Google Play débarque dans Chrome OS. !

La boutique d’applications Android peut désormais être activée dans la version « Stable » de Chrome OS, à condition d’avoir un Acer R11 ou un Asus Flip. D’autres modèles seront compatibles prochainement.
Comme promis, Google Play est désormais disponible dans Chrome OS. En mai dernier, le géant du web avait annoncé l'intégration de sa boutique d'applications mobiles dans son système d'exploitation pour ordinateurs portables. Ce rajout a d'abord été réalisé au niveau des versions « Developper » et « Beta » de Chrome OS. Selon VentureBeat, il arrive maintenant sur la dernière version « Stable » (53.0.2785.129).
Attention, cette intégration ne concerne pour l’instant que certains modèles, à savoir l’Acer R11, l’Asus Flip et, très prochainement, le Chromebook Pixel 2015. Google privilégie en effet les terminaux dotés d’un écran tactile dans la mesure où la plupart des applications Android ne prennent pas (encore) en compte la souris et le clavier. C’est aux développeurs de modifier leur code pour que ce type d’entrées soit pris en charge.
Tunnel juridique
Par ailleurs, sur ces trois modèles, Google Play n’est pas activé par défaut. Il faut aller dans le menu « Paramètres » et cocher la case correspondante. Ensuite, il faut passer à travers un petit tunnel de validation. Il faut d’abord approuver le contrat pour « l’usage de Google Play sur Chromebook », puis il faut se loguer dans Google Play avec son compte Google et valider les conditions d’usage de Google Play. Ça fait beaucoup de paperasse juridique, mais l’effort en vaut la chandelle : on a accès ensuite à l’ensemble du catalogue Android sur son Chromebook, soit plus de 2,2 millions d’applications.
Sur le plan technique, rappelons que les applications Android ne s’exécutent pas directement dans Chrome OS, mais dans une machine virtuelle Linux. L’avantage, c’est que cela évite aux développeurs tout travail d’adaptation (sauf en ce qui concerne la gestion des entrées, comme nous l’avons déjà dit). Il faut espérer que la performance soit également au rendez-vous. Si c’est le cas, cela devrait donner un coup de fouet aux ventes de Chromebook.

Commentaires