Facebook Messenger : le chiffrement arrive pour protéger votre vie privée.

Le chiffrement des conversations c’est la nouvelle mode du moment tout le monde s’y met. Et Facebook Messenger ne va pas y couper, en effet la messagerie en ligne est en train de tester le chiffrement de bout en bout, mais cela sera une option.
Le chiffrement des conversations est aux bords de toutes les lèvres notamment après le scandale des écoutes de la NSA. Et plusieurs applications de messagerie en ont fait leur cheval de bataille, c’est notamment le cas de l’application Telegram. Cette dernière propose le chiffrement de bout en bout de toutes les conversations, et ce par défaut.
Et du coup toutes les applications de messagerie instantanée veulent proposer le chiffrement de bout en bout. Et la première dans la galaxie Facebook a été WhatsApp, effectivement depuis un moment maintenant l’application propose le chiffrement de bout en bout par défaut pour les nouvelles conversations.
Forcément Facebook Messenger allait suivre le mouvement et c’est chose faite puisque le réseau social teste actuellement une option pour activer le chiffrement. Car oui il ne sera pas par défaut. Effectivement si on veut que sa conversation avec quelqu’un soit chiffrée il faudraactiver le mode « conversation secrète ».
Une fois le mode activé, la technique de chiffrement sera la même que pour WhatsApp, les bulles des conversations deviennent alors noires ainsi que d’autres éléments. Ensuite les données sont stockées sur un seul appareilet pas sur les serveurs de Facebook. L’expéditeur pourra aussi déterminer la durée de visibilité du message envoyé et on pourra également signaler du contenu « abusif » au réseau social.
Enfin il faut savoir qu’avec ce chiffrement quelques fonctionnalités de l’application disparaissent. Par exempleon ne pourra pas envoyer des GIF ou des vidéos, impossible d’utiliser la fonction de paiement, enfin les stickers devront être installés sur les deux appareils en local sinon le destinataire ne pourra pas les voir. Pour le moment le déploiement se fait petit à petit et Facebook attend le retour des utilisateurs, notamment sur le design, pour déployer cette option à tout le monde. Facebook Messenger : toutes les astuces cachées à connaître absolument. L’application Facebook Messenger qui compte désormais plus de 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels voudrait remplacer nos SMS. Y arrivera-t-elle ? Çà reste une autre histoire. En attendant, voici toutes les astuces indispensables pour mieux l’utiliser. A noter que vous ne trouverez ici que celles disponibles en France ou sur le point d’être rendues disponibles. Les utilisateurs américains peuvent, par exemple, envoyer de l’argent à leurs amis via Messenger. Option qui n’est, malheureusement, pas encore proposée dans nos contrées.
1. Plus besoin d’être sur Facebook pour utiliser Messenger
Et bien oui, contrairement aux croyances communes, il est désormais possible d’utiliser le client de messagerie, même si vous ne disposez pas d’un compte sur le réseau social. Il vous suffit, pour cela de télécharger l’application dans le Play Storepuis de cliquez sur « Je ne suis pas sur Facebook », au moment de vous identifier lors du lancement de l’application. Il vous suffira ensuite de rentrer vos nom et numéro de téléphone et d’ajouter une photo.
2. Vous connecter à partir d’un PC
Il était, bien sûr, déjà possible d’utiliser la messagerie instantanée Facebook à partir d’un PC mais à condition de vous connecter via le réseau social. Désormais, il vous suffit de vous rendre sur le sitepuis de vous connecter. Vous retrouverez alors une interface proche de celle de l’application mais déclinée dans une version bureau.
3. Utiliser Facebook Messenger comme client SMS
Depuis la dernière mise à jour de l’application, il est possible d’ utiliser Facebook Messenger comme client SMS/MMS. Vos conversations SMS viennent ainsi s’afficher au milieu de celles du client de messagerie et ça vous permet d’utiliser une seule application au lieu de deux. Pour activer cette option, il vous suffit de sélectionner Messenger comme client SMS par défaut dans les paramètres d’Android.
4. Envoyer une courte vidéo de 15 secondes dans une conversation
Sur Facebook Messenger, il est possible de partager des photos dans vos conversations mais également des vidéos, il vous suffit pour cela de :
*.Cliquer sur l’icône Appareil photo juste au dessus du champ de saisie des messages
*.Effectuer un appui long sur le déclencheur de l’appareil photo pour enregistrer votre vidéo
*.Envoyer votre vidéo comme vous le faites pour une photo
5. Envoyer votre localisation
On est d’accord, Messenger a toujours permis de partager sa localisation avec son interlocuteur. Sauf qu’avant cette option était activée par défaut et qu’il fallait donc la désactiversi vous ne souhaitiez pas qu’on sache où vous vous trouviez. Un système pas très pratique d’autant plus qu’on n’y pensait pas tout le temps. Heureusement depuis ça a changé et vous ne partagez votre localisation que si vous le souhaitez de plus.

Commentaires