Facebook : une version allégée de Messenger... mais pas pour nous. !

Facebook annonce la disponibilité d'une nouvelle version de son client de messagerie instantanée spécifiquement conçue pour les régions au sein desquelles les réseaux n'assurent pas une bande passante très élevée.
Si pour vous la messagerie instantanée s'en tient à du texte et des photos au sein d'une interface relativement claire, si vous jugez les bots inutiles et n'envisageriez pour rien au monde d'installer des services tiers au sein de Messenger. Alors Messenger Lite répondrait plutôt bien à vos besoins.
Dommage, car cette messagerie n'est pour l'heure réservée qu'à une poignée de pays au sein desquels les infrastructures en place ne sont pas capables d'assurer correctement le transfert d'autres médias ou de prendre en charge des fonctionnalités plus évoluées.
Plus précisément, Messenger Lite est disponible au Kenya, en Tunisie, en Malaisie, au Sri Lanka et au Vénézuela. Facebook annonce vouloir étendre sa disponibilité par la suite à d'autres pays.
L'application pèse 10 Mo et Facebook promet une expérience relativement rapide. Elle permet d'envoyer du texte, des liens, des photos ou encore de recevoir stickers.


Google tiendra demain son événement de rentrée au cours duquel la société présentera un certain nombre de nouveautés. Au travers des différents rapports de ces dernières semaines, quelques rumeurs semblent se confirmer. Alors à quoi s'attendre ?
Traditionnellement, à la rentrée, Google présente les nouvelles versions de ses smartphones Nexus fabriqués par ses partenaires. Cette année, la conférence se tiendrademain à 18het les choses seront un peu différentes.
Pixel et Pixel XL
Cette année, Google devrait abandonner la marquer Nexus et renforcer la gamme Pixel jusqu'alors utilisée pour les Chromebook et la tablette hybride Pixel C. Les smartphones succédant aux Nexus 5X et Nexus 6P seraient ainsi les Google Pixel et Google Pixel XL. Le premier arborerait une dalle de 5 pouces contre 5,5 pouces pour le second.
Les deux smartphones disposeraient de caractéristiques techniques relativement similaires. On y retrouverait le SoC Qualcomm Snapdragon 821 avec 4 Go de mémoire vive et un appareil photo de 12 MP. Le Pixel afficherait une dalle Full HD contre un écran Quad HD pour le Pixel XL. Evidemment, le lecteur d'empreintes digitales sera lui aussi de la partie.
Avec les Pixel, Google entend véritablement se positionner sur le haut de gamme face à Apple. Ces deux smartphones embarqueraient un châssis en aluminium et seraient commercialisés à partir de 649 dollars.
Les Pixel et Pixel XL seront les premiers à accueillir Android Nougat 7.1 et introduiront officiellement le Pixel Launcher, une nouvelle interface. Entre autres nouveautés, mentionnons les interfaces de programmation Launcher Shortcut permettant d'obtenir une alternative à 3D Touch sur iOS. Plusieurs applications de Google seraient déjà compatibles.
Google Home, Chromecast Ultra, Google Wi-Fi
A l'occasion de la conférence I/O, Google levait le voile sur Home, son concurrent à Amazon Echo. Google Home fait ainsi figure d'assistant vocal centralisé pour le foyer. La société devrait partager davantage d'informations sur ce nouveau produit.
Il semblerait que le prix de vente soit de 129 dollars soit 50 dollars moins cher que l'Amazon Echo classique mais 80 dollars plus cher que l'Echo Dot.
Il est également temps pour Google de mettre à jour sa clé HDMI et le Chromecast serait désormais en capable de prendre en charge les flux 4K ainsi que les contenus en HDR. SelonAndroid Police, le Chromecast Ultraserait commercialisé pour 69 dollars.
Google aurait dans les cartons un nouveau routeur estimé à 129 dollars et baptisé tout simplement Google Wi-Fi. L'idée est de pouvoir créer un réseau avec plusieurs de ces appareils pour couvrir convenablement toutes les pièces du foyer. Google WiFI succéderait à OnHub, le précédent routeur fabriqué par un constructeur partenaire.
Andromeda
Cela fait quelques temps déjà qu'on entend parler d'un rapprochement assez étroit entre les systèmes Chrome OS et Android et Google pourrait présenter les prémices d'un nouveau système baptisé Andromeda. Le projet irait bien au-delà de l'implémentation du Play Store sur Chrome OS.
Andromeda verrait le jour au troisième trimestre 2017 sur un appareil baptisé le Pixel 3 se positionnant directement face au Surface Book de Microsoft et au MacBook d'Apple.

Commentaires