Après sa mort aux États-Unies, d' Amerique, l’abbe MALUMALU restera immortalisé a butembo par un artiste qui vient de produire déjà sont buste, mais il le sera plus a l’université catholique du graben UCG ou il a été recteur et président d’une fondation. Bien plus, l’abbe MALUMALU, professeur en science politique reste adule pour ses qualités intellectuellesqu’a tenu a rappeler l’actuel recteur de l’UCG le professeur Angelus MAFIKIRI TSONGO.

Le monde se souviendra du passage de l’abbe MALUMALU sur terre non seulement parce qu’il a conduit la CEI(commission électorale indépendante et la CENI, mais aussi pour avoir été parmi les socles de ceux qui ont voulu pacifier la RDC et surtout le nord et le sud kivu. l’ancien secrétaire général du CNDP congres national du peuple de LaurentNKUNDA et du M23 se souvient d’un homme qui n’avait pas la langue dans sa poche. KAMBASU NGEVE resume la vie de négociateur pour la paix de l’abbe malumalu en un franc-parler, parfois incompris, mais aussi en un homme qui savait écouter les autres avant de défendre ses opinions.
• Les FARDC ont maitrisé une attaque de MAI-MAI dans la région de WANGATSU-Eringeti dans le territoire de Beni. les force loyalistes disent en avoir tué 4 et capturé 7, et sont d’un groupe jusque là inconnu.
Quelques élément de ce groupe MAI-MAI qui a voulu attaquer les fards ce samedi matin ont été présentés au public a la mairie de Beni. Certains ont témoigné sur leur entreprise suicidaire, interrogés par notre permanent à Beni, deux expliquent comment ils sont recruté par des personnes qu’ils ne connaissent pas, elles les trompent leur disant aller travailler dans des champs, les transportent á moto, le jour les yeux bandées, et la nuit les libèrent pour attaquer les FARDC. Les recrutements de ce nouveau groupe MAI-MAI se fait dans plusieurs localités du territoire de BENI et de LUBERO, à Eringeti KYASABA, KYANZABA KIRUMBA et KAYNA. Un présumé MAI-MAI a dit avoir été recruté par un certain KIRUNGU, scieur de bois dans le territoire de Beni.
3. Le RCD-KML totalise 13 ans d’existence. depuis saquerait a KISANGANI par le professeur WAMBA DIA WAMBA, son passage a Bunia et sa reprise par MBUSA NYAMWISI a l’épisode de Beni, l’eau a coulé sous le pont et Et les souris ont changé de trous au du parti politique rassemblement congolais pour la démocratie -KISANGANI mouvement de libération. Treize ans après, l’actuel président A.I du RCD-KML AMANI NGULUMIRA dit que son parti politique peut se vanter d’avoir participé à la réunification de notre pays et à la promotion de plusieurs hommes politique a plusieurs niveaux.
4 . Goma a sa pêcherie moderne construire grâce aux fonds de l’association internationale des maires francophones AIM. le pêcherie moderne de KITUKU a coûtée plus de 313 000 dollars, les travaux initialement prévus pour près de 150 jours ont duré six mois. Mais malgré tout cette pêcherie a été inaugurée AVEC DES DISCOURS INTEGRATEURS D’ESPOIR,DE PAIX pour notre province et pour toute la région des grands lacs.
5. DES JEUNES RWANDAIS du diocèse de NYUNDO des paroisses Stella Marilis et Muhato vont venir ce Dimanche à Goma pour des activités culturelles dans l’objectif de la paix. c’est dans le cadre du programme peace building de la CARITAS que ces jeunes rwandais vont rencontrer les jeunes des neufs paroisses du doyenné de Goma. Faustin MASUDI, conseiller a la pastorale des jeunes du diocèse d Goma précise que ces activités aident a renforcer la communion entre les peuples. après les rwandais a Goma, les jeunes chrétiens congolais iront a Kigali le 27 juillet pour le forum des jeunes.
6. 2 juillet 2016, Goma a vibré au rythme de fin d’année scolaire, les écoliers du primaires et les élèves du secondaire, selon les institutions ont brillé par des tenues et uniformes pour la cérémonie de proclamation. Et comme chaque deux juillet, il y a eu des éclats de joie et félicitations pour ceux qui ont eu de bons résultats a l’école, mais malheureusementdes grincement de dents et des pleurs pour ceux qui ont échoués.

Commentaires