Facebook : déjà 11.000 chatbots dans Messenger.

Business :La stratégie consistant à faire de la messagerie instantanée de Facebook un canal de relation client semble porter ses fruits. Mais le réseau social ne précise pas le volume d'utilisateurs.
Lors de sa dernière conférence développeurs F8, Facebook a confirmé son ambition : faire de son application et service Messenger un moyen pour les consommateurs de parler avec les entreprises.
« Je n’ai jamais rencontré personne qui aime appeler une entreprise » commente Mark Zuckerberg. La solution alors ? Pour le dirigeant de Facebook, ce sont les bots. Mais pas n’importe lesquels, le PDG assurant que ceux-ci fonctionneront grâce à de l’intelligence artificielle.
Dans ce cadre, Facebook a donc annoncé son programme, Messenger Platform. Celui-ci, en s’appuyant sur l’IA de la plateforme Messenger, doit apporter aux entreprises des fonctions de support client automatisé.
L’idée est que les fournisseurs de chatbot (ou robot de discussion) et les développeurs aideront les entreprises à construiredes systèmes automatisés de réponse aux requêtes des clients.
Zuckerberg assure que la combinaison de l’IA et de l’analyse du langage naturel permettra aux consommateurs de parler aux agents Messenger comme ils le feraient avec des amis.
Aujourd'hui, la stratégie semble porter ses fruits puisque selon le réseau social, 11.000 chatbots sont en activité. Des bots donc directement intégré dans les conversations Messenger qui permettent ici de réserver une table de restaurant ou là de contacter un service client ou encore d'organiser son voyage avec une compagnie aérienne comme KLM.
Si ces chatbots se sont multipliés comme les petits pains, preuve que les entreprises sont sensibles à ce nouveau outil de relation client, Facebook n'a pas donné d'indicateurs quant à leur usage. On ne connaît ainsi pas le nombre d'utilisateurs. Facebook rappelle que Messenger compte 900 millions d'utilisateurs dans le monde mais ça on le savait déjà.
En attendant d'en savoir plus, David Marcus, le vice-président des services de messagerie chez Facebook, annonce que de nouvelles fonctions seront bientôt intégrées à l'outil pour encore plus d'interactions avec les marques.

Commentaires