Gboard : le clavier Google pour iOS est disponible en français !

Google propose enfin en français son astucieux clavier pour iOS qui devrait faire gagner du temps aux utilisateurs d'iPhone.
Lancé en mai dernier aux Etats-Unis, le clavier alternatif de Google pour iOS, baptisé Gboard, est enfin disponible en français, mais aussi dans quatre autres langues. Il permet d’accéder directement au moteur de recherche et de partager les résultats sans quitter l’appli sur laquelle on se trouve. Pratique !
Avec ce nouveau clavier, qui affiche le G de Google à gauche de la fenêtre de saisie, on réduit ainsi le nombre de manipulations à effectuer. Si l’on a besoin de donner l’adresse d’un restaurant par SMS à un ami, il fallait auparavant quitter la messagerie, ouvrir une autre appli, y chercher l’adresse du restaurant, la copier, revenir à la messagerie, y coller l’adresse et envoyer le SMS. Avec Gboard, on effectue la recherche sans quitter l’appli de SMS et il suffit de cliquer sur l’adresse du restaurant, qui apparaît sous la forme de carte, pour la coller dans le message. Il n’y a plus qu’à l’envoyer.
Le Gboard ne se contente pas de fournir des résultats du moteur de recherche. On peut aussi intégrer des emojis, des GIF animé ou même utiliser la saisie gestuelle.
Google a également pensé à des options de personnalisation de ce clavier. Il le propose en deux versions : en clair ou en foncé, pour s’adapter aux applis ayant un design plus sombre. L’utilisateur peut aussi supprimer les bordures autour des lettres pour avoir l’impression de se retrouver sur un clavier Android. Et, fin du fin, le géant du Web lui propose de personnaliser encore plus le Gboard en appliquant une de ses photos en arrière-plan.
Pour en profiter, il faut donner un accès complet au clavier dans les réglages d’iOS. Bien sûr, Google assure que le Gboard est conçu pour « préserver la confidentialité des informations de l’utilisateur » et n’envoie aux serveurs de Google que « le contenu des recherches ainsi que des données statistiques » pour que le géant du Web sache quelles sont les fonctions les plus utilisées et puisse intervenir en cas de crash.

Commentaires