplacement vers le pays de l’Oncle Sam. Pour rappel,l’abbé Apollinaire MALUMALU a connu une régression de sa santé depuis lundi 30 mai 2016. Du coup, certaines personnes avaient même pensé à une mort. Au regard des folles rumeurs qui annonçaient le décès de l’ancien président de la CENI, Monseigneur l’Evêque avait rassuré sur les antennes de sa radio diocésaine que l’abbé Apollinaire était encore vivant.
Même vers la fin du mois de février 2016, d’autres rumeurs annonçant la mort de l’abbé MALUMALU avaient circulé avant d’être balayées par Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech. Aujourd’hui, le pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni invite de nouveau les fidèles de son diocèse à prier pour l’abbé Apollinaire MALUMALU MUHOLONGU que de se laisser distraire.
Depuis plusieurs mois, l’abbé Apollinaire MALUMALU est aux soins à Dallas aux USA pour être soigné d’une tumeur de cerveau. Est-il vivant ou mort ? C’est en tout cas cette question de l’heure que le site politico.cd a posé à Lambert MENDE, ministre de la communication porte-parole du gouvernement.En réaction, ce membre du gouvernement a répondu : « l’abbé Apollinaire MALUMALU respire encore ». Il l’a dit la soirée de ce mercredi 1erjuin 2016.
Radio Moto Butembo-Beni s’est confiée à l’Evêque de Butembo-Beni. Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a confirmé les assurances du ministre porte-parole du gouvernement congolais. Au cours d’un entretien téléphonique avec la RMBB la nuit de ce mercredi, l’ordinaire du lieu appelle les fidèles au calme.
« J’ai quitté le diocèse urgemment l’avant-midi pour suivre de très près cette question. A partir du moment où je n’ai encore rendu public aucun communiqué, ça veut dire que rien n’est encore à signaler car rien n’est caché sur un tel sujet», calme Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech.
Ce dernier reste encore en séjour à Kinshasa avant d’autres dispositions qui le conduiront probablement aux Etats-Unis d’Amérique où l’abbé Apollinaire est suivi médicalement depuis plusieurs mois. Pour rappel, une autre rumeur faisant état de la mort de l’abbé Apollinaire MALUMALU avait fait tâche d’huile au pays comme un feu de brousse en fin février 2016. Depuis Kinshasa, monseigneur l’Evêque avait rassuré que l’abbé MALUMALU était encore vivant. C’était dans un communiqué de presse que Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech avait signé le 1ermars 2016. Une rumeur folle court depuis ce mercredi, faisant état du décès de l'abbé Malu Malu, ancien président de la Centrale électorale congolaise, le 29 février 2016 aux Etats-Unis.
Dans un communiqué diffusé ce même mercredi, l'évêque de Butembo-Beni, Mgr Sikuli Paluku, rassure, même si l'état de santé de l'ancien président de la CENI, présenté sur une chaise roulante en posture peu reluisante, que la nouvelle largement diffusée sur son décès ressemble plus à du colportage.
L'évêque du diocèse de Butembo-Beni "informe l'opinion publique que Monsieur l'Abbé Apollinaire Malu Malu Muholongu poursuit régulièrement les soins médicaux et qu'aucune information particulière n'est à signaler en rapport avec son état de santé ", peut-on lire dans le communiqué. L’évêque du diocèse de Butembo- Beni où l’abbé officie en tant que curé de paroisse, a annoncé dans un communiqué que “l’abbé Appolinaire Malu-Malu Muholongu (sur la photo à TOP CONGO lors de l’émission TOP PRESSE) poursuit régulièrement les soins médicaux et qu’aucune information particulière n’est à signaler en fonction de son Etat de santé”.
Le communiqué de presse de Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédec vient ainsi mettre un terme à des nouvelles folles circulant notamment sur les réseaux sociaux sur le décès, ce mardi de l’ancien président de la CENI.
L’Abbé Apollinaire Malumalu avait démissionné, le 10 octobre 2015, de la présidence de la Commission électorale nationale indépendante pour des raisons de santé.
Selon des informations recueillies par TOP CONGO FM, après des premiers soins en Afrique du Sud, l’abbé Malu-Malu poursuit sa convalescence aux Etats-Unis.

Commentaires